l'Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul


Architecture

XII et XV siècles moellon enduit, pierre de taille, tuffeau et ardoise

L'église, remaniée et agrandie au cours de son histoire conserve une partie Romane, extérieurement et intérieurement. Son clocher, en forme de dôme couvert d'ardoises, repose sur une grosse tour carrée. L'implantation du village, aux maisons groupées le long d'une rue qui monte en raidillon vers son église, garde ,sans aucun doute, le souvenir des bourgs créés pour leurs « bourgeois » par les moines défricheurs du X ème siècle.


l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul




Le portail

La façade Ouest de l'église est ouverte d'une porte d'entrée de style roman, qui donne sur la nef comportant de gros piliers carrés, également romans.Le cintre de la porte repose sur deux colonnes surmontées de chapiteaux à palmes et sculptées dans le tuffeau datant du XII ème siècle. La porte, toute simple sans ferronnerie apparente est faite de pièces de bois posées transversalement. Le faîte de la façade est ornée de sculptures biens conservées.


le portail l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul


Peinture

Dans ce tableau de la Cène peinture sur bois de 50 X 250 cm, les tonalités de la peinture sont tout à la fois douces et lumineuses. Le mouvement des corps des Saints apôtres, groupés autour du Christ, est remarquable par la vie qui s'en dégage.



la cene

Sculpture


Cette statue en plâtre polychrome représente Saint Sébastien jeune Romain réputé pour sa beauté, martyrisé par ses propres archers, serait le vrai patron des vignerons.Ceux de Beaumont sont les seuls du canton à continuer de s'y référer pour célébrer leur fête annuelle, les autres préférant le patronage de Saint Vincent, parce que le nom de ce Saint Espagnol évoque le vin et sa couleur, le rouge sang.Cette fête se perpétue dans presque toutes les communes du canton au mois de janvier avec banquets et dégustations dans les caves du pays.


Saint Sebastien


tête de saint Jean

Cette tête de Saint Jean en bois sculpté était également conservé dans l'église avant d'être volée

Toute personne ayant des renseignements à propos de cette sculpture est priée de contacter
la Mairie de Beaumont-sur-Dême au 02 43 44 43 17 d'avance merci.


Vitraux


vitrail de Berziau vitrail Charles de Foucauld



Vitrail de gauche.

La famille de Berziau alors qu'elle domine le fief des Hayes, aurait fait placer ses armes dans l'église paroissiale, utilisant son privilège seigneurial. Effectivement, sur l'un des vitraux un blason seigneurial sur fond d'azur pourrait être celui de la famille de Berziau.


Vitrail de droite.

Charles de Foucauld (1858-1916) est un officier de l'armée au passé tumultueux lorsqu'il retrouve la foi. Il est ordonné prêtre en 1901 et s'installe à Beni Abbès dans le sud de l'Algérie puis à Tamanrasset, vivant en ermite, il cherche à fonder une communauté de moines ou de laïcs qui n'aurait pas pour mission de convertir. Il échoue à mener ce projet à bien, et meurt assassiné. Après sa mort cependant des groupes de prêtres et de laïcs se rassemblent et diffusent sa pensée. Ce vitrail qui lui rend hommage est réalisé et placé en 1950 dans l'église de Beaumont sur Dême sur l'initiative d'un groupe de jeunes gens de la région.


Accès à l'Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul


ruelle du paradis

On monte à l'Eglise par la ruelle du Paradis

tertre de l'enfer

On descend de l'Eglise par le tertre de l'Enfer, à moins que ce ne soit le contraire ...



motif


Haut de page
Haut de page