philippulus le prophète

« Nul n'est prophète en son pays » dit le proverbe.
C'est possible, mais, notre chroniqueur le plus célèbre Gabriel Coatantiec s'est adjoint les services de Philippulus pour relever les références bibliques dans les aventures de Tintin.






Tintin et la bible





Introduction:


Le personnage de Tintin est très charismatique et présente, par certains côtés, des aspects quasiment christiques : en effet Tintin est un personnage à part, un peu seul au monde, mais entouré de fidèles qui ont souvent été sauvés en le rencontrant (Le capitaine Haddock, Nestor ou Szut étaient du côté obscur et se sont en quelque sorte convertis en rencontrant Tintin). Il a été scout (on note l'allusion de Tintin après avoir défait ses nœuds qui le maintenaient prisonnier dans la fusée). Et l'on peut remarquer dans le cycle de Tintin plusieurs références bibliques ou évangéliques, un peu tirées par les cheveux, mais amusantes dont voici une dizaine d'exemples :



1) Tintin est guéri en trois jours

On sait que le chiffre 3 est symbolique.
Le chirurgien dans « l'île noire » dit de Tintin : « En trois jours, le garçon sera sur pied ».



2) Changer l'eau en vin

Le capitaine Haddock, dont on connaît le penchant, doit sûrement connaître ce passage convivial des Écritures et aimerait certainement pouvoir en faire autant !
Justement, il croit avoir percé le truc d'un prestidigitateur vu au music-hall mais rate son tour devant le petit reporter : Tintin lui dit alors: « ... Comment de l'eau pourrait-elle se changer en vin ?... Cela est impossible. » Et le capitaine de répondre: « Il réussit bien à le faire, lui ! » « Qui lui ? » demande Tintin. Ce passage fait référence aux noces de Cana, mais le capitaine lui, pense au prestidigitateur. Haddock est d'ailleurs très respectueux des lieux sacrés et demande aux Dupondt de se découvrir quand ils ont situé la position du Sirius au milieu de la basilique St-Pierre à Rome.



3) Le pain et le vin

Dans « le sceptre d'Ottokar », quand Tintin affamé tombe nez à nez avec les gardes du poste frontière bordure, le molosse des soldats bondit en renversant la table et de ce fait, le pain et le vin tombent quasiment du ciel dans les bras du petit reporter !



4) L'ange gardien de Milou et du capitaine Haddock

Quand le capitaine Haddock ou Milou sont tenté par le whisky, un petit duel se déroule entre leur ange gardien et leur diablotin. L'ange gardien du capitaine est aidé par un coup de roulis qui vient fracasser la bouteille à bon escient. L'ange gardien du petit chien a moins de chance et Milou préfère succomber à deux reprises pour le whisky, et pour le bel os, dans « Tintin au Tibet ». Il perd également le message de secours de Tintin, mais heureusement, il se rattrape après.



5) St Jean l'évangéliste

Tintin a de la culture et sait reconnaître dans une ancienne chapelle de la crypte de Moulinsart la statue de St Jean l'évangéliste et la « croix de l'aigle » qui va conduire au trésor de Rackham Le Rouge. On note aussi une référence à une parabole de l'Évangile, passée en proverbe au début de la première version du « Temple du soleil » : la « paille et la poutre ».



6) Tintin ressuscité

Tintin a connu dans « Les cigares du pharaon » une expérience difficile et troublante, celle de l'enterrement. Milou croit à sa mort et est désespéré. Heureusement, son maître revient dans le monde des vivants.



7) L'apocalypse, Le jugement dernier, et le feu du ciel

Dans « L'étoile mystérieuse », c'est quasiment l'annonce de la fin du monde et la mise en scène d'un faux prophète, Philippus. Tintin a raison de lui en lui disant dans un porte voix : « Allo, allo ! ici Dieu le père !... Prophète Pilippulus, je vous ordonne de redescendre sur terre ! ». Et Philippus répond: « J'obéis, Seigneur. J'obéis !... Ne vous fâchez pas ». C'est très fort ! On remarque aussi à la fin de « L'oreille cassée » lors de la chute de Ramon Bada et Alonzo Perez dans la mer, une image troublante, un peu comme dans le film « Ghost » montrant comment les âmes des méchants sont prises pour être tourmentées. On pourrait aussi évoquer l'aspect fantastique du feu du ciel qui châtie les profanateurs de sépultures ! Même les incrédules comme le professeur Bergamotte sont saisis de crainte devant cette manifestation de la colère céleste !



8) Tintin est tenté trois fois

Dans « Tintin au Tibet », à la suite d'une sorte de révélation qu'il a eue en songe, Tintin va secourir Tchang envers et contre tous. Il est le seul à y croire. Et pourtant, il va lui aussi être près de renoncer. Le guide lui montre l'immensité des montagnes sur 3 images consécutives formant un triptyque dont la ligne d'horizon est continue et lui dit « ...où chercher lui ?... Regarde... Où ?... ». Et Tintin est tenté par l'abandon : « Adieu, Tchang !... Adieu !... ».



9) Tintin et Tournesol prêchent la réconciliation

Dans « On a marché sur la Lune », le professeur Tournesol réconcilie le capitaine Haddock et les Dupondt. Il a les yeux et les mains tournés vers le ciel dans une attitude édifiante et dit: « Soyons aimables les uns envers les autres... Gardons-nous de tout mouvement de colère... ». De la même façon, Tintin, sur le Sirius, prêche la bonne parole aux Dupondt qui se disputent à propos d'un oreiller volé. Son intervention est heureuse et les deux policiers prennent une posture de contrition ! A remarquer également l'attitude magnanime de Tintin envers Wolff alors que le capitaine le traite de Judas (« Oui, vide ton sac, Judas ! »), ou envers Pablo qui l'a honteusement trahi. Tintin est vraiment une âme généreuse. Cela doit énerver parfois le capitaine: « Vous aviez aussi besoin, vous ! de jouer le héros au grand cœur !... »



10) Un cœur pur

La haute valeur morale de Tintin est clairement affirmée à la fin de « Tintin au Tibet » : désintéressement, pureté des intentions : ce n'est ni l'argent, ni la gloriole, ni même l'aventure ou l'amour des cimes qui motivent le voyage au Tibet, mais l'amitié sincère et le don de soi. C'est une grande figure spirituelle qui le dit. Le grand Précieux qualifie Tintin de « cœur pur » et en cela évoque l'une des « béatitudes » : « bienheureux les cœur purs ». Même Milou, le petit chien tout blanc, qui a sauvé Tintin, bénéficie d'un surnom en harmonie avec la pureté des neiges : « neige du matin » brave Milou !



Conclusion:

Ainsi, comme les aventures d'Indiana Jones, avec le Graal ou l'arche d'alliance, les aventures de Tintin peuvent-elles avoir des références culturelles et bibliques, mais toujours de façon légère et ludique, le sérieux du propos étant toujours équilibré par la comédie.

La guérison de Tintin

La guérison de Tintin.


Le rêve du capitaine

Le rêve du capitaine.


La tentation de Milou

La tentation de Milou.


St Jean l'évangéliste, l'aigle de Pathmos

St Jean l'évangéliste, l'aigle de Pathmos.


La résurrection de Tintin

La résurrection de Tintin.


Sur la route de l'enfer

Sur la route de l'enfer.


La tentation de Tintin

La tentation de Tintin.


La contrition des Dupondt

La contrition des Dupondt.


Tintin est une âme généreuse

Tintin est une âme généreuse.


La bénédiction du grand Précieux

La bénédiction du grand Précieux.



Le pain et le vin tombent du ciel

Le pain et le vin tombent du ciel.


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  Retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



la compagnie Sari Airways

Haut de page