le détective Mike Mac Adam



C'est Mike Mac Adam le détective de l'hôtel de Chicago dont le flair est légendaire !... qui a aidé notre chroniqueur Gabriel Coatantiec dans sa recherche des principaux genres littéraires dans les aventures de Tintin.






 principaux genres littéraires



Introduction

Les aventures de Tintin n'obéissent pas à un seul genre littéraire. Hergé a exploré tous les domaines, parfois dans le même album et il s'en suit une grande variété d'ambiances dans les aventures de Tintin, associée à une unité de style.



1) Le roman d'aventures

Type chasse au trésor, exploration de la jungle ou recherche d'un temple perdu. Ce sont des aventures pouvant évoquer Indiana Jones ou Stevenson (Tintin lit d'ailleurs à Moulinsart « L'île au trésor »): ce sont bien sûr des titres comme « le trésor de Rackham le Rouge » et « Le temple du soleil ».



2) La comédie policière

D'abord parce que les détectives Dupondt sont des personnages incontournables des aventures de Tintin. L'île Noire est un récit policier à la recherche de faux monnayeurs, le « secret de la Licorne » comprend une chasse au pickpocket et bien sûr, « les bijoux de la Castafiore » sont un pastiche de la comédie policière à la Agatha Christie, avec interrogatoire des domestiques et suspects dans le lieu clos d'un château.



3) La science fiction

Elle pointe le bout de son nez dans « vol 714 pour Sydney »: les statues anciennes sont telles le témoignage d'extra terrestres ? Y a-t-il des soucoupes volantes ? Mais la saga sur la Lune contient de nombreux éléments de science fiction réaliste ou plutôt d'anticipation. A l'époque, personne n'était encore allé sur la Lune: Tintin a été le premier à y poser le pied et a d'ailleurs accueilli Amrstrong ! Et l'album est rempli de visions audacieuses qui restent encore du domaine du roman d'anticipation: moteur atomique, fusée pouvant faire l'aller et retour, présence d'eau sur la Lune.



4) Le roman d'espionnage

On pense à « L'affaire Tournesol », avec enlèvement de savant sur fond de guerre froide Est-Ouest, et lutte entre les différents services d'espionnage. Mais dans « Objectif Lune », c'est de l'espionnage industriel, avec présence d'une taupe dans l'usine et chantage auprès d'un ingénieur victime du démon du jeu.



5) Le thriller

Dans la maison du professeur Bergamotte, digne de la maison de Hitchkock, c'est carrément une atmosphère de thriller sous l'orage avec des attentats en série et une mystérieuse organisation qui sévit dans le coin et s'apprête à frapper sa dernière victime malgré toutes les précautions prises, un peu comme dans « La marque jaune » de E.P. Jacobs. On avait déjà noté une atmosphère de ce type sous l'orage, dans « les cigares du pharaon ».



6) Le roman fantastique

Tout l'album des « 7 boules de cristal » baigne d'ailleurs dans une atmosphère ésotérique avec de mystérieux cas d'envoûtement et de léthargie, et cette malédiction de la momie. La momie frappe également dans « les cigares du pharaon » où sont mis en scène sarcophages, tombeaux égyptiens et sociétés secrètes. Le début de « l'affaire Tournesol » baigne aussi dans l'étrange avec ces bris de verre inexpliqués sous l'orage.



7) Le roman politique

Cela a commencé par un pamphlet contre les soviets, puis par une charge contre les excès du capitalisme américain. Plusieurs albums ont des résonances politiques que ce soit la guerre du pétrole au moyen orient, convoité par les groupes étrangers, ou la description du pouvoir personnel dans la dictature du « parti moustachu », ou la persistance des bidonvilles malgré le triomphe de la révolution.



8) La comédie de caractère

Elle triomphe dans « les bijoux de la Castafiore », digne des femmes savantes de Molière, qui est surtout une occasion pour révéler les caractères des personnages de Tintin. Mais de nombreux albums ont des épisodes de ce type, comme la scène de la voyante au music hall, même si elle a été raccourcie dans la version définitive, comme la scène du monocle du capitaine, digne du bourgeois gentilhomme (« Voilà déjà son cheval ! »). « les bijoux de la Castafiore » évoque aussi la comédie sentimentale avec de nombreuses scènes mettant en situation la séduction et le vieux célibataire bougon.



9) Le roman montagnard

Semblable à un roman de Frison Roche ou de Troyat (la neige en deuil). C'est l'expédition au Tibet avec un drame de la montagne où Tintin aurait perdu la vie si Milou n'avait pas réussi à convaincre les moines de venir lui porter secours. Mais il y a des scènes de montagne dans d'autres albums comme « le temple du soleil ».



10) Le roman maritime

Proche d'un livre de Roger Vercel: c'est normal dans la mesure où après Tintin et Milou, le principal personnage est un marin, capitaine au long cours. On navigue sur plusieurs navires: le Karaboudjan, l'Aurore, le Sirius, le Ramona, le Shéhérazade. On visite des ports (Saint-Nazaire, La Rochelle), des îles lointaines. Les récits peuvent mettre en scène contrebandiers, naufrage, tempêtes et au bout du compte, comme tous les marins, nos héros sont contents de rentrer au port.



Conclusion

Il existe donc ainsi une grande variété de thèmes dans les aventures de Tintin et Milou. Aucun album ne ressemble au précédent et tous les genres sont représentés.

les albums de Tintin
les albums de Tintin
les albums de Tintin

Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



Tintin sports

Haut de page