jules rouget



Notre reporter Jules Rouget a enquêté avec l'aide de Gabriel Coatantiec sur les mystères et les secrets du château de Moulinsart.





les mystères de Moulinsart




Introduction
En arrivant à l'automne en mobylette, à 3 kms environ de la gare, on peut voir au loin à travers les arbres dénudés la silhouette d'un château renaissance, le château de Moulinsart, dont l'histoire fut tumultueuse, remplie de secrets et de mystères nous allons vous en dévoiler quelques uns.



1) Le fantôme de Rackham le rouge et du chevalier de Hadoque
François de Hadoque est l'ancien propriétaire du château, dans la salle de marine trône le totem à son effigie, provenant de l'île de la mer des Caraïbes est-il habité par son âme ? La proue de la Licorne est aussi en bonne place, abrite t-elle le fantôme du pirate sanguinaire Rackham le Rouge mort dans l'explosion de « La Licorne » provoquée par le chevalier ? Les deux adversaires ont-ils poursuivi dans l'au-delà leur duel au sabre commencé sur le pont du vaisseau ? Bianca Castafiore, invitée au château a entendu des pas au dessus de sa chambre : or, il n'y a personne au dessus : c'est le grenier : est ce le fantôme de l'ancêtre du capitaine ? Tintin est allé se cacher dans le grenier pour élucider le mystère. Il n'a vu qu'une chouette mais le doute est permis. En tout cas, le capitaine était véritablement hanté par le fantôme de son ancêtre et il avait su raconter à Tintin son dernier combat de façon tellement saisissante qu'il ne faisait plus qu'un avec le chevalier.



2) Une tombe mérovingienne ?
Il semble que le site de Moulinsart ait été habité depuis longtemps. Des patientes recherches, effectuées par le professeur Tournesol, utilisant des méthodes non conventionnelles comme le pendule, ont été menées et font mention d'une tombe remontant à Mérovée au Vème siècle et à Clovis, fondateur de la dynastie des mérovingiens. Après les mérovingiens, ce furent les carolingiens, et dans la région de Cheverny, à Germigny-des-Prés on connait un oratoire carolingien. On sait que les fondations du château sont plus anciennes que le corps du bâtiment qui est renaissance. Dans la crypte, on a également retrouvé une ancienne chapelle. Les recherches continuent avec une indication topographique que m'a fournie le professeur Tournesol : « Plus à l'Ouest ! »



3) La crypte des gros piliers
Le fondations du château reposent, comme au mont St Michel sur une crypte très ancienne avec des gros piliers, et des arcs en pierre se croisant au niveau d'une clé de voûte. Cette crypte recèle de lourds secrets, car elle avait été transformée en une pièce hermétique, sans fenêtre, fermée par une porte en fer à double battants, avec pour seul mobilier un grabat, où les maîtres du château enfermaient des prisonniers pour en soutirer les renseignements nécessaires à leurs activités criminelles d'antiquaires véreux. Un interphone reliait cette prison au château pour pouvoir parler au prisonnier. ( On ne visite plus )



4) Des passages secrets
Le château recèle certainement de nombreux labyrinthes et passages secrets. Nous en connaissons un qui va de la crypte au premier palier, devant le hallebardier. C'est un escalier en colimaçon très ancien, et Tintin a été très étonné quand il l'a découvert, et qu'il a vu où cela menait. Je me demande si ce n'est pas par cet escalier que l'on a maintenant accès à la cave du capitaine Haddock qui comprend des bouteilles de cognac 3 étoiles et sa réserve de whisky Loch Lomond placée sous la responsabilité de Nestor.



5) Un trésor et la caverne d'Ali Baba
La rumeur dit que le descendant du chevalier François de Hadoque, relisant les mémoires de son ancêtre, découvrit dans les caves du château un fabuleux trésor de pierres précieuses, butin du pirate Rackham le Rouge, après l'avoir recherché jusque dans les Caraïbes, sur les lieux du naufrage de «  La Licorne ». Ce trésor était l'objet de la convoitise des propriétaires de l'époque, qui, comble d'ironie l'avaient sous leurs pieds pendant que le descendant du chevalier naviguait sur un cargo à l'autre bout du monde ! Mais ce n'est pas le seul trésor de Moulinsart : La crypte avait été une véritable caverne d'Ali Baba, regorgeant d'objets de valeur les plus divers entreposés par les antiquaires véreux de l'époque : statuettes égyptiennes, tableaux, armoires, pendule, bouddha, vase étrusque, vases chinois, coucou, petit gong, armures, boulier. Le château est actuellement somptueusement meublé et ces meubles sont une grandes valeur : tables et chaises de style Louis XIII, lit à baldaquin, lustre et vase de Venise. Sur les murs, tableaux divers : portraits et paysages, dont l'un est célèbre et vaut une fortune : le canal du Loing par Sisley. On peut aussi admirer le portrait du chevalier de Hadoque et celui du professeur Tournesol. Enfin, le château garde dans la salle de marine les trésors ramenés de l'expédition du Sirius : ancre de marine, figure de proue de la Licorne, totem du chevalier, maquette de la Licorne.



6) Le grenier
Après la cave, le grenier, dont la fenêtre a une forme d'œil de bœuf : nous y passons une nuit avec Tintin et nous avons l'occasion d'y admirer de nombreux trésors : vieux livres, armure en pied, vieille pendule, gramophone à pavillon, coffre où l'on peut se cacher. Le grenier d'un château, c'est quelque chose !



7) Les tableaux impressionistes
C'est le mystère des deux Sisley :
Le Canal du Loing accroché dans l'entrée, et l'Île Saint-Denis dans la grande salle, ils ont fait gamberger tous les érudits spécialisés dans le château de Moulinsart et ils posent de nombreuses questions non résolues : Qui les a achetés ? D'où viennent ils ? Est-ce un bien des frères Loiseau acquis en même temps que le château ? Est-ce une acquisition plus récente du capitaine Haddock ? Est-ce des originaux ou des copies ? (ils sont exposés au musée d'Orsay à Paris) Pourquoi ces deux seuls tableaux connus, les autres toiles semblant être de petits maîtres inconnus ?



8) Un laboratoire secret
Moulinsart fut un certain temps le siège d'un centre de recherche ultra secret sur de nouvelles armes de destruction massive, sous la responsabilité du professeur Tournesol. Le laboratoire était fermé à clé, ce qui n'empêchait pas des dommages collatéraux, faisant croire aux habitants du village que le château était ensorcelé ! Ces étranges événements, jamais vraiment élucidés furent l'occasion d'une mobilisation sans précédents des médias qui faisaient nuit et jour le siège du château, espérant voir l'un des protagonistes de ces événements mystérieux. L'intérieur du laboratoire que nous avons visité avec Tintin était impressionnant avec sa parabole à ultra sons capable de briser le verre à distance ! Le professeur Tournesol mena également dans ce château des recherches sur le N14 qui rendait l'essence explosive, et avait provoqué une grave crise au Moyen Orient. Cela provoqua des dégâts sur le château mais ceux-ci furent rapidement réparés. Plus pacifiques furent les recherches botaniques sur une nouvelle variété de rose «  Bianca », nommée ainsi en hommage à la cantatrice, ou la mise au point de patins à moteur !



9) Moulinsart, nid d'espions
Le château de Moulinsart fut le théâtre d'un épisode peu connu de la guerre secrète entre les différents service d'espionnage mettant en scène des espions syldaves, et des espions bordures, ces événements amenèrent nos héros jusque de l'autre côté de la frontière avec la Bordurie, pour y aider aux prix de mille dangers le professeur Tournesol qui refusait de livrer ses secrets malgré sa mise en forteresse. Au bout du compte, le professeur détruisit les plans de cette arme terrible qui aurait pu anéantir une ville par les ultra sons. Moulinsart fut également pendant la guerre du Khemed un centre de résistance et l'Émir y mit à l'abri son fils Abdallah. A côté de l'espionnage politique, il faut aussi mentionner l'espionnage médiatique, avec des paparazzi comme Gino, lors de la visite de la Castafiore au château.



10) La mystérieuse affaire des bijoux
Le château reçut la visite de l'une des plus grandes artistes du 20 ème siècle : Bianca Castafiore de la Scala de Milan, célèbre entre autres pour son interprétation de Marguerite dans Faust de Gounod. Le motif de cette visite reste mystérieux et il semble que la diva ait bel et bien voulu rendre visite personnellement au capitaine Haddock dont elle avait fait la connaissance en Bordurie pendant son tour de chant. Elle fut la fiancée du milliardaire Di Gorgonzola et du maharadjah de Gopal, et la rumeur la fiança au châtelain, le descendant du chevalier de Hadoque, déclenchant aussitôt la curiosité des paparazzis ! C'est au cours de cette visite qu'eut lieu l'un des vols les plus étranges connu dans les annales policières, celui d'une émeraude de grande valeur. Le couple Nestor et Irma fut soupçonné puis innocenté devant les protestations des intéressés et des habitants du château. Le pianiste monsieur Wagner fut un temps lui aussi soupçonné. Cette affaire ne fut jamais élucidée complètement, mais pour la police, l'affaire était claire : seul un singe dressé par les Bohémiens avait pu escalader le lierre menant à la chambre bleue. Pour Tintin, on sait que ce singe, c'était la «  Pie Voleuse », la « Gazza Ladra » !



Conclusion
Ainsi, l'Histoire mouvementée et les mystères de Moulinsart ont-ils fait de ce château l'un des acteurs centraux des aventures de Tintin et Milou, apparaissant, par un curieux hasard au centre de la saga, c'est-à-dire à la fin du 12 ème album. Le château de Moulinsart est devenu le lieu privilégié où se reposent nos amis après leurs aventures et il est en même temps souvent le point de départ d'un nouveau récit.

hallebardier

Le hallebardier du premier étage.


Les mystères de Moulinsart

Des patins à roulettes à moteur.


Les mystères de Moulinsart

L'émeraude du maharadjah de Gopal.


Les mystères de Moulinsart

Le trésor de Rackham le rouge.


Les mystères de Moulinsart

Une véritable caverne d'Ali Baba.


Les mystères de Moulinsart

Le fantôme de François de Hadoque.


le canal du Loing

l'île Saint-Denis

Les deux mystérieux tableaux signés Alfred Sisley (1839-1899).


boum!

Légère erreur de manipulation du N.14.

la crypte

Une autre vue de la crypte.


Les mystères de Moulinsart

La crypte des gros piliers.


Les mystères de Moulinsart

A la recherche du tombeau Mérovingien.




Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



Le laboratoire de police scientifique

Haut de page