dupondts Jules Rouget le grand reporter, au journal la Dépêche, toujours en quête d'un scoop, s'est assuré le concours de Gabriel Coatantiec et des deux fameux détectives Dupont et Dupond qui, ont accepté de rechercher les images cultes, et les images détournées dans les albums.



les images cultes, et les images détournées



Introduction

Les vignettes de Hergé sont presque toutes devenues célèbres. Certaines sont de véritables images de référence et peuvent être utilisées de façon un peu détournée pour illustrer un propos plus général. En voici une dizaine d'exemples:



Le salon du livre

Je proposerais bien pour cette annonce deux illustrations: Milou recevant des livres sur la tête, dans «le secret de la Licorne». Ce dessin est la couverture de l'ouvrage des «amis de Hergé» : la bibliothèque idéale. Ou bien Tintin lisant un dictionnaire, bien installé dans son fauteuil, comme au début de « l'oreille cassée».



La fête de la musique

Une image s'impose, la vue des musiciens de « l'Harmonie de Moulinsart», après leur aubade, ou après avoir bu le champagne du capitaine, dans «les bijoux de la Castafiore».



Milou roi

C'est la vignette de «Tintin au Congo», où l'on voit Milou tout fier, avec une petite couronne sur la tête. Cette vignette a illustré dans « Objectif Tintin» quelques articles sur Milou.



Les journées du patrimoine

Je propose la splendide image à la fin du « trésor de Rackham le Rouge» où l'on voit Tintin, Milou et le capitaine dans l'allée centrale du château.



Le salon de l'automobile

Je propose la vue des Dupondt dans leur Ford, chantant du Trenet, au début de l'Or noir».



Journées de la liberté de la presse

On pourrait illustrer cette campagne avec la vue de Tintin, journaliste d'investigation, croupissant en prison, sur 3 continents: en Amérique du Sud, dans les Balkans, et en Arabie Khémédite.



Votre chien n'a que vous, ne l'abandonnez pas

Bien sûr, ce n'est pas Tintin qui ferait cela et on peut voir comment Milou serait malheureux de perdre son maître dans cette vignette du « secret de la Licorne» où il recherche Tintin sur la route, avec son image en tête.



Le meeting aérien

C'est bien sûr l'une des images de ce splendide meeting de «l'Île Noire» où se sont illustrés les Dupondt.



Vous les aimez, vaccinez les
J'illustrerais cette campagne par le dessin de Milou et du chat du capitaine, sur le perron de Moulinsart à la fin de l'album «les bijoux de la Castafiore».



La fête des jouets

Une belle illustration pour cette campagne serait l'image de Tintin tombant en arrêt devant un magasin de jouets traditionnels, dans «le sceptre d' Ottokar»



Conclusion

Ainsi l'ensemble des dessins de Hergé constituent-ils une sorte de patrimoine d'images parfaitement identifiables qui peuvent servir d'illustrations dans de nombreuses circonstances en accord bien sûr dans le respect de l'œuvre et des droits d'auteur.

Le salon du livre

Le salon du livre.


les dupondt chantent Trenet

Le salon de l'auto.


Votre chien n'a que vous

Votre chien n'a que vous...


La fête des jouets

La fête des jouets.


Meeting aérien par les Dupondts

Meeting aérien par les Dupondts.



Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



les tapis Tintin

Haut de page