jules rouget
Le reporter de « La Dépêche » Jules Rouget, avec l'aimable autorisation de la maison de haute couture Tristan Bior (On dira ce qu'on voudra, mais Tristan Bior, c'est quand même Tristan Bior) et notre chroniqueur Gabriel Coatantiec nous présentent la somptueuse garde-robe de l'incomparable rossignol milanais madame Bianca Castafiore.



la garde-robe de la diva



Introduction:

Nous connaissons son costume de scène dans le rôle de Marguerite, mais nous pouvons aussi observer ses changements de tenue à la ville. Dans «les bijoux de la Castafiore», la diva a bien dix robes différentes, autant que Grace Kelly dans « fenêtre sur cour » et c'est cette garde-robe que nous allons vous présenter:


1) «La robe mauve de Valentine» (page 14)

A l'instar de Françoise Sagan, c'est la première tenue de la Castafiore après qu'elle ait enlevé ses gants, sa toque et son manteau de fourrure (du vison).

C'est une petite robe en crêpe de laine très seyante, unie, à manches courtes, avec un léger décolleté arrondi et une large ceinture du même tissu se terminant en nouette et cascade de glands de passementerie. Boucles d'oreilles toutes simples et double rangée de perles, bracelet martelé au poignet droit, montre au poignet gauche.


2) Ensemble deux pièces (page 17)

Bustier à manches courtes, fermant sur le devant par une rangée de 5 boutons. Le col du corsage est un joli drapé noué très féminin. Robe et foulard assortis de couleur rose. Petit bijou à la boutonnière, bracelet martelé au poignet droit, petite montre au poignet gauche. Escarpins beiges.


3) Un ensemble pour le jardin (page 22)

Pull blanc et jupe blanche plissée. Cardigan bordeaux à revers et à manches longues liserés de noir, ouvert sur le devant. Collier de deux couleurs: vert (émeraude) et rouge (rubis) de chez Tristan Bior. Escarpins blancs avec languette.


Robe à fleurs page 28

4) Robe à fleurs (page 28)

Robe sans manches à large décolleté bateau. Motif violet avec des roses blanches et des feuilles noires, marqué à la taille par cinq plis plats sur le devant. Petit pendentif au cou (émeraude). Boucles d'oreilles fantaisie. Bracelets au poignet droit, petite montre au poignet gauche. Escarpins foncés.


5) Robe d'apparat (page 31)

C'est la grande robe de scène pour l'interview à la télévision: robe rouge unie en crêpe de soie, bustier largement décolleté, dégageant le cou sans collier, et drapé croisé fixé par une émeraude. La taille est froncée et la robe a de larges plis. Boucles d'oreilles fantaisie. Bracelets à chaque poignet. Escarpins blancs échancrés.


6) Une petite robe toute simple (page 42)

Retour à la simplicité après la prestation à la télévision. Robe verte en toile, unie, à manches courtes, décolletée sur la nuque, rehaussée d'un col drapé, rattrapé dans le dos par un nœud plat. Fine ceinture nouée de même couleur. Collier de perles à quatre rangs et boucles d'oreilles assorties à la robe. Bracelets aux deux poignets. Escarpins blancs.


La robe italienne page 52

7) Robe exubérante à rayures (page 44)
Rayures verticales, un camaïeu violet et rose, décolleté triangulaire avec revers blanc. Ceinture avec un large nœud. Collier fantaisie, assorti aux boucles d'oreilles et au bracelet. Escarpins blancs.



8) Une robe de cocktail (page 49)

Pour se rendre à l'invitation du professeur Tournesol: petite robe noire sans manches, décolleté arrondi tout simple. Sac à main, boucles d'oreilles fantaisie, et escarpins de couleur blanche. Collier avec un petit pendentif assorti. (non représentée en image)


9) La robe italienne (page 52)

Rayures verticales vertes et rouges aux couleurs de l'Italie, à décolleté carré dit «à la Sabrina» du nom de l'héroïne incarnée à l'écran en 1954 par Audrey Hepburn. Manches courtes, ceinture noire se terminant en nœud de ruban. Bracelets aux deux poignets. Escarpins noirs assortis à la ceinture.


10) Une robe à manches longues (page 55)

A l'annonce de son départ, Bianca porte une robe unie rouge à manches trois-quarts à revers évasés, le haut fermé par deux boutons recouverts, avec une ceinture munie d'une large boucle recouverte également. Escarpins blancs garnis d'un nœud plat. Large bracelet au poignet droit.


Sans oublier, comme dans la chanson interprétée par Jeanne Moreau: « Elle avait des bagues à chaque doigt, des tas de bracelets autour des poignets... ».

Conclusion:

On peut ainsi apprécier l'inventivité de Hergé et particulièrement dans cet album; la richesse des thèmes, des situations, des décors et des costumes.

Alors que les autres personnages ont un costume bien identifié: le pull du capitaine Haddock, le pantalon de golf de Tintin, le costume noir strict des Dupondt, autant la Castafiore, véritable héroïne de cette histoire a-t-elle été particulièrement gâtée par Hergé, notamment sur le plan vestimentaire.



La robe mauve de Bianca Castafiore page 14

L'arrivée de la diva en robe mauve.


L'ensemble rose de Bianca Castafiore page 17

Ensemble deux pièces rose.


Un ensemble pour le jardin page 22

Prommenade dans le parc de Moulinsart.


Robe exubérante à rayures page 44

Un camaïeu violet et rose.


Une petite robe toute simple page 42

Robe simple, mais pas le caractère !


Une robe à manches longues page 55

Le départ de la diva en robe rouge.

Bianca castafiore en robe d'apparat à la télévisison

Lancez le son ! moteur !..... partez !..... ça tourne !


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante


pub Tristan Bior

Haut de page