Jean-Loup de la Batellerie et Walter Rizotto


Toujours à la recherche du scoop Jean-Loup de la Batellerie, et son photographe Walter Rizotto, de l'hebdo «Paris-Flash», nous livrent en exclusivité les premiers résultats de l'enquête qu'ils ont mené en toute discrétion avec Gabriel Coatantiec notre chroniqueur.




Le capitaine et la diva




Introduction

Voici un sujet qui s'impose de façon incontournable mais que nous n'avions pas encore abordé : nous allons montrer en une dizaine de points l'importance qu'a pris la diva de la Scala de Milan, Bianca Castafiore, dite LA Castafiore dans l'esprit du capitaine Haddock, capitaine au long cours, descendant du chevalier François de Hadoque, retiré sur ses terres de Moulinsart.



1) Une connaissance de tintin

C'est Tintin qui avait le premier fait la connaissance de la Castafiore en Syldavie lors d'une tournée de la cantatrice. Dans l'album « Les 7 boules de cristal », elle est au programme du spectacle auquel vont Tintin et le capitaine. Le capitaine est d'emblée impressionné et fait cet hommage digne d'un marin : «  Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je l'entends, je pense à ce cyclone qui s'est un jour abattu sur mon bateau, alors que je naviguais dans la mer des Antilles... »



2) Présentations

En Bordurie, à l'opéra de Szohôd, où règne une atmosphère pesante du fait de la présence policière dans cette dictature, Tintin a l'occasion de présenter le capitaine à la diva dans sa loge. Le capitaine est tellement ému qu'il en bafouille et ne sait même plus son nom : «  euh... Hoddack... euh... Haddada... pardon, Haddock.  ». La distance entre eux est encore immense : c'est le ver de terre amoureux d'une étoile ! la Castafiore écorche son nom : Monsieur Paddock, et traite le capitaine de pêcheur !



3) La Castafiore choisit son camp !

C'est le moment de vérité : La Castafiore va cacher le capitaine dans sa penderie (près du manteau de vison, celui qu'elle portera à son arrivée à Moulinsart... quel souvenir !), sans hésitation et entourloupe complètement le colonel Sponsz : elle va même mettre en ½uvre un stratagème pour que nos amis puissent s'emparer de l'ordre anticipé de libération de prison du professeur Tournesol. La Castafiore paiera plus tard de sa liberté cet acte de courage, car le colonel Sponsz, vindicatif et rancunier, la retrouvera lors d'une tournée, en Amérique du sud.



4) Le coup de la casquette

Le colonel Sponsz s'est assis sur la casquette de marin du capitaine : catastrophe ! Tout va être découvert : les fugitifs vont être démasqués ! Mais non, la Castafiore, courageuse et toujours fine mouche, trouve sur le champ une explication pour sauver la vie du capitaine : « Je... ah oui! Euh... c'est la casquette du ténor qui joue dans ''Madame Butterfly''... Il l'a oubliée hier... Mais voyons, colonel, enlevez donc votre manteau. ».



5) Les retrouvailles

Ce sont des fêtes galantes à bord du « Shéhérazade ». Les invités au bal masqué, dont fait partie la Castafiore vont sauver les naufragés en obligeant le capitaine du navire à stopper pour les recueillir à bord. Mais la Casatafiore écorche toujours le nom du capitaine et l'acceuille avec ces mots « Ravie de vous revoir, mon brave Karbock ... heu... Harrock!  ». Celui-ci ne se laisse pas faire et réplique de façon caustique : « 'n roll Madame Castafiole, Harrock'n roll !  »



6) La diva s'invite !

Depuis, la pensée de la diva obsédait le capitaine qui finissait par entendre partout la chanteuse et notamment « l'air des bijoux » son plus grand succès, jusqu'au fin fond du Tibet. C'est alors que la Castafiore prit l'initiative de faire évoluer cette histoire en s'invitant carrément au château. Pour couper court à toute tentation de refus, elle use d'un stratagème et après avoir prévenu de sa venue, elle avance la date de l'arrivée pour le jour même ! Ce fut vraiment un tournant dans leurs relations. Le capitaine, comme tout vieux célibataire endurci ne voulait pas être dérangé dans ses habitudes : sa promenade, son chat, sa pipe, son whisky, son château. Il serait volontiers parti à l'autre bout du monde pour fuir la Castafiore : était-ce de la timidité ? Faisant un effort sur lui-même, il va lui offrir la plus belle chambre du château : la chambre bleue, magnifique, avec son lit à baldaquin.



7) Le cadeau empoisonné ?

La Castafiore va, à son arrivée offrir un cadeau très personnel à son ami marin : un perroquet du nom de Coco, pour l'accompagner dans sa solitude, perroquet qui restera à Moulinsart, avec le chat.



8) L'influence

La Castafiore va d'emblée commencer à avoir une influence bénéfique sur le capitaine : Il ne boit plus pendant toute la durée du séjour de la diva au château. Il va aussi s'habiller plus correctement et troquer son éternel pull bleu ornée d'une ancre de marine pour un costume marron avec cravate assortie, plus digne d'un gentilhomme châtelain, estimé de son boucher, de son plâtrier, de son assureur, du facteur qui apporte les télégrammes, de la gendarmerie locale et de la fanfare municipale. La Castafiore, de son côté se met en frais car elle change de tenue tout le temps, au moins une dizaine de fois ! (Voir la chronique 27 La garde-robe de la diva) A noter que la Castafiore et le capitaine aiment bien tous les deux un peu d'alcool : mais si c'est le whisky pour un marin, pour une diva, c'est le champagne, en fin de représentation, dans sa loge, comme Sarah Bernard, ou pour les musiciens venus donner l'aubade en l'honneur de la noble visiteuse et du propriétaire du château.



9) Le dévouement

La Castafiore témoigne d'un dévouement sans faille envers le capitaine qu'elle va soigner pendant sa convalescence après son entorse de cheville, même si elle écorche toujours son nom : « capitaine Kolback, capitaine Karbock » quand il est piqué par une guêpe, et qu'elle va le promener sur son fauteuil roulant dans les allées du parc. Elle lui apporte son veston, le materne  : « Et puis... Il faut que je vous gronde encore ! » Elle l'oblige même à changer de coiffure ...! Et la Castafiore emmenant le capitaine en promenade lui annonce : «  Quant à nous, cher, si nous causions un peu ?... » Les jeunes garçons qui lisaient Tintin devaient se mettre facilement dans la peau du capitaine Haddock, car eux aussi, à un certain âge, n'aiment pas trop se voir trop couvés par leur maman, du genre : «  as-tu bien mis ton chandail ? »



10) Les rumeurs

Tout ceci ne peut pas aller sans quelques rumeurs de mariage, propagées par Jean-Loup de la Batellerie, et son photographe Walter Rizotto, de l'hebdo « Paris-Flash » (c'est nous !!) « Le rossignol Milanais va épouser un vieux loup de mer » Ce serait en effet un beau couple ! et tout le monde adresse au capitaine ses félicitations, à commencer par son majordome, Nestor et le capitaine Chester son vieil ami.



Conclusion

Au bout du compte, la Castafiore, apparue comme personnage secondaire à l'époque du sceptre d'Ottokar, à un moment où Tintin ne connaissait même pas le capitaine, va donc avoir un album à son nom : les bijoux de la Castafiore, et devenir le moteur de l'action, le capitaine volant à son secours dans les Picaros, contre l'avis de Tintin, dans une situation opposée à l'aventure du Tibet où pour secourir Tchang, c'était le capitaine qui demandait à Tintin d'être raisonnable : c'est dire combien la Castafiore a transformé le capitaine Haddock. Et, après les épreuves de la séparation et de la captivité, les retrouvailles du capitaine et de la Castafiore en plein carnaval et en pleine révolution furent émouvantes et pleines d'embrassades ! : «  Je savais bien que vous viendriez me tirer de là !...  » dit la Castafiore en se jetant dans les bras du capitaine, au milieu d'une profusion de petits c½urs.



Devinette :
Combien de fois Bianca Castafiore déforme-t-elle le nom du capitaine Haddock dans la saga Tintinesque ?
      La réponse est ICI

Une connaissance de tintin

Une connaissance de tintin.


Un véritable cyclone

Un véritable cyclone...


Le capitaine ému, bafouille

Le capitaine ému, bafouille.


Le coup de la casquette

Le coup de la casquette.


La Castafiore choisit son camp !

La Castafiore choisit son camp !


A bord du Shéhérazade

A bord du Shéhérazade.


'Harrock'n roll, Madame Castafiole !

Harrock'n roll, Madame Castafiole !


Tout lui rappelle la diva, même au Tibet

Tout lui rappelle la diva, même au Tibet.


Un cadeau empoisonné ?

Un cadeau empoisonné ?


La diva materne le capitaine

La diva materne le capitaine.


Haddock ! mon sauveur...

Haddock ! mon sauveur...



Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



pub Kursaal l'opéra de Klow

Haut de page