jules rouget

Notre reporter Jules Rouget et son rédacteur Gabriel Coatantiec nous présentent aujourd'hui une recherche sur les allusions au voyage Lunaire dans les autres albums de la saga Tintinesque.





au clair de la Lune




Introduction :

On sait que Tintin et le capitaine Haddock sont allés sur la Lune dans la fusée conçue par le professeur Tournesol. Il est amusant de relever les références et les plaisanteries au sujet de cet épisode important de la vie de nos héros, formant parfois une véritable mise en abîme.



1) La plaisanterie initiale

C'est celle du capitaine Haddock le premier jour ou le professeur Tournesol lui parle du projet de voyage lunaire : « Ha! ha! ha!... Sur la Lune !... Vous ne doutez de rien, vous !... Sur la Lune !... Alors que vous êtes déjà si souvent dans la Lune !... Ha ! ha ha !...».



2) Même sur la Lune, le capitaine fait des jeux de mots

En voyant le colonel Boris : « Mille millions de mille sabords, d'où est-il tombé, cet olibrius ? De la lune ? » et Tintin de lui répondre « Non, de la cale, où il s'était dissimulé grâce à la complicité de notre ami Wolff... Voulez-vous vous occuper d'eux et les ficeler convenablement en attendant l'arrivée de nos compagnons ? »



3) Après le retour sur Terre

Dans « l'affaire Tournesol », première aventure après le retour sur Terre, le chef de la police de l'aéroport salue le capitaine et Tintin avec ces mots : « Aussi vous, monsieur Tintin, j'ai fier de serrer une main qui... euh... a mis le premier pied sur le sol du Lune... Je vous salutationne. Amaïh! » et plus tard dans sa loge de l'opéra, la Castafiore déclare au sujet du professeur Tournesol : « Ces savants sont tous plus ou moins dans la lune... » et le colonel Sponsz de répondre finement : « hé! hé! vous ne croyez pas si bien dire... Mais pour l'instant, il est sur terre! Et au secret, à la forteresse de Bakhine. Et par les moustaches de Plekszy-Gladz! il y restera aussi longtemps qu'il ne nous aura pas livré ses plans! ».



4) Après le retour sur Terre (bis)

Toujours dans l'« Affaire Tournesol », Tintin pour fuir la Bordurie s'empare d'un char qui ressemble un peu à celui de la Lune, « Il n'y a que ce pauvre Tournesol qui est sérieusement groggy... Dites, Tintin, faites attention! Vous allez de nouveau nous envoyer dans le décor! » dit le capitaine. « je fais tout mon possible, mais... je n'ai plus piloté de char depuis la lune, moi ! » répond Tintin.



5) L'humour du capitaine

Dans « Coke en stock », à table sur le Shéhérazade, le capitaine dit à Tintin qui semble distrait et préoccupé : « Et alors, Tintin ? On est dans la Lune ? Hé ! Tintin ! » Voilà une belle « private joke ».



6) Les journalistes

Dans « les bijoux de la Castafiore », les deux journalistes de « Paris-Flash » en voyant le professeur Tournesol jardiner, se disent « Mais... Ce jardinier... C'est le professeur Tournesol !... Celui qui a été sur la Lune avec Tintin... Il doit être dans le secret, lui... ».



7) La gloire

Enfin, c'est l'illustration de la gloire internationale de nos héros : ceux-ci sont invités à des congrès comme à Sydney et le capitaine explique : « Çà, par exemple !... Nous aussi nous y allons à ce congrès. Nous sommes parmi les invités d'honneur... Dame ! la route de la Lune, c'est nous qui l'avons inaugurée ! ».



8) Les nomades du désert

Cet exploit lunaire est connu jusque chez les nomades du désert et l'on connaît cette vignette des « cigares du Pharaon » où l'on montre à Tintin un album racontant ses aventures ... la couverture de « Tintin au Congo » a été remplacée dans les reprises dont Hergé est un spécialiste par la couverture d'« objectif Lune », Tintin voit en quelque sorte son futur ! Voilà une belle mise en abîme, devenue un classique.



9) Hommage à Neil Armstrong

Lors des premiers pas sur la Lune le 21 juillet 1969, Hergé a dessiné en hommage à Neil Armstrong le commandant de la mission Appolo 11 un récit de cet exploit avec ce clin d'½il montrant Tintin et ses amis recevant les astronautes américains à leur descente du LEM : «Bienvenue sur la Lune Mr Armstrong !» « Welcome! ».

10) L'astre lunaire

Enfin, on notera que la Lune était déjà présente dans les aventures de Tintin et Milou : c'est une éclipse de Lune qui a sauvé nos amis dans « le temple du soleil » ! Et Tintin a déjà fréquenté les astronomes de l'Observatoire dans l'affaire de l'Etoile mystérieuse.



Conclusion :

Ces allusions à la Lune montrent que l'aventure lunaire n'a pas été oubliée du jour au lendemain. Elle a transformé la vie de nos amis, et a fait de Tournesol, Haddock, et Tintin, des héros de stature internationale dans la conquête de la Lune, au même titre que les héros de Jules Verne et Georges Méliès, dont le film « Le voyage dans la Lune » (1902) a inspiré les couvertures du « Journal de Tintin » pour annoncer le diptyque lunaire. Ces allusions à l'épisode du voyage lunaire montrent la cohérence du propos d'un album à l'autre dans le cycle de Tintin et l'on sait qu'il est conseillé de lire les albums dans l'ordre car les personnages évoluent et qu'il est fait fréquemment allusion à des épisodes passés.


Devinette :
Combien de fois le mot «Lune» est-il prononcé dans le diptyque lunaire ?
      La réponse est ICI

La plaisanterie initiale

La plaisanterie initiale


Les jeux de mots du capitaine

Les jeux de mots du capitaine


Les compliments du chef de la police

Les compliments du chef de la police


Les déclarations de la Castafiore

Les déclarations de la Castafiore


L'humour du capitaine

L'humour du capitaine


Les journalistes et le jardinier

Les journalistes et le jardinier


La gloire !

La gloire !


Retour sur terre

Retour sur terre


Une rime d'image en passant le pointeur de votre souris sur la couverture du journal


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



pub la Fédération Internationale de Sigillographie

Haut de page