jules rouget

Le professeur Tryphon Tournesol
le savant le plus célèbre du monde de la bande dessinée a accordé depuis sa retraite de Moulinsart une interview à notre reporter Jules Rouget à l'occasion de la parution de notre supplément mensuel :
«Les cahiers scientifiques de la dépêche». Voici donc une liste chronologique et non exhaustive des nombreuses inventions que ce génie a expérimenté au cours de sa longue carrière.





Tournesol inventeur





Un nouveau modèle de gazogène
Un gazogène est un appareil transformant par oxydation incomplète le charbon ou le bois en gaz combustible. Il fut largement utilisé pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) pour pallier le rationnement de l'essence. Ce qui faisait l'originalité du gazogène de Tournesol c'était son faible volume par rapport aux autres appareils très volumineux qui devaient être fixés sur le toit de la voiture.
Le professeur parvint à réduire cet encombrement en miniaturisant la chaudière et les autres composants permettant ainsi une intègration plus aisée. Mais, avec la Libération, la fin de la pénurie mit fin aux espoirs suscités par cette invention.

Un appareil à brosser les vêtements
Quoique plutôt encombrant, assez bruyant, d'une esthétique discutable, et non adapté à tous les types de tissu, l'appareil à brosser les vêtements inventé par le professeur est d'une efficacité redoutable. Tournesol a réussi à vendre son brevet à un groupe industriel qui avec la miniaturisation de cet appareil, en a fait un classique de l'électroménager.

Le lit-placard
L'exiguïté de l'appartement du professeur explique la création du lit-placard, consistant en un sommier et un matelas escamotables dans la cloison au moyen d'un mécanisme actionné par un levier.
Quand l'explosion démographique de l'après-guerre posa le problème de la place aux familles nombreuses, l'invention du professeur fut adoptée par plusieurs fabricants de meubles.

Le sous-marin requin
Équipé d'un moteur électrique à hélice, alimenté par des batteries miniaturisées, muni de réservoirs d'oxygène assurant une autonomie de deux heures, le submersible en forme de requin inventé par Tournesol est rapide et offre une grande visibilité à son pilote, son seul défaut vient de l'hélice qui «s'emberlificote» dans les algues, mais ce problème de carénage a été corrigé depuis.
Il faudra attendre de longues années pour trouver des engins aux performances supérieures: En particulier le commandant Jacques-Yves Cousteau avec sa soucoupe plongeante SP350 et le professeur Auguste Piccard et son bathyscaphe.

L'antidote du N.14
Analysé par Tournesol à la fin de l'album «Tintin au pays de l'or noir», le N.14 se révèle être un produit qui, «ajouté en très petite quantité à l'essence, en augmente le pouvoir détonant dans des proportions effrayantes». Tournesol, ayant résolu le mystère des moteurs qui font «boum», met au point un contre-produit capable de neutraliser les effets du N.14. Les Dupondt eurent la mauvaise idée, pour soigner leur migraine, d'avaler des comprimés de ce produit dissimulés dans un tube d'aspirine égaré par le docteur Müller.
Les effets du N.14 sur ces deux cobayes involontaires ne tardèrent pas à se faire sentir: une hyper pilosité galopante accompagnée d'une décoloration capillaire du plus bel effet...! Cette fois encore, Tournesol trouve l'antidote, un remède qu'il devra leur prescrire de nouveau lors de la rechute qui les frappe au cours de l'expédition lunaire.

La fusée expérimentale X-FLR 6
Modèle réduit de la fusée lunaire utilisée pour aller sur la Lune, la X-FLR6, radioguidée depuis le centre de recherche atomique de Sbrodj, aurait dû ramener des photos de la face cachée de la Lune, ce qui aurait été une première au point de vue astronomique.
Mais la station de radioguidage pirate d'une puissance étrangère la détourne de sa trajectoire, ce qui contraint Tournesol à la faire exploser. Il faudra attendre le mois d'octobre 1959 pour que la sonde soviétique Luna 3 envoie vers la Terre les premières photos de la face cachée de la Lune.

La fusée lunaire
Propulsée par un moteur atomique, la fusée lunaire est l'héritière de plusieurs engins dont les tristement célèbres V1 et V2 de Verner von Braun.
En faisant alunir ou atterrir sa fusée grâce à une manœuvre de retournement provoquée par des réacteurs latéraux, Tournesol démontra qu'il était possible pour une fusée à un seul étage de partir dans l'espace et de revenir sur Terre en position verticale.
Ceci prouve à quel point il était en avance sur ses collègues russes et américains qui optèrent eux pour le principe des fusées à étages multiples.

La tournesolite
Complément indispensable du moteur atomique, la tournesolite est un produit à base de silicone conçu pour résister aux températures les plus élevées, et ce afin d'empêcher la chaleur excessive produite par la désintégration nucléaire de faire fondre le moteur de la fusée lunaire. C'est le propre des inventeurs célèbres que de laisser leur nom attaché à l'une de leurs découvertes.
C'est ainsi, qu'avec la tournesolite, Tournesol rejoint Baekeland (un autre Belge) et la bakélite, Diesel et son moteur, Geiger et son compteur, Calys et le calystène...

Le scaphandre lunaire
Fort de ses expériences océanographiques, Tournesol n'eut pas de difficultés à concevoir le premier scaphandre lunaire autonome, équipé d'une radio et d'un casque en plexiglas. Certes, des recherches sur les scaphandres avaient été entreprises auparavant, mais Tournesol fut cependant le premier à résoudre les problèmes posés par la mise au point d'un scaphandre pour chien dont Milou fut le premier utilisateur. Malgré les progrès accomplis ensuite par la NASA, les cosmonautes ne bénéficièrent jamais de scaphandres aussi peu encombrants que celui conçu par le professeur Tournesol.

Le char lunaire
Vingt-six ans avant que les soviétiques ne télécommandent sur le sol de la Lune le Lunokhod, véhicule à huit roues qui prendra plus de 20 000 photos transmises vers la Terre, le professeur Tournesol invente le char lunaire. Le premier à le piloter est Tintin cette expérience lui servira dans «l'affaire Tournesol», quand il aura à conduire un char d'assaut Bordure.

Un appareil à ultrasons
S'inspirant des travaux de savants allemands qui, au cours de la seconde guerre mondiale, tentèrent d'utiliser les ultrasons à des fins destructrices, Tournesol parvint à concevoir l'arme absolue, plus puissante que la bombe A ou la bombe H et capable de détruire des villes entières. C'est sur l'ordre du maréchal Plekszy-Gladz, que Tournesol fut enlevé par des agents des services secrets Bordures.
Retenu prisonnier dans la forteresse de Bakhine, il est délivré par Haddock et Tintin. Par la suite le professeur décida de détruire les plans microfilmés de cette arme diabolique.


le professeur Tryphon Tournesol


Après cet épisode, le professeur révèle alors une nouvelle facette de sa personnalité.
Il devient scrupuleux: «Il y a tous ceux qui pourraient utiliser mon invention à des fins guerrières. Et cela, je ne le veux à aucun prix».
Il oriente donc ses recherches vers le bien-être de tous et l'horticulture comme le démontre ses inventions suivantes ...






Les patins à moteur
Interrogé par Haddock qui s'étonne d'un moyen de locomotion aussi singulier pour venir prendre son petit déjeuner, Tournesol reste énigmatique: «Je ne puis encore rien vous dire pour le moment...». Plus tard, Tintin, Milou et Haddock sont percutés dans une allée du parc par Tournesol circulant à vive allure sur ses patins dernière version. Équipés de quatre roulettes et d'un moteur deux temps de 28 cm3 commandé par des flexibles qui permettent à la fois de régler les gaz et de se diriger, ces patins peuvent atteindre la vitesse de 50 kms à l'heure.
Bien que le professeur Tournesol ait trouvé là une solution pour résoudre le problème de la circulation automobile dans les villes, il est étonnant qu'aucune municipalité ne l'ait jamais contacté pour adopter ce moyen de transport économique et efficace.

Le Supercolor-Tryphonar
Contrairement à ce que déclare Tournesol à ses amis lorsqu'il s'apprête à leur faire une démonstration de l'appareil de télévision en couleur qu'il a mis au point, le moment n'est pas «historique». D'autres savants, Anglais et Américains se sont intérressés au problème de la télévision en couleur. Certes, le principe imaginé est ingénieux: «des filtres colorés disposés entre un appareil de télévision ordinaire et un autre écran»... Les premières émissions publiques de télévision furent retransmises dès 1951 par CBS à New-York, ce que semble savoir le capitaine Haddock qui en fait la remarque: «Il paraît cependant qu'en Amérique...» mais Tournesol ne l'entend pas de cette oreille.
Il ne peut donc pas être légitimement considéré comme le pionnier de la télévision en couleur. Toujours est-il que ses travaux influencèrent ceux des français et, en 1963, l'émetteur expérimental de la deuxième chaîne diffusera un programme de télévision en couleur sur le canal 22 avec une puissance de 100 kW.



La rose Bianca
Dans la roseraie du château de Moulinsart, Tournesol parvint à créer une nouvelle variété de rose, fruit de longs et patients travaux horticoles dont l'idée lui était venue en visitant les floralies Gantoises.
En hommage à la célèbre cantatrice Bianca Castafiore, le professeur Tournesol baptisa cette nouvelle rose blanche «Bianca». Comme quoi l'on peut-être un grand savant, doublé d'un galant homme et d'un poète.

La pilule anti-alcoolique
Ce produit sans saveur, sans odeur et non toxique élaboré à partir de plantes médicinales, se présente sous forme de comprimés.
Ajouté à une boisson ou à des aliments, un seul de ces cachets donne un goût abominable à tout alcool absorbé par la suite. Le capitaine Haddock pris comme cobaye (à l'insu de celui-ci) par le professeur, renonce temporairement au whisky. Grâce à ce remède, les Arumbayas, puis les Picaros, seront guéris de leur alcoolisme chronique.
Après ces expériences prometteuses, la ligue des marins anti-alcooliques, dont Haddock est le président d'honneur, a financé les recherches du professeur Tournesol en vue d'une commercialisation à l'échelle internationale.





Tournesol en patins




l'appareil à brosser les vêtements de Tournesol

Méfiance capitaine... c'est un prototype !


le lit-placard de Tournesol

Le lit-placard... attention aux têtes !


le sous-marin requin de Tournesol

Le sous-marin requin dans son élément.


le N.14 et Tournesol

Les effets du N14 sur les Dupondt... !


la fusée lunaire de Tournesol

La fusée lunaire en phase d'alunissage.


l'emetteur à ultrasons de Tournesol

L'arme absolue aux mains des Bordures.


char lunaire de Tournesol

Tintin pilote d'essai du char lunaire.


les patins à moteur de Tournesol

A 50 kms heure, aucun risque de «flash».


Le Supercolor-Tryphonar de Tournesol

Un petit réglage s'impose !!


le scaphandre lunaire de Tournesol

Collection de scaphandres «Tournesol».


les pilules anti-alcoolique de Tournesol

Le cauchemar du PDG de «Loch Lomond».



Tryphon Tournesol et Auguste Piccard

Tryphon Tournesol et Auguste Piccard :
un air de famille.

premier labo de Tournesol

Le premier laboratoire de Tryphon Tournesol, avec au centre, le nouveau modèle de gazogène.



Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



pub lessive Brol

Haut de page