capitaine Chester


...Bouldou bouldou bouldou!... Aya aya ayayaaa!... C'est le capitaine Chester, le vieil ami du capitaine, avec qui il a navigué pendant plus de vingt ans qui à apporté son aide à Gabriel Coatantiec notre chroniqueur habituel, pour vous présenter les fanfaronnades du capitaine Haddock.





les fanfaronnades du capitaine haddock




Introduction:


Le capitaine Haddock a parfois un côté fanfaron.

Le capitaine, c'est presque «  le Capitan » de la Comedia Del Arte, d'ailleurs, on le voit avec un sabre, à deux reprises :

Quand il raconte à Tintin les exploits de son ancêtre, et avec un sabre de comédie ( « sabre de bois » comme dirait le comte de Champignac) quand il se déguise en horse-guard pour guérir l'amnésie de l'infortuné Tournesol !
Le capitaine est vraiment parmi les amis de Tintin l'un des plus attachants et celui qui a le plus d'épaisseur psychologique : il en est presque réel !
Florence Artaud l'a dit dans une interview : «  J'en ai connu sur les quais des capitaines Haddock, bougons et vantards ! »
On peut définir ces épisodes en deux séquences : une vantardise aussitôt démentie par les faits ! En voici un dizaine d'exemples :



1) Et quand je dis non, c'est non !
( Tintin au Tibet : page 6)


Que voilà de fières paroles adressées à Tintin de la part du capitaine marquant son refus de se rendre au Tibet. Le lecteur sait tellement ce qu'il en est que Hergé peut se permettre une ellipse, porteuse en soi d'un effet comique :
La vignette suivante montre, comme une suite naturelle de sa rodomontade, son débarquement de l'avion à New-Dehli!



2) Dieu vous entende !
(Les Bijoux de la Castafiore, page 5)


Le capitaine donne une petite leçon de fermeté à Nestor sur la façon de se faire entendre auprès des artisans comme monsieur Boullu qui promettent toujours mais ne viennent jamais. «  Bon! je vais vous montrer, moi, comment il faut s'y prendre » pérore le capitaine. Mais Nestor n'est pas dupe, et quand le capitaine lui dit : «  Vous l'avez entendu ? » : il répond finement «  Dieu vous entende lui aussi, monsieur ! »



3) Les pillards du désert
( Le Crabe aux pinces d'or, page 38)


Le capitaine vaut un régiment à lui tout seul et par sa bravoure met en fuite les pillards du désert.  «  ça, par exemple, il les a mis en fuite ! » pense Tintin. Heureusement, qu'il a été aidé, sans le savoir, par un détachement de méharistes !



4) Voulez-vous voir ce que je puis encore faire à mon âge ?
( Le temple du soleil, page 54 )


Tintin fait de la gymnastique et le capitaine veut montrer qu'il est toujours jeune : « Hop ! » un saut au-dessus de la table basse «  Chic » se dit Milou. Mais patatras, le capitaine se casse la figure, et reçoit le contenu de la coupe de fruits sur la tête, ce qui fait rire le lecteur, mais pas le capitaine : « Vous trouvez ça drôle, vous ? ».



5) J'ai l'habitude !
( Les 7 boules de cristal, page 13)


Le général Alcazar alias Ramon Zarate offre au capitaine et à Tintin un verre d'aguardiente. «  Prenez garde, c'est très fort », prévient Tintin « Très fort ? ... Peuh ! ... J'ai l'habitude, mon cher ! » répond le capitaine, un peu méprisant. Mais c'est vraiment fort, très fort !



6) Ouvrir une bouteille de champagne !
( Objectif lune page 55)


Ce n'est pas au capitaine que l'on va apprendre comment déboucher une bouteille de champagne : mais c'est l'accident ! : le capitaine avale le bouchon et il faut tous les réflexes de Tintin pour éviter l'asphyxie !



7) Un enfant de 2 ans s'en tirerait !
( Tintin au Tibet : page 37)


Le capitaine allume le réchaud. « Vous en sortirez,capitaine ? » s'inquiète Tintin « Pourquoi pas ? C'est simple comme bonjour. Un enfant de deux ans s'en tirerait » répond le capitaine. Un enfant de 2 ans peut être, mais le capitaine, pas sûr ! BOUM !.



8) Il suffit de l'enjamber !
( Tintin au Tibet : pages 7 et 8)


Une vache sacrée est couchée au milieu de la route, il n'est pas question de la déranger, il faut attendre. « Et d'ailleurs, pas tant d'histoires : Il suffit de l'enjamber ! » dit le capitaine. Catastrophe : la vache s'enfuit à toutes jambes avec le capitaine sur son dos ! « Où allez vous comme ça? » questionne un policier éberlué, « Sais pas. Demandez à la vache ! » répond le capitaine.



9) Vous prendrez bien des passagers j'espère ?
( Objectif Lune, page 9)


Le capitaine fait de l'esprit et se met en avant bien imprudemment ! Il ne s'attendait pas à la réponse du professeur Tournesol, qui pour une fois n'est pas sourd et répond du tac au tac : « Mais naturellement  ! Pourquoi donc croyez vous que je vous ai demandé de venir me rejoindre ! »



10) Le capitaine traverse la rivière !
( Tintin au Tibet : page 18)


La scène se déroule pendant le voyage au Tibet. Le capitaine a pris les devants et a traversé la rivière sur un pont de branchages sans tomber : Il est tout content et fait un peu le vantard ! « J'ai déjà traversé, moi ! » « Remarquable performance ! » dit Tintin «  Seulement ce n'est pas ici qu'il fallait franchir la rivière... » !



Conclusion:


Nous soulignons ici l'un des traits de caractère du capitaine Haddock dont la personnalité est complexe.

Au cinéma, il ne suffira pas de montrer un marin barbu alcoolique criant : «  mille sabords », il faudra faire ressortir les multiples aspects d'une riche personnalité.
La vie d'un vrai marin, aimant les bateaux, les ports et les embruns, guérissant de son alcoolisme avec l'aide Tintin.
Puis ses rêves de gentilhomme campagnard aspirant à une vie tranquille, entre les promenades, sa pipe, son whisky, et son chat, secondé par son fidèle domestique.
Enfin montrer les relations complexes qu'il entretient avec Milou et la Castafiore.

Une vigoureuse prise de position

Une vigoureuse prise de position.


Petite leçon de fermeté

Petite leçon de fermeté.


La charge héroïque

La charge héroïque.


Gare à la chute, capitaine

Gare à la chute, capitaine !


C'est vraiment très très très fort

C'est vraiment très très très fort.


Champagne !

Attention ! fermez la bouche capitaine.


Un enfant de 2 ans, mais pas le capitaine

Un enfant de 2 ans, mais pas le capitaine.


Rodéo à New-Dehli

Rodéo à New-Dehli.


Vous prendrez bien des passagers, j'espère ?

La réponse va vous surprendre capitaine.


Une remarquable performance

Une remarquable performance !


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  Retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



Pub ligue des marins antialcooliques

Haut de page