Nestor indiscret



Nestor, le majordome très stylé du capitaine Haddock, a cependant un petit défaut la curiosité... !
Il vous révèle aujourd'hui en exclusivité, quelques petites indiscrétions, glanées dans les couloirs du château de Moulinsart.




les indiscrétions de Nestor



Nous parlerons aujourd'hui de la Syldavie, et en particulier de l'illustre Professeur Nestor Halambique, membre de la F.I.S «Fédération Internationale de Sigillographie», du Latin sigillum (sceau) et du Grec graphê (description), étude des sceaux, science également appellée «Sphragistique».



carte de visite du professeur


Ce personnage apparaît pour la première, et la dernière fois dans l'album «Le sceptre d'Ottokar» pages 1, 2 et 3.

Voici les circonstances de cette rencontre:
Monsieur Tintin cherchant un endroit calme pour lire, a trouvé la serviette de l'étourdi professeur dans un jardin public, sur un banc. Après avoir rapporté la serviette au domicile du professeur 24, rue du Vol à Voile, troisième étage, première porte à droite, celui-ci lui propose d'admirer sa collection de sceaux dont quelques pièces rares:

clignotant  Le sceau de Charlemagne (742-814).

clignotant  Le sceau de Louis IX "dit" Saint-Louis (1214-1270).

clignotant  Le sceau de Pietro Gradenigo doge de Venise (1289).

clignotant  La bague à intaille (pierre dure gravée en creux).

clignotant  Le sceau du Roi de Syldavie Ottokar IV.

Ce dernier sceau est la pièce maitresse de sa collection, découverte par hasard à Prague, c'est une pièce unique mais... il doit y en avoir d'autres.

Le professeur Halambique est également l'auteur d'une brochure «Comment on devient Sigillographe» dont voici un extrait: «Signe d'identité, le sceau engage son titulaire lorsque celui-ci l'appose au bas d'un document ... celui qui appose son sceau est appelé sigillant».

A la fin de cette visite, il propose à Monsieur Tintin une place de secrétaire particulier, le temps d'un voyage de recherche en Syldavie. Celui-ci a accepté, et l'aventure commence... Malgré une mise en garde de Milou qui ne manque pas de flair: «Tu as tort, Tintin!... Tu sais que ça ne te réussit jamais, de t'occuper des affaires des autres».


sceau Ottokar IV

Le sceau du Roi Ottokar IV de Syldavie (collection Nestor Halambique).



A propos de la Syldavie, voici ce qu'en dit l'encyclopédie consultée par Monsieur Tintin:

Un des états de la péninsule des Balkans. La Syldavie fut conquise au XI siècle par les Bordures...
En 1275 le peuple Syldave se souleva contre les Bordures, et en 1277 le Baron Almaszout l'âme de la révolte fut proclamé Roi.
Il règna sous le nom d'Ottokar I, lequel ne doit pas être confondu avec Ottokar I (Przemysl) Duc et Roi de Bohême au XII siècle.
Royaume du pélican noir, dont la devise est: «Eih bennek, eih blavek !», ce qui signifie à peu près «Qui s'y frotte, s'y pique !». La capitale de ce petit pays d'Europe Orientale est Klow (122.000 habitants).



professeur Halambique

L'illustre professeur Nestor Halambique.
(fumeur et myope, détails importants !)



livre du professeur

Exemplaire dédicacé par l'auteur (collection Tintin).



bague à intaille

Bague à intaille d'époque Mérovingienne (collection Nestor Halambique).


blason syldave

Le blason (collection Nestor Halambique).


milou sceptre

Le sceptre d'Ottokar sauvé par Milou.


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



pub syldair

Haut de page