jules rouget
Le reporter de « La Dépêche » Jules Rouget, après de longues et patientes recherches, nous présente aujourd'hui les biographies succintes de Al Capone et de Henry de Monfreid les hommes dont s'inspira Hergé pour créer ses personnages éponymes.




Al Capone et Henry de Monfreid




  Al Capone  




Biographie:

Alphonse Gabriel Capone, est né le 17 janvier 1899 à New York, dans le quartier Brooklyn. Ses parents sont des Italiens de la région de Naples. Al est le quatrième d'une fratrie de neuf frères et sœurs.

A 18 ans, il part pour Miami et s'engage dans le gang des Five Points dirigé par Frankie Yale. Celui-ci l'engage comme barman et videur dans son bar le Harvard Inn.
C'est au cours d'une dispute avec Franck Gallaccio, un mafieux local, qu'il se fait entailler au rasoir la joue gauche, ce qui lui vaudra son surnom de Scarface (le balafré).

En 1918, il épouse Mae Coughlin (1897-1986) et repart pour Brooklyn où il se met au service de Johnny Torrio, un patron de la pègre.

En 1922, ayant fait la preuve de ses bonnes dispositions, (une dizaine de meurtres) Capone devient le bras droit de Torrio.
En 1925, Torrio est grièvement blessé au cours d'une fusillade et décide de prendre sa retraite dans son Italie natale, abandonnant les commandes à Capone.

Al Capone a surtout laissé un nom dans l'histoire de la Mafia pour avoir été, de 1925 à 1930, au plus fort de la prohibition, le patron de l'industrie du vice à Chicago.
Al Capone est l'instigateur du massacre de la Saint-Valentin, le 14 février 1929, au cours duquel il fait abattre les hommes de l'un de ses principaux adversaires, Bugs Moran.

En 1931, il est condamné pour fraude fiscale, finalement trahi par un train de vie exagérément supérieur à ses revenus officiels. Eliot Ness, agent du Bureau de la Prohibition, secondé de ses fameux « Incorruptibles », ainsi que Frank Wilson, agent du service des impôts, peuvent enfin entrer en action.

Ayant à répondre d'accusations de fraude fiscale et d'infraction aux lois sur la Prohibition, Al Capone plaide d'abord coupable, espérant se tirer d'affaire grâce au paiement d'une caution. Mais, après le rejet de la requête de l'avocat et l'échec d'une tentative de subornation du jury, l'« ennemi public n°1 » est déclaré coupable et condamné à onze années de prison, à 50 000 USD d'amende, et à 30 000 USD de frais de justice.

Il est emprisonné à Alcatraz, où il est soumis à un régime très sévère et placé à l'isolement. En raison de la fin de la Prohibition et de l'absence de son chef, l'« Empire » qu'Al Capone a édifié est englouti par ses successeurs. Ne représentant plus une menace, il est relaxé en 1939, et libéré.

Alors qu'il vit en Floride, il est victime d'une apoplexie le 21 janvier 1947, puis d'une pneumonie, trois jours après, et meurt le 25 janvier 1947, victime d'un arrêt cardiaque. Al Capone est d'abord inhumé sur le Mount Olivet Cemetery à Chicago, mais en mars 1950, ses cendres sont transférées au cimetière Mount Carmel.




  Henry de Monfreid  




Biographie:

Henry de Monfreid né en 1879 à Leucate, il était le fils de Daniel de Monfreid, peintre, et graveur. Il entame des études d'ingénieur mais échoue. Il vit alors de petits boulots, colporteur, chauffeur de maître...

Il contracte la fièvre de Malte qui menace de l'emporter : cloué au lit plusieurs mois, il décide de changer de vie.

Il quitte sa femme et part en 1911 à Djibouti, alors possession française, faire le négoce du café et de peaux. En 1913 il épouse Armgart Freudenfeld, une étudiante allemande.

Il vit de différents trafics, ce qui lui vaut plusieurs séjours en prison. Il construit lui-même ses boutres, dont le plus célèbre, « l'Altaïr », est gréé de voiles auriques, et fréquente les côtes de la mer Rouge, il se convertit à l'islam, la religion de son équipage, en 1914.

Pendant la première guerre mondiale, les autorités françaises lui demandent d'aller espionner les positions turques au-delà de la mer Rouge en prenant des photographies. Après la guerre, il se base à Obock (territoire des Afars et des Issas), sa maison est près du rivage, ce qui permet à sa femme de disposer des lumières sur la terrasse si la vedette des gardes-côtes est à l'affût...
Puis, il se fixe en Éthiopie : il a fait assez de bénéfices pour acheter une minoterie et construire une centrale électrique dans sa ville de résidence.

Dans les années 1930, il tire de ses aventures dans la mer Rouge, des romans, où les observations maritimes et ethnologiques pertinentes voisinent avec les descriptions cyniques d'exploits de contrebande (livraisons d'armes, de hashish ou de morphine).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert les Italiens, notamment pendant leur conquête de l'Éthiopie en 1935. Suite à la débâcle de l'armée du Duce, il est capturé par les Britanniques, et déporté au Kenya.

Libéré, il vit de chasse et de pêche sur les pentes du Mont Kenya, épisode qui lui inspirera d'autres romans comme le célèbre « Karembo ».

Il retourne en France en 1947 et s'installe dans une grande maison à Ingrandes, dans l'Indre, où il peint, joue du piano, et surtout écrit. Il meurt en 1974 agé de 95 ans après une vie aventureuse bien remplie.





Al Capone, « scarface » (1899-1947)

Al Capone, « scarface » (1899-1947).


Al Capone l'« ennemi public n°1 »

Al Capone l'« ennemi public n°1 » .


Al Capone veut éliminer Tintin

Al Capone veut éliminer Tintin.


Henry de Monfreid (1879-1974)

Henry de Monfreid (1879-1974).


Tintin, sauvé par Henry de Monfreid

Tintin, sauvé par Henry de Monfreid.


Aventures en mer Rouge

Aventures en mer Rouge.


Tintin à bord de « l'Altaïr » ?

Tintin à bord de « l'Altaïr » ?...


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  Retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



pub enlèvement S.A

Haut de page