Notre reporter Jules Rouget n'est pas un très bon marcheur, mais c'est un bon enquêteur, il a donc prété son concours a
Gabriel Coatantiec notre chroniqueur.
Introduction
Tintin est un bon marcheur et dans une dizaine d'albums, l'aventure commence par une promenade, un peu comme si l'aventure l'attendait à cette occasion.
Tintin est en vacances et se repose en faisant des promenades sur les chemins de campagne. Milou chasse les papillons. La première image de l'album est vraiment idyllique et illustre bien les promenades de Tintin en compagnie de son petit chien. L'aventure se présente au détour du chemin, dès la première page sous forme d'un mystérieux avion de tourisme qui tombe en panne et doit atterrir dans un champ ! « Allons voir... » se dit Tintin.
Cette fois ci c'est une promenade au jardin public, toujours avec Milou bien sûr : Tintin tombe en arrêt sur un porte documents qu'un promeneur a oublié sur un banc en partant : cela le mènera jusqu'en Syldavie ! la première image, muette, montrant Tintin et Milou se promenant au parc est emblématique.
Milou accompagne Tintin dans sa promenade en ville et fait des bêtises en fouillant les poubelles : mais c'est le début de l'aventure ! La première image, muette, est elle aussi emblématique : Tintin et Milou se promènent.
C'est une simple promenade en ville sous les étoiles, où la chaleur est suffocante. On a tous été comme Tintin à regarder la nuit les étoiles filantes et à faire un v½u ! Mais, dans le ciel apparaît une énorme boule de feu. Après sa visite à l'observatoire, Tintin ne se doute pas que cette étoile va l'entraîner dans l'océan glacial Arctique...
L'histoire commence par une promenade au marché aux puces (remarque : Milou se gratte... un clin d'½il de Hergé à propos des puces?) Tintin y rencontre ses amis Dupond et Dupont à la recherche de pick-pockets...et de cannes !! Il trouve un cadeau pour le capitaine, une maquette de bateau, qui va le propulser dans l'aventure !!
C'est une grande promenade dans la campagne de Moulinsart où Tintin fait à pied les 3 kms qui séparent la gare du château, en compagnie de Milou. Dans la version du journal Tintin numéro 1 de 1946 Milou rencontre un hérisson et Tintin tombe dans un ruisseau.
Encore une promenade, mais cette fois en compagnie du capitaine, un peu mélancolique et désabusé qui aspire au calme, au repos, au silence... et soudain BRROM l'orage vient secouer cette douce torpeur, c'est le début d'une nouvelle aventure trépidante.
Cela commence dans la petite station de Vargèse en Haute-Savoie par une grande randonnée en montagne, prélude à celle vers l'Himalaya ! C'est également dans cette coquette station, sortie de l'imagination de Hergé, que le Maharadjah de Gopal et toute sa suite passent leurs vacances à l'« Hôtel des Neiges », dans une aventure de Jo et Zette Legrand « La vallée des cobras ».
Encore une promenade bucolique, mais plus printanière avec le capitaine sur ses terres ! En prélude à une aventure en vase clos, mais pleine de rebondissements !
Cette fois ci, c'est le retour d'une promenade à mobylette, avec Milou dans son petit panier ! « Ah ! Vous voilà rentré !... » dit le capitaine.
La promenade idyllique.
Le marché aux puces.
Promenade en ville.
Promenade sous les étoiles.
Promenade en montagne.
Promenade au printemps.
![]() |
Sommaire
![]() |
Chronique Suivante.
![]() |