jules rouget



Notre reporter Jules Rouget a enquêté avec l'aide de Gabriel Coatantiec sur une possible idylle entre le professeur Tournesol et la Castafiore.





titre idylle



Introduction

Le professeur Tournesol et La Castafiore sont deux personnages de Hergé très différents. Ils forment un tandem improbable: le sourd et la chanteuse ! Néanmoins, on peut leur trouver de nombreux points communs. C'est peut-être ce qui les rapprochera.


1) Des débuts difficiles
Tous deux ont connu des débuts modestes et difficiles pour entrer dans le cercle des amis de Tintin, et ont plutôt été considérés au début comme des « fâcheux » et des personnages secondaires voués au rôle d'intermède comique. Le professeur Tournesol apparaît dans le « secret de la Licorne » comme un inventeur sourd et farfelu. Le capitaine Haddock est obligé de lui mettre les points sur les i : « votre invention ne nous intéresse pas ». De même la Castafiore n'apparaît-elle que fugacement dans « le sceptre d'Ottokar » et dans « les 7 boules de cristal » (mais Tintin à cette époque ne va même pas la voir dans sa loge) et longtemps le capitaine, mais aussi Tintin et Milou, seront allergiques à son grand talent de cantatrice. On peut se demander si le capitaine Haddock, dont les débuts dans « le crabe aux pinces d'or » ont été également difficiles et qui est devenu le meilleur ami de Tintin ne se méfie pas un peu de l'arrivée de ces nouveaux venus qui vont prendre une place grandissante dans les aventures de Tintin.



2) Deux pointures
Tournesol et la Castafiore sont deux pointures, chacun dans leur domaine Tournesol a commencé petit, comme une sorte d'inventeur touche à tout, digne du concours Lépine, mais vite, la vérité a éclaté: c'est un savant atomiste que se sont disputé les pays de l'Est et qui a été capable d'envoyer un homme sur la Lune avec un moteur atomique. Depuis Tournesol est invité dans tous les congrès aussi bien à Genève qu'à Sydney. La Castafiore est présentée d'emblée comme une Diva, digne de la Callas, chantant devant le Roi, jouant sur les plus grandes scènes et faisant des tournées triomphales tout autour du monde.



3 ) Qui ont leur petit caractère
Tournesol est capable des pires colères, comme lorsque le capitaine Haddock l'a traité de zouave. Il a fait attention depuis à ne pas recommencer. La Castafiore est capable d'envoyer à la figure du gardien les pâtes qui ne sont pas à son goût (« al dente ») et elle en a quand même fait voir de toutes les couleurs pendant son séjour à Moulinsart aussi bien au capitaine qu'au pauvre Nestor, sans compter à ses propres collaborateurs Irma et Mr Wagner qui sont sans arrêt houspillés. C'est une forte nature, capable d'être charmante, mais aussi de minauderies et de rosseries.



4) Deux éponymes
Eponyme: personne qui donne son nom. Tournesol et la Castafiore sont les deux seuls personnages de Hergé (à part Tintin bien sûr) qui ont eu l'honneur de donner leur nom à un album. C'est dire l'importance qu'ils ont pris dans le cercle des amis de Tintin. Ce sont bien sûr « l'affaire Tournesol » et « les bijoux de la Castafiore ».



5) Tout deux ont connu l'injustice et la prison
Tournesol, pacifiste effrayé par son invention s'est comporté comme une sorte de Sakharov, préférant la prison pour ne pas livrer son arme à un régime dictatorial. La Castafiore a été victime d'un procès stalinien, et a été emprisonnée comme otage, gardant toute sa dignité et ne faiblissant pas d'un pouce.



6) Tintin est allé les secourir en Amérique du sud
Tintin est allé secourir Tournesol dans les Andes. A cette époque, il connaissait à peine la Castafiore et ne l'avait revue que fortuitement au music hall. Il est allé plus tard sortir la Castafiore des griffes du général Tapioca.



7) Ils se sont entraidés
La Castafiore a tout de suite compris que Tournesol était un grand savant victime de la dictature militaire en Bordurie, quand le colonel Sponsz est venu dans sa loge et de façon finaude elle a fait en sorte que Tintin et le capitaine Haddock puissent lui venir en aide. Après sa visite au château de Moulinsart où Tournesol a fait sa connaissance, c'est le professeur Tournesol qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour aider Tintin à sauver la Castafiore des geôles de Tapiocapolis.



8) Ils ont tous les deux habité le château
Le professeur Tournesol a aidé le capitaine Haddock à racheter le château de son ancêtre, grâce à l'achat de son sous marin de poche par le gouvernement, et depuis il y a sa chambre et même son laboratoire dans une dépendance du château. Quand à la Castafiore, on sait qu'elle s'est invitée en amenant piano, pianiste, habilleuse et bijoux. Elle loge dans la chambre bleue de style Louis XIII. C'est au château de Moulinsart que La Castafiore fait la connaissance du professeur Tournesol. Tintin fait les présentations et la cantatrice rend immédiatement hommage au célèbre sportif qui a fait de si magnifiques ascensions en ballon (On sait qu'un petit fils du professeur Picard fera en effet le tour du monde en ballon).



9) Que pense Milou ?
Milou aime beaucoup Tournesol: celui-ci a joué à la baballe avec lui dans « le trésor de Rackham Le Rouge » et Milou, quand il pense à lui l'appelle « tonton Tryphon » en veillant jalousement sur son parapluie. Mais cela ne l'empêche pas de lui aboyer dessus, dans « les Picaros » quand Tournesol s'assoit par inadvertance sur le fauteuil où il était installé. Pour la Castafiore, c'est plus nuancé: il hurle à la mort au music hall pendant le tour de chant de la cantatrice et oblige Tintin à sortir précipitamment... Afin qu'il ne recommence pas à l'opéra de Bordurie Tintin devra lui mettre une petite muselière sous forme d'un ruban bleu autour du museau.



10) Y a-t-il quelque chose entre eux ?
En tout cas, le professeur Tournesol est rouge de confusion quand la Castafiore l'a embrassé sur la joue avant son départ et il a quand même préparé dans le plus grand secret une variété de roses blanches en son honneur. On ne peut mieux faire ! C'est le seul à dire à la Castafiore lors de son départ: « revenez vite », et qu'il ira sûrement la voir à la scala de Milan dans la « Pie Voleuse ». Les journalistes de « Paris Flash » n'ont pas bien vu le coup et ont cru à tort aux fiançailles avec le capitaine.



Conclusion

On voit donc que ces deux célèbrités ne sont plus des personnages secondaires mais qu'ils sont devenus les amis les plus proches de Tintin et des lecteurs de Hergé, ayant chacun leur album et de nombreux points communs.

Tournesol et Castafiore

Un caractère bien trempé !


Tournesol et Castafiore

La diva a toujours le mot pour rire.


Tournesol et Castafiore

Un premier dialogue très surprenant !...


Tournesol et Castafiore

... tombé dans l'oreille d'un sourd.


Tournesol et Castafiore

Le cadeau floral de Tournesol.


Tournesol et Castafiore

Le baiser troublant de la diva.


Tournesol et Castafiore

Un départ un brin nostalgique.


Tournesol et Castafiore

Milou hurle à la mort.


Tournesol et Castafiore

Le parapluie de tonton Tryphon.



Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



La scala de Milan

Haut de page