Un peu d'Histoire...


Le manoir du Pont (Prieuré de Vauboin)

XII & XVI siècle calcaire, ardoise

Le manoir du Pont, dépendance du prieuré de Vaubouin (Vaubouan) est construit par des moines au XII ème siècle. Dès le IX ème siècle, des moines défricheurs, rendent les terres cultivables à la demande d'Aldric, évêque du Mans. Après les invasions Normandes, les terres dévastées retournent à l'état de forêts. Le défrichement reprend au XI ème siècle. Les descendants des défricheurs restent sur le terres et en deviennent alors propriétaires. Le manoir du Pont est bien conservé, ainsi que les éléments intérieurs, comme une cheminée sculptée et le potager. Il a été la propriété de André Michel Guerry, statisticien et inventeur, Maire de Beaumont la Chartre de 1846 à 1855. C'est là que le philosophe et écrivain Augustin Thierry né à Blois (1795-1856) se réfugie pour écrire les « lettres sur l'histoire de France ».


beaumont



jardin remarquable


Hortus conclusus du Prieuré de Vauboin (manoir du Pont)

Ce jardin médiéval est clos de sublimes murs de rondins de châtaignier et de sarments de vigne. Une symphonie de verts ponctuée de quelques touches de blanc : myosotis, clématites. Le buis, symbole d'éternité y est omniprésent. A l'est, un verger et un potager pour les nourritures terrestres. A l'ouest, un cloître et un labyrinthe pour la méditation, la spiritualité. Il y a 4 ans le maître des lieux acquiert le coteau percé d'une grotte auquel s'adosse sa propriété. Sous un couvert de chênes apparait comme par miracle, une cascade de buis. Ce lieu vous invite la contemplation et vous transporte entre ciel et terre. Attention la topographie des lieux ne permet pas d'accueillir les enfants en poussette.



motif


Le moulin du frêne

XVIII siècle tuffeau, bois, ardoise

Ce moulin sur la Dême a toujours sa roue même si celle-ci ne tourne plus pour broyer le grain.
L'ensemble est bien conservé, les murs fait de pierres de tuffeau et de moellons apparents aux
couleurs rousses, les remises ainsi que les greniers aux portes de bois cintrées qui entourent
une cour carrée ou tout est prévu pour le va-et-vient des chevaux tirant de lourdes charges.


la roue du moulin du frene le moulin du frene le moulin du frene

motif


Le Lavoir communal

tuffeau, brique, ardoise et bois (1931)

Ce lavoir situé sur la Dême à l'entrée du bourg est bien conservé, les murs sont fait de pierres de tuffeau et de briques apparentes, il possède dans le coin droit une cheminée pour chauffer l'eau et le repas des lavandières. Intérieur du lavoir à plancher mobile.


beaumont


motif


Le manoir de Changé

XVII siècle tuffeau, ardoise



beaumont

Situé à mi-coteau sur le bord gauche de la route qui mène au hameau de l'Aitre des Tessiers,

              - Les différents propriétaires du Manoir de Changé

(avant 1566) Jehan de la Cure escuyer sieur de la Fosse et de son épouse Jehanne Descroix

(1566) Rémond (Raymond) Forget Escuyer conseiller et secrétaire du roi et de ses finances et de celles de madame la duchesse du Berry. Epoux de Ollive (olive) de Théligny

Le manoir de Changé a été la propriété de la Famille DURANT dont :

- Mathurin Durant, Seigneur de Changé, conseiller du Roi et auditeur des comptes à Paris
et de son épouse Geneviève de Louvencourt

- Mathurin Durant, Seigneur de Changé, fils du précédent conseiller du Roi en ses conseils Maître ordinaire en sa chambre des comptes
et de son épouse Claude Renée Gatian

voir l'acte de décès Voir l'acte de décès de Mathurin Durant époux de Claude Renée Gatian

- Mathurin Durant, Seigneur de Changé, fils du précédent conseiller du Roi en ses conseils Maître ordinaire en sa chambre des comptes
et de son épouse Pétronille Austreberthe Douard

voir l'acte de mariage
Voir l'acte de mariage de Mathurin Durant et Pétronille Austreberthe Douard

- Mathurin Durant, Seigneur de Changé, fils du précédent conseiller du Roi en ses conseils Maître ordinaire en sa chambre des comptes
et de son épouse Marie Gabrielle Boyer

voir l'acte de bapteme
Voir l'acte de baptême d'Antoine le pellerin où Marie Gabrielle Boyer est marraine

- Ange Joseph René Guerrier Romagnac 1757/1807 Seigneur de Changé (par mariage) et de son épouse Adélaïde Marie Durant Fille de Mathurin Durant et Marie Gabrielle Boyer.

voir l'arbre généalogique
Voir l'arbre généalogique de la famille DURANT / LOUVENCOURT


(An 5) François Bignon acquisition de la métairie de changé devant Larchet notaire à Paris, vente par Ange Joseph René Guerrier Romagnac

(4 messidor an 9) Jules Bonnin de la Bonninière de Beaumont et de son épouse Rose Préau de la Baraudière Vente par François Bignon

Puis plus tard, vers 1835, il entre en possession de Monsieur de Langlechère, président du tribunal de Saint-Calais et ancien juge au Mans.

Le 12 août 1843, donation et partage des biens par Jules Bonnin de la Bonninière de Beaumont et dame Rose Préau de la Baraudière comte et comtesse de Beaumont à leurs enfants dont la métairie de Changé à Auguste Gustave Bonnin de la Bonninière de Beaumont

Avec l'aimable autorisation de Frédéric l'auteur des recherches sur les diffèrents propriétaires de Changé.

De ce manoir, il ne reste que le corps du logis réhabilité en ferme d'exploitation.

ON RACONTE: A une époque indéterminée le Seigneur propriétaire des lieux, revenant bredouille de la chasse aurait par frustration mêlée de dépit, fait feu sur le charpentier qui travaillait sur le toit du manoir provoquant ainsi une chute mortelle.
Par vengeance les habitants des alentours mirent le feu au manoir... Vérité ou Légende ?


Il existe également un peu plus loin dans la vallée de la Dême, un ancien moulin au lieu-dit Moulin de Changé ayant appartenu à ce fief.

Baptême de Nicole de la Bonninière où Geneviève de Louvencourt est maraine (1678)

Le dix huitième jour de septembre 1678 Nicole de la Bonninière, fille de messire Claude de la Bonninière chevalier Seigneur du Fresne Savari et des Chastelier et de dame Anne du Bois, son épouse ayant été baptisée par la permission de monseigneur le vingt et unième jour de septembre 1677 lendemain de sa naissance qui fut sur les quatre heures au soir, elle a eu cejourd'huy les cérémonies de l'église et a eu pour parain Messire Pierre de Carrey, chevalier, Seigneur de Bellemare, demeurant en son chasteau de la Forest, paroisse d'Acé le Riboule *** pays du maine, et pour maraine dame Geneviève de Louvencourt, épouse de maistre Mathurin Durant, seigneur de Changé, conseiller du Roy et auditeur adjoint en sa chambre des comptes.

*** Assé-le-Riboul commune située à 5 km de Beaumont-sur-Sarthe

Baptême de Nicole de la Bonninière de Beaumont



Inventaire général des Pays de la Loire Historique et Description du site de Changé

Le site de l'inventaire général des Pays de la Loire
Le site de l'inventaire général des Pays de la Loire


Historique:

Changé était "terre, fief et seigneurie" : un site seigneurial longeant le chemin entre Beaumont-La-Chartre et Épeigné, contrôlant la vallée de la Dême.

Il appartenait à la famille Durand (ou Durant) aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mentions : 1669, Mathurin Durant, écuyer, seigneur de Changé ; 1706, Mathurin Durand, seigneur de Changé. Mention en 1776 de sa fille Adélaïde.

En 1788, Changé appartient à Ange Joseph René Guerrier Romagnac, conseiller au Parlement de Paris. Il émigre à la Révolution. Ses biens sont mis sous séquestre au profit de la République.

Les métairies de la Viollière et de la Rabatte, commune d'Épeigné, sont mises en vente comme biens nationaux le 19 Thermidor an 2 (6 août 1794). En 1814, le plan cadastral indique pour Changé le logis, au nord, la fuie circulaire au-delà au nord-est, une longue dépendance agricole fermant la cour en retour d'équerre à l'ouest, et des caves troglodytiques au sud-est. Au XIXe siècle, à une date inconnue, le logis à étage est en partie détruit.

Il est refait en 1891 (date portée) : l'étage disparaît, le logis devient celui d'une ferme. La façade antérieure est complètement remaniée, chaînée en brique et pierre, le comble est éclairé par une lucarne passante. Subsistent aujourd'hui à l'arrière de ce logis les vestiges du logis seigneurial à trois travées de baies irrégulières, dont l'étage était souligné par un bandeau plat (XVIIe siècle).

Un pigeonnier circulaire, aujourd'hui en ruine, était construit sur une parcelle mitoyenne du jardin. Les grandes dépendances agricoles actuelles datent du XIXe siècle. Un chemin menait autrefois à la ferme de la Métairie [de Changé], qui subsiste, tout comme le moulin de Changé, établi sur la Dême, en contrebas du site.

Description:

Situé autrefois entre cour et jardin, le logis est implanté sur une plateforme maçonnée surélevée. Le logis seigneurial à un étage est devenu un logis de ferme en rez-de-chaussée, à la façade chaînée en brique et pierre, au comble éclairé par une lucarne passante. Subsistent en façade postérieure de ce logis les vestiges du logis seigneurial à trois travées de baies irrégulières, dont l'étage était souligné par un bandeau plat.

On peut donc se demander s'il ne s'agissait pas de la façade principale à l'époque.

Les dépendances agricoles consistent en une vaste grange au sud de la cour, des étables à fenil à l'est parallèles au coteau et des caves troglodytiques. Toits ardoise

motif
Le moulin de Changé

XVII siècle tuffeau, ardoise


cadastre

Extrait du plan cadastral de 1814.

motif
Haut de page
Haut de page