milou assis




Milou le chien de Tintin



C'est sans nul doute l'un des personnages préférés des lecteurs des aventures de Tintin...! c'est le chien de Tintin, c'est Milou.
Milou tient un rôle important, plusieurs fois, il a sauvé Tintin, fait avancer le récit, il a même été le point de départ de l'histoire, dans «Le crabe aux pinces d'or» page 1 en fouillant dans une poubelle !
Ou bien au contraire, il a essayé (sans succès) de donner des conseils à Tintin pour l'empêcher de se lancer dans une nouvelle aventure comme au début de l'album «Le sceptre d'Ottokar».
Quelquefois bien sûr comme tous les chiens, il fait des bêtises et c'est alors Tintin qui prend des risques pour le tirer d'une situation fâcheuse par exemple: l'épisode du condor dans «Le temple du soleil» pages 28 et 29.
Mais Milou est toujours là pour détendre l'atmosphère à l'occasion de chutes et de gags.
Il n'est jamais inactif, même quand il ne fait rien de spectaculaire, et qu'il mène sa petite vie de chien, indépendamment de l'histoire principale, sans que l'on y prête toujours attention.

milou lettre

Milou est un petit chien serviable.

Il est courageux mais pas téméraire, dans l'album «les 7 boules de cristal» page 26 Milou se réfugie derrière Tintin, il faut dire qu'il vient de prendre une rossée par le chat du capitaine: en fait il l'avait bien cherché ! Et quand le chat se met à faire le gros dos en hérissant ses poils et en faisant: pfft , Milou bat en retraite prudemment, et fait un mouvement tournant, concrétisé par une petite spirale, pour mettre Tintin entre lui et le chat.
Depuis cet incident Milou et le chat ont fait la paix et sont devenus deux amis qui jouent dans les allées de Moulinsart.

le chat du capitaine

Le chat du château de Moulinsart.

Milou est un petit chien têtu et obstiné. C'est souvent une qualité: c'est parce qu'il est obstiné qu'il a fait toute la route, malgré la boue et les voitures pour suivre la piste de Tintin qui avait été enlevé par les frères Loiseau. C'est parce qu'il est obstiné que Tintin a reconnu le chapeau de Tournesol.
Mais c'est parfois un petit défaut quand il s'acharne à rechercher dans la rivière l'os que Tintin a jeté.
Milou est parfois un petit peu roublard et n'obéit pas toujours tout de suite à Tintin qui doit le réprimander, sinon il deviendrait un chien des rues !: «Milou ! ici Milou !».

En général Milou est plutôt casanier. C'est un petit chien raisonnable, qui n'aime pas trop voir Tintin se lancer dans une nouvelle aventure et qui se fait ses petites réflexions quand Tintin joue les casse-cou. «J'aspire au repos, moi», dit-il au début de «L'or noir» page 4.
Milou est un peu la mauvaise conscience de Tintin. Milou aime bien dormir, sur les genoux de son maître en avion, sur la banquette du train, même dans le wagon saboté dans les Andes, ou sur la carpette, au pied de Tintin qui lit dans son fauteuil. Milou est un petit pépère tranquille.

Parfois, Milou est un petit peu grognon et rouspète dans son fort intérieur quand Tintin lui fait faire des randonnées ou des expéditions, sans tenir compte de ses petites pattes, comme au début de l'album «Tintin au Tibet», ou au centre atomique de Sbrodj pour aller dans la montagne guetter les espions près de la bouche d'aération: «Avant tout, alerter le capitaine» dit Tintin. «Avant tout, me remettre sur pattes !...», pense Milou «Objectif lune» page 21.

Milou est aussi un petit chien distrait. Comme à la première page de l'album «L'étoile mystérieuse» quand, en grande conversation avec Tintin il sermonne celui-ci: «Au lieu de faire des vœux, tu ferais beaucoup mieux de regarder devant toi !» mais c'est le donneur de leçon qui se cogne contre un réverbère, et voit beaucoup d'étoiles de couleurs... sauf l'étoile mystérieuse.
Ou encore cette réflexion à l'ingénieur Wolff qui lui marche sur la patte: «C'est très bien de demander pardon, mais il vaudrait mieux regarder devant soi !» sage conseil en effet que lui-même ne met pas en application puisqu'il se heurte à un chariot dans la case suivante «Objectif lune» page 27.

Milou sait résister à la tentation. C'est avec beaucoup d'abnégation qu'il renonce à un magnifique os dans l'album «Le sceptre d'Ottokar» page 28 pour rapporter le sceptre que Tintin a perdu.

Il lui faut également du courage et de la détermination pour choisir de porter le billet (qui s'envole suite à ses hésitations) au monastère au lieu de croquer «un os modèle de luxe» dans «Tintin au Tibet» page 45.

milou courant

Courageux, mais pas téméraire !





Milou est même un petit chien coquet. Il est très propre. Tintin le sort le matin (on voit une petite mare près d'un réverbère) et le soir, parfois à la nuit, sous les étoiles, ou bien dans le parc du château au clair de lune.
Milou n'aime pas que son poil blanc soit sale et après avoir été maculé de boue par une voiture, il est content d'aller se laver dans une rivière.


Parfois Tintin lui met un petit ruban, comme lors de la cérémonie à la fin de l'album «Le sceptre d'Ottokar», ou même un petit habit contre le froid, à l'approche des régions polaires à bord du Sirius, voir l'album «L'étoile mystérieuse» page 27 (ou à Noël, pour aller à la messe de minuit, mais, çà, on ne l'a vu que sur des couvertures exceptionnelles du «journal de Tintin» et certaines cartes de vœux).




milou distrait

Milou est un petit chien distrait.


la tentation

La tentation de Milou.


milou poubelle crabe

Milou est un petit chien curieux.


milou en arrêt

Attention voila Milou sur une piste...!


milou a peur

Dis Tintin, on ne va pas sauter... ??


milou message

Tiens.. tiens... on dirait un message codé.


milou en mer

Je sens que je vais être malade.


milou os

Milou est un petit chien gourmand.


milou star

Milou est un petit chien coquet.


milou joueur


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



pub lunettes

Haut de page