le marquis di Gorgonzola



Grand pécheur devant l'éternel, c'est le marquis di Gorgonzola qui assiste notre chroniqueur Gabriel Coatantiec dans sa recherche des 7 péchés capitaux dans le corpus tintinesque.




Tintin et les sept péchés capitaux




Introduction:


Le chiffre 7 est un chiffre mythique et Tintin est le journal des jeunes de 7 à 77 ans.
Ce nombre 7 étant très typique de Tintin, nous allons, dans une démarche ludique, et selon un schéma classique, examiner la situation de Tintin vis-à-vis des 7 péchés capitaux.



1) L'orgueil

C'est le premier des 7 péchés capitaux. On peut dire que Tintin n'est jamais, ni orgueilleux, ni vaniteux, contrairement au capitaine Haddock « Vous voulez voir ce que je puis encore faire à mon âge ! ».
Il aurait des motifs d'être fier : il est allé le premier sur la Lune, il a sauvé le sceptre du roi de Syldavie (en fait, c'est Milou ! ), il a, comme Elliot Ness vaincu Al Capone, il a défilé triomphalement à New York devant une foule en délire, il a risqué sa vie pour planter un drapeau sur un nouvel aérolithe intéressant pour la Science. Mais, en fait, il garde toujours une attitude modeste, et une personne comme le grand Inca sait que ce n'est pas la recherche d'une vaine gloire d'archéologue qui motive Tintin pour découvrir le Temple du Soleil, mais la recherche d'un ami.
De même, au Tibet, ce n'est pas la gloire de l'alpiniste que recherche Tintin, mais son ami Tchang qu'il croit toujours vivant.



2) L'avarice

On peut observer que Tintin n'est pas intéressé par l'argent.
On le voit repousser les propositions alléchantes avant de partir en Afrique, refuser les cadeaux que veut lui faire le grand Inca dans le Temple du Soleil (par contre, le capitaine ne dirait pas non : « si vous insistez ! » ) et on sait qu'il mène une vie simple, quasi monastique, au 26 rue du labrador, un trois pièces sobrement meublé ( salon, chambre, bureau, salle de bains ). On remarque aussi dans la vie quotidienne comment il va spontanément prêter de l'argent aux Dupondt dont le porte feuilles a été volé, pour payer à leur place un lot de cannes au marché aux puces.
Seul un vrai ami fait cela ! Certes on voit Tintin rechercher un trésor dans le « Secret de la Licorne » , mais c'est plus l'aventure, la recherche des ancêtres et du château familial du capitaine qui comptent, en vérité, le trésor appartient au capitaine Haddock.



3) La luxure

Il va sans dire que le monde de Tintin est étranger au monde de la luxure. Deux réflexions cependant : dans le mot luxure, il y a le mot luxe comme le disait Laurent Terzieff : Si Tintin menait une vie de spartiate dans son appartement de Bruxelles, on peut cependant noter qu'un certain luxe est apparu à Moulinsart, surtout d'ailleurs pour le capitaine : voiture décapotable, cheval et équitation, mobilier de style : vase vénitien, chambre louis XIII, tableaux de maîtres, monocle, valet de chambre, whisky de marque et vacances à la montagne (Vargèse). Hôtel des sommets - Station de Vargèse
Notons aussi quelques discrets éléments de luxure dans le monde de Tintin et de Hergé : croisière privée, avec bal costumé, sur un yacht appartenant à un aventurier de mauvaise réputation, scène de tournage d'un film mettant en scène une blonde platine jetée à terre et se faisant fouetter, diva de renom invitée au château, hébergée dans la plus belle chambre, meublée d'un lit à baldaquin bien visible au premier plan.
Bref, la belle vie, mais n'exagérons rien et ne mélangeons pas les genres.



4) L'envie

On peut dire de Tintin qu'il ne connaît ni l'envie ni la jalousie. Et pourtant, il a côtoyé des personnes célèbres ou riches, comme le roi de Syldavie, le maître du San Théodoros, l'Emir du Khémed, ou la principale diva de la Scala de Milan, mais il n'en éprouve aucune jalousie.
Une fois sa mission accomplie, il rentre chez lui ou à Moulinsart pour des promenades à la campagne avec son chien et ses amis, comme Quinctius Cincinnatus qui après avoir connu la gloire et les honneurs est retourné à sa charrue.
Chez le capitaine, on note parfois un pointe d'envie, par exemple en voyant le yacht luxueux du milliardaire Rastapopoulos, qui le change de son vieux cargo le Karaboudjan ! : « ... quel magnifique yacht ... » dit le capitaine admiratif, et peut être un peu envieux ? Tintin pourrait être envieux de son ami le capitaine qui a bénéficie d'un héritage inattendu, est devenu châtelain et a au début, un peu attrapé la grosse tête comme un nouveau riche, faisant semblant de ne plus reconnaître son ami sans son monocle. On a vu des amis se séparer pour moins que cela, quand la différence de situation de fortune devient trop grande, mais Tintin est au dessus de cela.
Par contre, Milou serait peut-être un peu jaloux du capitaine Haddock, en perdant son statut de meilleur ami de Tintin, comme on le voit au début des « 7 boules de cristal », tournicotant autour du capitaine et de Tintin sans savoir où se mettre ! Et que dire des sentiments de Milou envers le chat du capitaine, premier occupant et maître des lieux, et qui le fait bien sentir à Milou !



5) La gourmandise

C'est plutôt le péché mignon de Milou qui ferait tout pour un bel os : se jeter dans la rivière ou oublier un message pour Tintin. D'ailleurs le combat entre son mauvais ange et son bon ange est épique et ce n'est pas le bon ange gardien qui gagne ! Le péché de gourmandise est donc bien consommé ! Mais Tintin apprécie aussi un bon petit plat dans un restaurant syldave typique, Milou quant à lui se livre à une vraie orgie à la cuisine et est puni par un solide hoquet !
On lui pardonne car le patron est louche et a menacé Tintin.
Tintin apprécie également un doigt de champagne, avant de partir sur la Lune, ou en trouvant sur le Karaboudjan des caisses de bouteilles. Il aime bien prendre un bon petit déjeuner avec tout ce qu'il faut : toasts ,œuf, fruits : raisin, poires, pommes.
Mais on ne peut pas parler pour autant de gourmandise.



6) La colère

C'est le capitaine Haddock qui est colérique, le plus souvent pour une juste cause. Tintin est d'un caractère égal et s'emporte rarement.
On le voit bien un peu nerveux, tapotant du pied devant le domicile de monsieur Sakharine. On le sent fulminer intérieurement quand la propriétaire de Mirza s'est abritée de la pluie dans une cabine téléphonique en le laissant attendre à l'extérieur et s'énerver un peu contre monsieur Tournesol au tout début de leur rencontre. On le voit également prendre une saine colère contre le capitaine qui a mis en danger la fusée lunaire par ses excentricités !
Par contre Tintin pique souvent des colères quand il voit Milou faire des bêtises : dans les jardins du musée d'histoire naturelle où il l'a entraîné sur une fausse piste : « Tout ça pour un vulgaire chat ! », en Ecosse quand Milou se saoule au whisky : il lui donne même une petite fessée ! De même au début du « Crabe aux pinces d'or », quand Milou s'obstine à fouiller les poubelles pour récupérer un vieil os, Tintin le menace de la laisse et de la muselière, mais Milou, plus malin aura le dernier mot !



7) La paresse

Tintin n'est pas un paresseux. C'est au contraire un grand marcheur, que ce soit dans les rues de Bruxelles, à la campagne, dans les environs de Moulinsart ou en montagne. On le voit dans « l'oreille cassée » se lever à 7 h du matin et dire à Milou : « Debout paresseux ! ». Puis c'est la gymnastique matinale et un bon bain.
Le capitaine, quant à lui, aimerait bien dormir un peu plus comme dans « Coke en stock ». C'est un casanier qui préfère lire son journal à la terrasse de l'hôtel plutôt que de courir dans les sentiers de montagne !



Conclusion:

On observe, une fois de plus, que les aventures de Tintin peuvent être l'occasion de réflexions inattendues !

Le premier à avoir marché sur la Lune

Le premier à avoir marché sur la Lune.


Au diable l'avarice et les avaricieux

Au diable l'avarice et les avaricieux !


La luxure dans le monde de Tintin

La luxure dans le monde de Tintin.


Tintin ne connait pas l'envie...

Tintin ne connait pas l'envie...


... mais, le capitaine Haddock ?

... mais, le capitaine Haddock ?


Une coupe de champagne Brochet-Hervieux

Coupe de champagne Brochet-Hervieux.


Un szlaszeck, ce n'est pas péché !...

Un szlaszeck, ce n'est pas péché !...


Tout ça pour un vulgaire chat !...

Tout ça pour un vulgaire chat !...


Une petite colère légitime

Une petite colère légitime.


7 heures, l'heure de la gymnastique

7 heures, l'heure de la gymnastique.


Magnifiques vacances, hein, capitaine !...

Magnifiques vacances, hein, capitaine !...


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  Retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



monsieur Balthazar sculpteur

Haut de page