Nestor


Nestor... c'est historiquement le plus ancien occupant du château de Moulinsart, il remplit diverses fonctions: reçoit les visiteurs et les reconduit, sert les boissons, fait le ménage et collabore au travail du jardin. Enfin, comme tout bon domestique il regarde par le trou de la serrure et écoute aux portes. Gabriel Coatantiec, l'un des chroniqueurs du site, nous en brosse un portrait plus complet.




Nestor maîtres et valets




Introduction

On sait que le majordome du capitaine Haddock au château de Moulinsart s'appelle Nestor. Tintin dit de lui au professeur Tournesol dans «Objectif Lune»: «Ce brave Nestor». Il s'agit d'un personnage secondaire, et cependant très proche de Tintin et Milou, peut être plus ambigu qu'on ne le pense. Il est intéressant d'essayer d'en analyser le caractère, ce que nous ferons en une dizaine de points:

1) Le physique

Nestor ressemble un peu à Bernard Blier, un peu chauve et un peu bedonnant, sauf quand il a maigri après avoir été victime d'Abdallah. Il fait aussi un peu penser à Edouard, le majordome de Lefranc, personnage de Jacques Martin, ancien collaborateur de Hergé, dans «l'ouragan de feu», lui aussi très dévoué, et également à Reeves, le valet de Jimmy Torrent dans l'album de Raymond Reding. Nestor est le gardien du château, quand le capitaine Haddock part au loin avec Tintin. Il ne participe pas aux aventures de son maître, ce n'est pas comme Passepartout avec Philéas Fogg, mais il est toujours présent pour l'accueillir à son retour, ayant veillé semble-t-il pendant ce temps au bon entretien du château «je vois que le château a été restauré» dit le capitaine au début de «Objectif Lune» (Le N.14 manié par le professeur Tournesol avait fait un peu de dégâts)

2) Nestor a un passé

C'était en effet le domestique d'escrocs notoires, les frères Loiseau qui avaient séquestré Tintin. Il était assez impressionnant et inquiétant quand il a surpris Tintin téléphonant au capitaine Haddock et a même tenté de l'estourbir avec un bâton, croyant que c'était un bandit. De temps en temps, en raison de ce passé trouble, la police représentée par les Dupondt continue à le soupçonner, par exemple quand est survenu un vol de bijoux non élucidé au château «hé hé , belle référence !». Il faut dire que les deux détectives n'en sont pas à leur première bavure, ils ont également soupçonné Irma qui est pourtant l'honnêteté même !

3) Nestor était innocent

Mais Nestor n'était pas au courant de l'activité trouble de ses maîtres et sera innocenté par Tintin et le capitaine Haddock. Un autre personnage secondaire, Ivan, le chauffeur et complice du docteur Müller n'a pas connu la même évolution et est resté dans la bande des faux monnayeurs. Il sera jugé à Edimbourg. Le capitaine Haddock a pris véhémentement la défense de Nestor et l'a même repris à son service quand il a pu racheter le château.

4) Nestor est tout dévoué à son nouveau maître

Il lui porte les valises à son retour de voyage, vient avec un parapluie en cas d'orage dans «L'affaire Tournesol»
«Ah! le brave Nestor... Il a eu l'idée de venir à notre rencontre avec un parapluie», prépare le plateau des apéritifs, époussette les meubles, répond au téléphone, reçoit les visiteurs, aère la chambre du professeur Tournesol en son absence.




Nestor acrobate



5) Nestor aime son maître

Malgré son self contrôle, il ne peut s'empêcher de donner libre cours à son émotion quand le capitaine Haddock et Tintin reviennent de voyage en taxi: «Ah que je suis heureux de les voir !». On sent qu'il leur a préparé un bon repas et un bon feu de cheminée pour fêter leur retour.

6) Nestor est très respectueux

Nestor a toutes les marques de respect envers le capitaine Haddock. C'est «Monsieur» et il parle même parfois à la troisième personne: «Ah ! c'est Monsieur !, et monsieur Tintin !. Alors, Monsieur va bien ? Et Monsieur a-t-il fait bon voyage ?». Il ne prend jamais d'initiative sans demander l'autorisation auparavant: «Qu'est ce que je fais, Monsieur ? j'ouvre ?». «Ouvrez Nestor». Il ne rouspète jamais après le chien de Tintin quand celui-ci fait des bêtises comme le renverser avec le plateau des apéritifs et nettoie par terre sans dire un mot.

7) Nestor est très stylé

Jamais de laisser-aller, sauf peut être en pleine nuit, quand tout le monde est réveillé par la Castafiore et a de petits yeux. Nestor porte une veste blanche avec nœud papillon blanc ou noir, ou bien un gilet rayé. Par exemple, pour présenter un télégramme au capitaine Haddock, il le lui sert sur un plateau d'argent. C'est le genre de valet à présenter à son maître le journal du jour après l'avoir repassé ! (Il prépare d'ailleurs les journaux qu'il dépose sur une console pour le capitaine). Il est toujours très digne, même après une chute sur le sol glissant du hall d'entrée. Nestor reste également imperturbable, quand le grand salon est squatté par les tentes des nomades de la famille d'Abdallah. Il reste de marbre et ne reprend pas la Castafiore quand celle-ci déforme son prénom: Norbert ou Prosper. Il est digne du maître des cérémonies incarné par Anthony Hopkins dans «Les vestiges du jour». On sent qu'il est de la vieille école !

8) Nestor est parfois condescendant

«Aux qualités que l'on exige d'un domestique, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui seraient dignes d'être valets ?» (Beaumarchais). Parfois, on sent que Nestor qui a la noblesse de sa condition juge ses maîtres. C'est un peu le cas quand le capitaine, nouveau riche, joue au parvenu et au châtelain et a attrapé un peu la grosse tête en faisant semblant de ne pas reconnaître Tintin sans son lorgnon et en se mettant à l'équitation (pourtant on sait dans «coke en stock» qu'il n'est pas si bon cavalier que cela !). Nestor dit sans rien laisser paraître de son opinion «Monsieur fait du cheval : voilà déjà le cheval !». C'est aussi le cas pour la Castafiore qui n'y connaît rien en styles: «c'est de l'Henri XV, n'est-ce-pas ?» «du Louis XIII Madame» «...C'est ce que je voulais dire!».




Nestor au plumeau



9) Quand le chat n'est pas là les souris dansent

Comme tous les domestiques, Nestor a les petits défauts de sa profession, que l'on devine dans la description de la vie quotidienne au château dans «les Picaros» : Nestor écoute probablement aux portes et goûte volontiers au whisky de son maître quand il en a l'occasion. D'ailleurs, c'est lui qui passe les commandes: du Loch Lomond, comme chacun sait. En l'absence de ses maîtres, Nestor est parfois dépassé: le professeur Tournesol provoque des explosions, Abdallah martyrise Milou et attache Nestor au poteau de torture. La famille de l'émir squatte le grand salon. Nestor n'en peut plus et maigrit de 20 kg: il est méconnaissable.

10) Le capitaine est-il un bon maître ?

Il est un peu distant. Chacun reste à sa place. Le capitaine donne souvent à Nestor des ordres un peu sèchement: «Nestor: le téléphone !». Il lui fait aussi la leçon quand pour la vingtième fois, il y a erreur de numéro «ce n'est pas la boucherie Sanzot»: «possible, Nestor, mais il faut toujours rester poli, surtout avec une dame».

Conclusion

Ainsi Nestor est un valet de comédie, digne de Molière, offrant un contre point discret mais important dans les aventures de Tintin et Milou, symbolisant la sécurité et le point d'ancrage du château de Moulinsart.

Nestor assomme Tintin

Un premier contact... étourdissant!


Nestor écoute aux portes

Ecouter aux portes l'A.B.C du métier...!


Nestor et le whisky

Nestor, goûteur «Loch Lomond» certifié.


Nestor regarde par le trou de la serrure

Dans notre série voir et savoir...!


Nestor joyeux

Nestor ne peut cacher sa joie.


Les félicitations de Nestor

C'est sincère ou est-ce de l'humour ?


Nestor la classe

Quelle «classe» ce Nestor...!


Nestor est parfois condescendant

Nestor est parfois condescendant.


L'éducation de Nestor

L'éducation de Nestor par «Monsieur».


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



Les amis de la fanfare de Moulinsart

Haut de page