Les Dupondt, détectives diplômés prêtent leur concours à Gabriel Coatantiec notre chroniqueur
qui recherche les ennemis de Tintin et analyse leurs comportements.
Introduction:
Chez Hergé, les héros positifs sont des caractères fortement typés qui occupent le devant de la scène (Haddock, Tournesol),
les méchants étant bien ce qu'ils sont en réalité, c'est-à-dire des personnages de second plan qui ne ravissent jamais la première place aux héros,
contrairement à ce qui se passe dans certains récits de fiction ou les méchants semblent parfois plus intéressants que les gentils (comme chez Walt Disney).
Mais on peut relever dans la saga Tintinesque une belle brochette d'une dizaine de crapules et de leurs comparses.
C'est peut être le méchant le plus emblématique. Tintin ne se méfie pas trop au départ, malgré une première altercation. C'est vraiment un méchant d'envergure, richissime, possédant une compagnie aérienne l'Arabair et la firme de cinéma Cosmos Pictures, trempant dans tous les trafics louches: 7la drogue, les armes, probablement les faux tableaux, se cachant sous des pseudonymes comme Endaddine Akass, ou celui du marquis Di Gorgonzola, de même que Axel Borg se faisait passer pour le Marquis Di Ponti. Les journalistes ont même colporté la rumeur des fiançailles de la Castafiore et du marquis di Gorgonzola.
2) Le docteur Müller alias Mull Pacha
Il fait peur, avec sa clinique pour malades mentaux où il n'hésite pas à admettre des personnes qui ne sont pas folles mais qui le deviennent après quelques jours de son traitement. On le retrouvera dans la guerre du pétrole, kidnappant le fils de l'émir et dans un coup d'état au Khémed, complice de Rastapopoulos, sous le nom de Mull Pacha. Le docteur Müller et son principal commanditaire Wronzoff, seront jugés avec le reste de la bande de faux-monnayeurs à Edimbourg.
3) Le colonel Jorgen alias colonel Boris
Il a un compte à régler avec ce petit Tintin qui a fait échouer sa trahison et son complot en Syldavie alors qu'il était l'homme de confiance du roi sous le nom de colonel Boris. Pour se venger, il va être passager clandestin dans la fusée lunaire sous le nom de colonel Jorgen cette fois, et aurait bien abandonné à une mort certaine les astronautes sur la Lune.
4) Les frères Loiseau
C'est de la délinquance en col blanc: ce sont des antiquaires habitant un château, avec dans leur cave des trésors en grand nombre, probablement fruit du recel, et qui n'hésitent pas devant le kidnapping, la menace de torture, le meurtre de leur complice quand celui-ci menace de les dénoncer, mais qui s'expriment au futur antérieur. Leur valet Nestor lui, passera du bon coté.
5) Allan Thompson
C'était le second du capitaine Haddock sur le Karaboudjan. Il le faisait boire pour garder le contrôle du bateau et le capitaine n'a du son salut que grâce à sa rencontre avec Tintin. C'est aussi le fidèle lieutenant de Rastapopoulos dans plusieurs albums, il commande successivement des navires transportant des cargaisons louches, comme le Sereno, le Karaboudjan, ou le Ramona.
6) Le colonel Sponsz alias colonel Esponja
Crâne rasé de nazi d'opérette, chef de la ZEP, la police secrète du dictateur Plekszy-Gladz, il est faussement cultivé, se piquant d'apprécier l'opéra, flattant la Diva ( « Médème ») son mentor Bordure rêve d'armes de destruction massive et fait kidnapper un savant atomiste de l'Ouest spécialisé dans les recherches sur les ultrasons, un ami de Tintin, le professeur Tournesol. Après son échec, on le retrouvera sous le nom de colonel Esponja, dans une dictature d'Amérique du Sud à la solde du général Tapioca.
7) Le général Tapioca
Déjà cité plus haut, c'est le type même des dictateurs d'Amérique du Sud, avide de pouvoir, adepte de la théorie du complot, n'hésitant pas à organiser un procès truqué contre la Castafiore, au motif qu'elle se préparait à attenter à la vie du général ! (c'est du plus haut comique comme le dit le capitaine Haddock). Son éternel rival, le général Alcazar ne vaut guère mieux et ne parle que de fusiller ses adversaires, mais tintin a une heureuse influence sur lui et au bout du compte, c'est plutôt un personnage sympathique.
8) Dawson alias Dubreuil
C'est le chef de la police de la concession internationale de Shanghai, corrompu et à la solde de Mitsuhirato, (un autre ennemi mortel de Tintin) il n'aura de cesse d'obtenir l'arrestation de Tintin. On retrouve Dawson dans « Coke en Stock » comme trafiquant sous le pseudonyme de Dubreuil, marchand de pièces détachées pour les DC3 de l'Arabair (propriété de Rastapopoulos) et d'avions de chasse Mosquitos pour le général Alcazar.
9) Les ennemis de l'ombre
Dans les aventures scientifiques, telles que « l'étoile mystérieuse » et « Objectif lune » on peut observer en contrepoint les adversaires anonymes de Tintin prêts à tout pour faire échouer l'expédition lunaire, ou le banquier Bohlwinkel (encore un col blanc) armateur du Peary concurrent de l'Aurore dans la course à la recherche de l'aérolithe et de ce nouveau métal : le Calystène.
10) Les « faux méchants »
Plus intéressants sont les « faux méchants », personnages au caractère plus complexe, qui sont, soit devenus les amis et les compagnons de Tintin après un début difficile, soit qui se sont amendés. Le capitaine Haddock lui-même cherchait au début à assommer Tintin quand il avait bu. Nestor était le valet des frères Loiseau et fait peur quand il se précipite vers Tintin pendant que celui-ci appelle au secours au téléphone. Szut, le pilote d'avion, fait partie au début de la bande de Rastapopoulos et tire sur le bateau de Tintin. Le professeur Wolff a trahi, pris dans le piège des dettes de jeu, mais il se rachètera en se sacrifiant pour que ses compagnons aient assez d'oxygène pour regagner la terre.
Conclusion :
Ainsi, les personnages des aventures de Tintin sont-ils souvent assez complexes, leur caractère et leur personnalité évoluant au fil des albums,
ce phénomène concerne aussi bien les amis de Tintin, que ses adversaires les plus dangereux.
C'est ce qui fait de l'œuvre de Hergé une comédie humaine.
NB: Sans oublier dans l'aventure cinématographique « Tintin et le mystère de la toison d'or »
l'abject Anton Karabine
mais ceci est une autre histoire...
Rastapopoulos alias di Gorgonzola.
Müller alias Mull Pacha.
Le colonel Boris alias colonel Jorgen.
Les frères Loiseau.
Allan Thompson.
Le colonel Sponsz alias Esponja.
Dawson alias Dubreuil.
Le général Tapioca.
Le banquier Bohlwinkel.
![]() |
Sommaire
![]() |
Chronique Suivante.
![]() |