Un peu d'Histoire...


Le dolmen du petit hêtre

Néolitique, pierre

Loin du bourg, au creux d'un petit vallon, à la limite de la commune voisine, un grand dolmen renversé gît auprès d'un taillis qui l'a semble-t-il protégé. En effet la terre riche et cultivable alentour en à fait un indésirable repoussé toujours plus loin au cours des siècles: ce qui à été peu favorable à sa conservation. Il reste un précieux témoin du peuplement de la région à l'époque préhistorique.
(image de gauche)


dolmen du petit hêtre               pierre des sacrifices

La pierre des sacrifices qui l'accompagne, est un gros bloc de pierre dont la partie supérieure est plate, sur le pourtour, une rainure est taillée dans la masse. La légende raconte qu'au temps des gaulois, les druides après la traditionnelle cueillette du gui au nouvel an, procédaient à des sacrifices humains ou d'animaux pour plaire aux dieux qu'ils vénéraient à cette époque. Le sang du sacrifice s'écoulant par la fameuse rainure.
(image de droite)



motif



Le château de la Borde

Dit « Château de Beaumont » XVIII siècle tuffeau et ardoise

Le château de la Borde entre dans la famille de Beaumont par le mariage de Jules Bonnin de la Bonninière, comte de Beaumont, fils du marquis de la Chartre avec Rose Préau de la Baraudière qui en avait hérité de son oncle, le chevalier Jacques Huet d'Artigné.



Château de la Borde

Gustave de Beaumont (1802-1866) descendant d'une vieille famille de Beaumont la ronce, né au château de la Borde, épouse la petite-fille de Lafayette. Grand seigneur libéral, il part voyager en Amérique en 1831 avec son ami académicien Charles Alexis Clérel de Tocqueville (1805-1859), afin d'y étudier le système pénitentiaire.

Ils écrivent à leur retour à Beaumont en 1832, « Marie ou l'esclavage au Etats-Unis » (paru en 1833) pour Gustave de Beaumont et « de la démocratie en Amérique » (paru en 1835) pour Alexis de Tocqueville.


Marie dedicace



Proche du Roi Louis-Philippe il est élu à la constituante de 1848, après l'abdication de ce dernier, mais abandonne son mandat lorsque Louis Napoléon devient président de la République, et il est arrêté en 1861. A sa sortie de prison il se retire au château de la Borde ou il finit ses jours.

Voir la biographie complète de Gustave de Beaumont


Acte de naissance de Gustave de Beaumont
Acte de naissance de Gustave de Beaumont le 17 pluviôse an X de la République (6 février 1802)


Gustave Auguste Beaumont (texte intégral)

Le 17 pluviôse an dix de la république française une et indivisible
Devant nous adjoint du maire de la commune de Beaumont la Chartre arrondissement communal de saint Calais soussigné

Est comparu le citoyen Jules la bonniniére Beaumont propriétaire demeurant au lieu de la Borde en cette commune assisté du citoyen Octave Beaumont représenté par le citoyen Beaumont Auguste frère du comparant domicillié à Beaumont la Ronce et de la citoyenne anne armand antoinette hue miromenil Beaumont belle sœur aussy du comparant domicilliée à la gidonnière commune de lhomme tesmoins.

Lequel nous a déclaré que Roze Préaud son épouse est accouchée le dix sept du présent mois sur les sept heure du matin en son domicille audit lieu de la Borde d'un garçon auquel il a donné les prénoms Gustave Auguste.
Représentation à nous faitte dudit enfant j'ai rédigé le présent acte et ont les comparants signé avec nous.

anne armande antoinette hue miromenil Beaumont - Octave Beaumont - Jules Beaumont - J Leverrier



motif


Haut de page
Haut de page