Nestor indiscret




Nestor, le valet de chambre très stylé et très indiscret du capitaine Haddock a confié quelques impressions sur Monsieur Tintin à notre chroniqueur attitré Gabriel Coatantiec.






Tintin est un garcon très simple



Introduction:




Tintin est connu comme le héros parcourant le vaste monde et vivant de nombreuses aventures. Mais il existe un autre aspect le rendant très attachant et proche des lecteurs : c'est également un jeune homme comme tout le monde, menant une vie toute simple, ce que nous allons montrer en une dizaine d'exemples.



1) Un jeune célibataire


Comme la plupart des jeunes garçons qui lisaient ses aventures, Tintin est un jeune célibataire. Il vit seul avec un petit chien dans un modeste appartement bruxellois, entre deux voyages, car il est journaliste, on le voit souvent dans le quartier promener son chien, qui est d'ailleurs bien mignon et bien élevé, encore que son maître doive le surveiller!



2) Un modeste appartement


Tintin habite au 26 rue du labrador, un appartement situé au premier étage et dont les fenêtres donnent sur la rue. Ce logement comprend un salon, une chambre, un bureau et une salle de bain. C'est un petit collectif dont la concierge est madame Pinson. Ce n'est que plus tard qu'il va vivre à Moulinsart, malgré cela, il gardera encore son appartement pendant un certain temps.



3) Un mobilier sobre


Tintin est sobrement meublé, de façon fonctionnelle, il y a juste ce qu'il faut : table, chaises, canapé, commode, fauteuil pour lire, lampadaire, rayonnages pour les livres, cheminée et pendule de cheminée, quelques tableaux encadrés, lit et table de nuit, du bon mobilier solide genre meubles Lévitan ou Ségalot des années 50, sans ostentation. Rien à voir avec le luxe de Moulinsart où l'on peut admirer du mobilier Louis XIII, un vase vénitien, un lustre en cristal, et des tableaux de maîtres.



4) Une tenue discrète


Dans « Le crabe aux pinces d'or », Tintin est habillé de façon assez bourgeoise : cravate noire, chemise blanche, chaussettes noires, pull en laine beige à décolleté en pointe, veste en tweed, mais à partir de la fin du « Secret de la licorne», il ne se départit plus du costume dans lequel on est habitué de le voir : chemisette blanche, pull bleu pâle et chaussettes blanches, sauf quand il est de sortie, au music-hall ou en réception au palais Royal. Bien sûr, il porte des culottes de golf que beaucoup de jeunes gens sportifs des années 50 portaient, comme on peut le voir dans des films d'Agatha Christie, bref, un costume seyant, simple et sportif, sans prétention, bien dans son caractère.
Notons enfin qu'il porte un jean dans l'album « Tintin et les Picaros »



5) Le petit déjeuner


Tintin, comme tout un chacun, même en pleine aventure, aime prendre son petit déjeuner chez lui, en robe de chambre en lisant son journal. Son petit déjeuner est simple et équilibré avec un œuf et des fruits. Il écoute aussi volontiers les nouvelles à la radio en prenant son bain. C'est la vie simple et quotidienne de Tintin.



6) La promenade du chien


Comme le fait Arnold Schwarzeneger au début du film « True Lies », Tintin est un héros qui promène son chien tous les matins et tous les soirs, en toute simplicité, soit dans la rue, soit dans le parc de Moulinsart. En ville, Milou a son réverbère attitré! En fait, la marche à pied, que ce soit en ville, sur les chemins de campagne, au parc, ou à la montagne est la distraction préférée de Tintin, et une dizaine d'aventures commencent d'ailleurs ainsi, par une promenade.



7) Des distractions simples


Tintin, entre deux aventures, a des distractions simples, comme tout le monde : une bière avec des amis, une séance de cinéma, un petit resto, un promenade au parc ou à la campagne, un peu de lecture, une partie d'échecs en vacances, une randonnée. Tintin est un jeune homme tout simple.



8) Yoga et gymnastique


Tintin a une vie saine : il entretient sa forme. On le voit faire du yoga à Moulinsart et suivre, à son réveil, un cours de gymnastique à la radio.



9) Quelques amis fidèles


Tintin est fidèle en amitié. On le voit chercher un cadeau au marché aux puces pour le capitaine, boire une bière avec les Dupondt, aller en vacances à la montagne avec le capitaine et Tournesol, recevoir une lettre de Tchang venant de Londres, prendre le train pour aller rendre visite au capitaine et faire des promenades champêtres autour de Moulinsart avec lui.
Tintin sait aussi se mettre en quatre dès qu'un ami est en difficulté, que ce soit le capitaine Haddock, Tchang, le professeur Tournesol, Abadallah ou La Castafiore !



10) Tintin n'a pas de voiture


Le capitaine a une voiture, une superbe décapotable, même si la capote est un peu difficile à manier, mais Tintin n'est pas comme ses confrères Ric Hochet ou Spirou, il n'a pas de voiture de sport, et, en fait, il n'a pas de voiture du tout. Pour aller chez le capitaine, à Moulinsart, il prend le train ou le car. Pendant l'enquête sur les 7 boules de cristal, c'est le capitaine qui utilise sa voiture. Il va au village à vélo : c'est un vrai écolo. Récemment, il a quand même acheté une mob! Tout cela n'empêche pas Tintin, quand il le faut de piloter une moto, un hors bord ou un avion!



Conclusion:


Tintin a été l'ami des « grands » que ce soit le roi de Syldavie, la Diva de la Scala de Milan, ou le maître du San Théodoros, mais, une fois l'aventure terminée, Tintin ne prend jamais la grosse tête et comme le Du Bellay de Moulinsart, aime rentrer chez lui faire des promenades dans la campagne avec son chien et ses amis. Ainsi Tintin a-t-il un mode de vie très simple, quasi monastique, presque une philosophie. Il n'est pas pauvre et a tout ce qu'il faut, mais il n'est pas riche non plus comme Largo Winch et se contente du nécessaire.
Il est un peu comme certains « bo-bo » (bourgeois- bohèmes), ayant son appart, son métier, ses amis et de quoi vivre sans trop de soucis. Cela suffit à son bonheur. Tintin est altruiste et s'occupe d'aider les autres, soit dans son entourage personnel, soit dans sa vie de reporter.

Milou, un chien sous surveillance !

Milou, un chien sous surveillance !


Madame Pinson la concierge du 26

Madame Pinson la concierge du 26.


Un mobilier sobre

Un mobilier sobre.


Un jean et une mob

Un jean et une mob.


Un solide petit déjeuner

Un solide petit déjeuner.


La promenade de Milou

La promenade de Milou.


Une bière avec des amis

Une bière avec des amis.


Yoga à Moulinsart

Yoga à Moulinsart.


Promenade en forêt avec le capitaine

Promenade en forêt avec le capitaine.


Tintin écolo à vélo

Tintin écolo à vélo.


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  Retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



les dépanneuses Simoun

Haut de page