Le professeur Hippolyte Bergamotte

Paru en 1960, cet article de notre supplément mensuel des «Cahiers scientifiques de la dépêche» retrouvé par notre chroniqueur Gabriel Coatantiec est signé par le professeur Hippolyte Bergamotte.
Il traite des 7 merveilles du monde de Tintin.




les 7 merveilles du monde de Tintin




Introduction

L'expression « Le monde de Tintin » est le titre du premier livre d'exégèse littéraire paru sur l'œuvre d'Hergé, écrit en 1958 par Pol Vandromme. Parmi toutes les merveilles dessinées dans ce monde de Tintin et Milou, nous avons choisi de retenir les 7 merveilles du monde de Tintin selon trois critères: La présentation d'une grande image, au milieu de l'album, suscitant l'émerveillement du lecteur. Une exploration détaillée du cadre, à travers le récit, et non pas comme une visite touristique. Enfin, ce décor merveilleux qui figure le plus souvent sur la couverture de l'album. Nous vous proposons notre choix mais peut être en auriez-vous fait un autre.



Le temple du soleil

Ce fut le sujet de la première couverture du « journal de Tintin » en 1946, et cette couverture toute en couleurs et pleine de mystères frappa d'émerveillement les lecteurs de ce nouveau journal. A la fin du récit, nous découvrons subitement en grand format l'intérieur de la salle du trône où siège l'Inca et nous visiterons ce palais fantastique jusque dans la salle des trésors enfouie dans la montagne.



La fusée lunaire

Il s'agit ici d'une merveille technologique. Nous pouvons admirer sur toute une page, de plein pied, la fusée à damiers rouges et blancs dans « Objectif Lune », et nous la visitons en détail sous la conduite du professeur Tournesol, avant d'embarquer vers la Lune. Nous la voyons également dans toute sa majesté, sur l'aire de lancement, éclairée par les projecteurs à l'heure du départ. Comme le dit Tintin: « C'est féerique ». Nous pouvons ensuite l'admirer en grand format là où elle est le mieux mise en valeur, c'est-à-dire sur la Lune, à « l'alunissage »: « Quel spectacle hallucinant » pense tintin en découvrant le paysage lunaire.



Le vaisseau la Licorne

Nous pouvons l'observer, en image grand format cinglant dans les eaux des Caraïbes sous la conduite du chevalier de Hadoque et, en parallèle, nous la retrouvons au fond de l'eau plusieurs siècles plus tard, devant les yeux émerveillés de Tintin. Nous y vivons des aventures dignes des « pirates des Caraïbes », parcourons le pont, assistons au tir des canons, visitons la « sainte barbe » et le poste de vigie en haut du grand mat.



Le château de Moulinsart

Nous le découvrons dans toute sa splendeur avec le capitaine Haddock, sous la conduite de Tintin qui nous le fait visiter: la crypte, la salle d'armes d'où il a téléphoné et nous aurons l'occasion d'y vivre assez longuement dans l'album « les bijoux de la Castafiore » dont la scène de couverture se déroule dans le salon de marine présenté en grand format à la fin de l'album « le trésor de Rackham le Rouge ».



Le château de Ben More

Situé sur l'île noire, Tintin le découvre après avoir acheté un barque à moteur et est tout impressionné par son côté sauvage et inquiétant. Nous allons parcourir ce château dans tous les sens, en compagnie de Tintin, poursuivi par la « bête ».



La place royale, et le château de Klow en Syldavie

L'entrée du château illustre la couverture de l'album « le sceptre d'Ottokar ». Nous visitons le palais, sa bibliothèque, la salle du trésor où est gardé le sceptre, la salle du trône, dessinée en grand format où le roi reçoit Tintin et Milou en grande pompe. Nous découvrons la place royale le jour de la présentation rituelle du sceptre, digne du couronnement d'Elisabeth II en 1954, commenté par Léon Zitrone.



Le tombeau du pharaon Khi-Oskh

Il est représenté en couverture de l'album « Les cigares du pharaon » et Tintin nous le fait visiter, bien involontairement. Il y a un côté découverte du tombeau de Toutankhamon par Carter. Ce genre d'aventures, caractéristique des aventures de Tintin première manière, avec un aspect égytomania est à mettre en regard des aventures de Blake et Mortimer dans « le mystère de la grande pyramide », d'EP Jacobs, l'un des collaborateurs et ami de Hergé.



Conclusion

Nous pourrions parler d'autres merveilles: la pyramide aztèque des « Picaros », la porte fortifiée de la ville arabe des « cigares du pharaon », l'avion du milliardaire Carreidas, dont nous connaissons l'« écorché » dessiné par Leloup, et dans lequel nous voyageons et les merveilles de la Nature: le désert, l'Himalaya, les Andes, mais la tradition est de retenir sept merveilles et j'espère que ce choix vous a plu.

Les 7 merveilles du monde de Tintin

Le temple du soleil.


Les 7 merveilles du monde de Tintin

La fusée lunaire.


Les 7 merveilles du monde de Tintin

Le vaisseau la Licorne.


Les 7 merveilles du monde de Tintin

Le château de Moulinsart.


Les 7 merveilles du monde de Tintin

Le château de Ben More.


Les 7 merveilles du monde de Tintin

La place royale, et le château de Klow.




Les 7 merveilles du monde de Tintin

Une visite du tombeau du pharaon Khi-Oskh.



Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



Le chocolat Tobler

Haut de page