Jean-Loup et Walter Jean-Loup de la Batellerie, et Walter Rizotto, de l'hebdo «Paris-Flash», ont mené, avec l'aide de Gabriel Coatantiec une enquête sur les héros et le doute dans la saga Tintinesque.





les héros et le doute




Introduction

Montaigne a écrit: «Le doute est un mol oreiller». A priori les héros de bandes dessinées sont plutôt sûr d'eux et sont peu enclins au doute. Je veux parler, non pas du doute technique et trivial sur un sujet ponctuel, mais du doute quasi existentiel sur le sens de la vie ou la justesse de la voie à suivre. Pourtant, on peut relever une dizaine d'exemples où Tintin et ses amis semblent moins sûrs d'eux et connaître le doute.



1) La profanation des sépultures par les archéologues
Tintin a une discussion dans le train à ce sujet: il est ébranlé par les arguments de son interlocuteur:« Que dirions-nous si les Egyptiens ou les Péruviens venaient chez nous ouvrir les tombeaux de nos rois?». Plus tard, Tintin se dit: «Qui sait si ce brave homme n'avait pas raison?». C'est ce genre de question qui révèle l'homme de bonne volonté, prêt à se remettre en cause. Mais Tintin n'ira découvrir le Temple du Soleil que pour venir en aide à un ami. Il s'en expliquera avec le Grand Inca qui reconnaîtra en lui un jeune homme sincère, mu par l'amitié et non par l'appât du gain. Dans « Tintin au Tibet » le grand Précieux, qui s'interroge sur les motifs des alpinistes, recherche de la gloire et de l'argent, reconnaît en Tintin des motivations plus nobles et va voir en lui un « cœur pur».



2) L'éclipse du soleil
Tintin pense que celle-ci va impressionner les habitants du Temple du soleil et qu'il va pouvoir profiter de cette prévision , un peu à l'instar de Christophe Colomb qui, parait il, avait déjà utilisé ce stratagème. Mais il n'en est pas tout à fait sûr, il est un peu sujet au doute, et se dit: «Pourvu que tout se passe comme je l'espère...»



3) L'aspiration a une vie tranquille
Le capitaine Haddock, marin au long cours se convertit à la vie de châtelain, et goûte aux joies de la retraite, entre ses promenades et son château, mais est ce sincère ? Tintin en doute un peu quand le capitaine lui dit: « fini les voyages, les aventures, les galopades autour du monde ...!», et lui répond un peu dubitatif: « Vous dîtes ça capitaine, mais...»



4) Le yéti: homme ou animal ?
«... je me suis parfois demandé si ce n'était pas un être humain...» dit Tchang. «Qui sait?...» répond Tintin d'un ton pensif. En effet le yéti à qui on a arraché Tchang qu'il avait sauvé et nourri comme un fils pousse un cri déchirant traduisant son désespoir.



5) Est-ce bien un télégramme de tournesol ?
« ... Qui nous prouve que le télégramme était de lui ? ...» Tintin en doute un peu. A vrai dire, c'est plus de la méfiance. Et pourtant, c'est bien Tournesol qui a fait venir ses amis de Moulinsart.
« Sommes-nous les premiers ?»
A première vue oui, mais est ce si sûr? Ce que nous avons fait, d'autres ont pu le faire. La découverte de traces de pas par les Dupondt fait un peu douter Tintin: « Si réellement il y avait d'autres hommes sur la Lune ?...» Le lecteur revit la scène où Robinson Crusoé qui se croit seul sur son île déserte découvre les traces de pas de Vendredi.



6) Le désespoir
Un moment, Tintin pourtant sûr que Tchang est vivant, car il l'a vu en rêve, désespère et se range aux arguments des gens raisonnables: le capitaine et le Tharkey. Bref moment de doute, vite interrompu par la vue la vue providentielle de l'écharpe accrochée à la montagne. Le capitaine a connu aussi ces terribles moments de découragement quand on le voit avachi en peignoir dans son fauteuil, après la disparition de son ami Tournesol. Le capitaine est parfois sujet au doute et au découragement, par exemple dans la recherche du trésor de Rakham le Rouge: il n'y croit plus, aussi bien avant le départ du Sirius:« ... Bref en deux mots, je ne pars pas !...», que devant les premiers échec de l'expédition:« C'est bien ce que j'avais dit:nous ne le trouverons pas.» Et pendant la recherche de Tchang au Tibet, le capitaine est un vrai rabat joie n'y croyant pas du tout, même s'il n'abandonne pas Tintin.



7) Aller ou ne pas aller (should I stay or should I go)
Renoncer n'est pas le genre de Tintin et pourtant, quand le piège est cousu de fil blanc, mieux vaut renoncer, mais ne faut-il pas quand même y aller, pour sauver une amie? C'est le dilemme où Tintin manifeste ses doutes quant à la conduite à adopter et, cette fois, c'est le capitaine qui ira de l'avant et entraînera Tintin.



8) Tournesol
Il n'y a pas que Tintin ou Haddock qui connaissent le doute. Tournesol connaît des affres terribles. Quelques secondes avant le départ de la fusée, quand il est trop tard pour annuler, il se pose La question qui tue:« ... Et si j'avais fait une erreur dans mes calculs ?...» Le Dupondt eux-mêmes, malgré leur bêtise, sont parfois pris de doute et se posent des questions:« je commence à croire que Tintin a raison: Ces gens sont des bandits !» ou «Fichu métier!... Oui, nous voilà obligés d'arrêter un ami!...».



9) Wolff
Wolff aussi connaît des tourments terribles, mais on ne saura le pourquoi qu'à la fin du récit: « qu'ai-je fait, qu'ai-je fait?...»



10) Le doute sur l'avenir
A la fin de l'album « les cigares du pharaon », Tintin fait cette réflexion sur l'avenir: «Puissiez vous dire vrai, Altesse!..., seul l'avenir nous l'apprendra» c'est un résumé du destin de l'être humain, partagé entre l'espoir et le doute.



Conclusion

Ces quelques exemples montrent que la psychologie des personnages de Hergé est très riche et comment nos héros peuvent avoir des moments de doute ou de faiblesse.

les héros et le doute

Qui sait si il n'avait pas raison ?


les héros et le doute

Alea jacta est !... Tintin.


les héros et le doute

Les doutes du capitaine Haddock.


les héros et le doute

Est-ce bien un télégramme de tournesol ?


les héros et le doute

Sommes-nous les premiers ?


les héros et le doute

Tintin se range aux arguments de Tharkey.


les héros et le doute

Une erreur dans les calculs de Tournesol ?


les héros et le doute

Les doutes de l'ingénieur Wolff.



Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



Le tabac de Tapiocapolis

Haut de page