le village de moulinsart


madame castafiore

Je suis particulièrement heureuse de vous présenter le village où je fais quelques emplettes lorsque je me trouve en villégiature dans la résidence du capitaine Kappock ce vieux loup de mer qui se sent bien seul dans sa barquette, de Tintin, et de leur ami le professeur Tournesol (le célèbre sportif qui fait de si magnifiques ascensions en ballon !), sans oublier leur fidèle domestique Prosper.

C'est dans cette petite localité « d'Europe occidentale » que se trouve le fameux château. Quant à l'origine du nom, il s'agit de celui d'un village belge inversé: Sart-Moulin (Brabant Wallon) qui se trouve assez proche de la commune de Céroux-Mousty résidence de campagne d'un certain Georges Remi.


panneau village

Une petite commune du Brabant Wallon...

Moulinsart est un village bien organisé, puisqu'on y trouve une gare avec le train de 11h42 direct pour Bruxelles (Les 7 boules de cristal, p. 1), une église, une mairie, une cabine téléphonique, une poste, où la mise en relation entre les abonnés est un peu difficile en particulier entre le 421 et le 431, des commerces de proximité : la boucherie Sanzot, la compagnie d'assurances Mondass, la laiterie Lactas (L'Affaire Tournesol, p. 1-5-11) l'entreprise de déménagements Cracq Frères, une boutique de location de matériel médical où Tintin se procure la chaise roulante du patron pêcheur Kosack, ainsi qu'un marbrier, M. Isidore Boullu, un élagueur, M. Émile Vanneau, le cabinet du docteur L. Daumière, la bijouterie dépositaire de la marque «Tristan Bior», la gendarmerie, une maison de la presse où Prosper va chercher sur sa vieille bicyclette l'édition du matin de «La Dépêche» ainsi que «Paris-Flash» et ce torchon de «Tempo di Roma» et... un dépotoir municipal. (Les Bijoux de la Castafiore, p. 1-5-13-17-20-29-58).


la boucherie sanzot

La boucherie Sanzot (bulletin communal).

Sur le plan des associations nous ne connaissons que la fanfare,« l'Harmonie de Moulinsart », elle est composée de dix membres, le chef de musique étant M. Achille Sanzot le boucher, et le trompette M. Isidore Boullu le marbrier. Un grand merci pour l'aubade, Messieurs, c'était une idée charmante.

À partir du Secret de la Licorne, la quasi totalité des aventures se dérouleront en partie à Moulinsart, qui est en quelque sorte le pied-à-terre de nos héros.
L'album Les Bijoux de la Castafiore s'y déroule même entièrement.


le Paris-Flash du scandale

Le Paris-Flash du scandale.
(collection S.Lampion).



faux numéro

Le téléphone n'est pas très fiable.

harmonie de Moulinsart

L'harmonie de Moulinsart sous la direction de Mr Sanzot.         Ecoutez un extrait Pour écouter un extrait de l'aubade de l'aubade !...




pub loch lommond

Haut de page