Nestor indiscret




Qui est mieux placé que Nestor, le majordome du château, pour détailler, à notre chroniqueur mondain Gabriel Coatantiec le contenu de la garde-robe de monsieur Tintin ?







la garde-robe de Tintin





Introduction

Tintin s'habille de façon plus diversifiée qu'on ne le croit ! Nous nous bornerons à la garde robe classique de Tintin, en laissant de côté les multiples habits de circonstance, comme par exemple la chemise à carreaux de cow-boy, le kilt écossais avec chapeau à pompon rouge en Ecosse, la parka polaire, la tenue réglementaire au centre spatial, l'habit chinois « le Lotus bleu ».



Les Chemisettes
En général il s'agit de chemises ou de chemisettes blanches dont le col est rabattu sur le pull bleu comme dans « les 7 boules de cristal » : c'est la tenue actuelle de Tintin qui apparaît à la fin de l'album « le Secret de la Licorne ». Mais Tintin a aussi des chemisettes bleues « le Sceptre d'Ottokar » et des chemisettes jaunes « le Crabe au pinces d'or », « l'Etoile mystérieuse », ou au début du « le Secret de la Licorne » avec éventuellement avec une cravate rouge comme dans « le Lotus bleu ». Ces chemisettes peuvent se porter avec ou sans pull.



Le pull
Au début, Tintin portait un pull jaune en laine avec décolleté en V « le Crabe au pinces d'or » par-dessus la chemise et la cravate noire, ce qui lui donnait avec la veste en tweed un air assez bourgeois. Puis il s'est mis à porter un pull bleu clair, à partir de la fin de l'album « le Secret de la Licorne » avec le col de la chemisette blanche rabattu par-dessus et, depuis, c'est ainsi qu'on est habitué à le voir. On a pu voir dans certaines versions un pull d'une autre couleur, mais en général le pull est bleu clair, alors que celui du capitaine est bien sûr bleu marine, à col roulé et orné d'une ancre.



Le pantalon de golf
Il est de couleur marron et bien sûr il fait partie de la tenue emblématique de Tintin !



Les jeans
Mais Tintin s'est adapté, et l'on voit que dès le début de l'album « Tintin et les Picaros » il s'est mis à la mobylette, au blouson, et aux jeans ! Ce changement de style de pantalon a d'ailleurs fait polémique parmi les lecteurs de la saga.



L'imper beige
C'est le costume de Tintin pour sortir. Il le suspend au porte manteau à droite, en rentrant chez lui « le Crabe au pinces d'or ». C'est aussi, dans l'imagination du public la tenue préférée des grands reporters, et des détectives privés américains de la série noire.



La veste en tweed
Assortie, au pantalon de golf, cintrée dans le dos, très seyante, très chic, notamment pour être reçu en grande pompe par le Roi de Syldavie ou pour aller au restaurant ou au music-hall. Tintin porte aussi parfois, comme dans les dernières pages de l'album « le Lotus Bleu » une superbe casquette digne de Rouletabille pour parfaire son costume de journaliste détective.



Les cravates
Tintin ne dédaigne pas porter une cravate quand il le faut. Il en a tout un assortiment : noire sur chemise blanche dans « le Crabe au pinces d'or » ou jaune dans « l'Etoile mystérieuse » bleue foncé « le Sceptre d'Ottokar » sur chemise bleu clair, orange « les 7 boules de cristal », rouge « le Lotus Bleu » ou encore rayée « l'Etoile mystérieuse ». On le voit également faisant le nœud d'une cravate rouge dans la salle de bains de l'hôtel dans « le Lotus Bleu ».



Les chaussettes ne se cachent plus !
Le pantalon de golf permet de voir les chaussettes. Tintin porte soit des chaussettes noires, avec la cravate noire, la chemise blanche ou jaune, le pull jaune, et l'imper beige dans « le Secret de la Licorne » « l'Etoile mystérieuse » et « le Crabe au pinces d'or ». Soit des chaussettes blanches, comme dans le « le Sceptre d'Ottokar », avec la chemise bleue ou blanche, la cravate bleue et la veste de tweed cintrée dans le dos.



Le Pyjama
Un bleu: Tintin porte son pyjama bleu à 3 boutons quand il est assaillit par les propositions des journalistes dans sa chambre d'hôtel peu après son arrivée au Congo, et quand il passe la nuit dans la maison du professeur Bergamotte, après l'éclatement des pneus de la voiture du capitaine sous l'effet de la chaleur. Un vert: A Moulinsart, quand on le voit rassurer la Castafiore qui a entendu des bruits de pas au grenier dans l'album « les bijoux de la Castafiore », ou quand il vient aider le capitaine dans sa salle de bains suite au bris de miroir du aux ultrasons dans l'album « l'Affaire Tournesol ». Et enfin, un pyjama à brandebourgs blancs visible au début de l'album « l'Oreille cassée » quand il fait sa gymnastique matinale, et quand il est invité à dormir au palais Royal de Syldavie.



La Robe de chambre
Quand Tintin prend son petit déjeuner et lit son journal, il aime un certain confort et porte un superbe peignoir bleu très seyant et très confortable dans « les 7 boules de cristal ».



Conclusion

Tintin n'est pas une « fashion victim », et s'habille de façon assez sobre, sans ostentation, mais il a tout ce qu'il faut dans sa garde-robe: Des tenues simples, sportives et fonctionnelles, bien dans son caractère.



la garde-robe de Tintin

Une robe de chambre confortable.


la garde-robe de Tintin

Pantalon de golf, chemisette jaune.


la garde-robe de Tintin

Le pyjama bleu à trois boutons.


la garde-robe de Tintin

Le pyjama bleu à brandebourgs blancs.


la garde-robe de Tintin

L'imper beige, et la casquette assortie.


la garde-robe de Tintin

Veste de tweed, chaussettes blanches.


la garde-robe de Tintin

Mobylette, blouson, et ... Jeans !


la garde-robe de Tintin

Cravate rouge et chemisette jaune.



Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



la teinturerie Stella

Haut de page