Milou roi



... que je te conte la fabuleuse histoire de l'explorateur Percival Fawcett, dont Hergé s'est inspiré pour créer le personnage de Ridgewell.







de Fawcett à Ridgewell



Percival « Percy » Harrison Fawcett, né à Torquay, Angleterre, en 1867 et probablement décédé en 1925, est un explorateur britannique disparu dans les jungles brésiliennes en tentant de trouver une cité perdue datant de l'Atlantide.
Le fait que ses restes n'aient jamais été retrouvés a donné naissance à une série de mythes, d'histoires et de rumeurs qui ont duré un quart de siècle. Sa disparition reste une énigme.


Son père est un dandy alcoolique, ami du prince de Galles, membre de la Société royale de géographie, qui mourra à 45 ans de cirrhose. Sa mère, d'origine écossaise, est une femme fantasque et imprégnée de mysticisme celtique. Comme elle adore l'uniforme des artilleurs de l'armée britannique, Percy est envoyé à l'école de ce corps militaire de Woolwich à Londres.


Quand il en sort avec le grade d'officier, il est affecté à la garnison de Trincomalay, un port de la côte nord-est de Ceylan (Sri Lanka), en territoire tamoul. C'est là qu'il fait la connaissance de sa femme Nina, fille d'un juge d'origine écossaise. Sans doute à l'instigation de sa femme, Percy Fawcett s'initie à l'occultisme, très en vogue en ce temps-là.


En 1901, on l'envoie en mission secrète en Afrique du Nord suivi d'un séjour à Malte où il décide d'apprendre la topographie.

En 1906, il est approché par la Société géographique de Londres afin d'établir une cartographie des frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sa mission durera huit ans. Quand en 1914 éclate la première guerre mondiale, il est rappelé et envoyé au front où il gagne ses galons de colonel. A la fin des hostilités, il est démobilisé et mis à la retraite.


Au vu du désastre que fut ce conflit, il est convaincu que le Vieux continent est fini, que l'avenir est ailleurs, en Amérique du Sud. Il part au Brésil pour s'y installer.

Un jour de 1914, alors qu'il consulte les archives sur la conquête du Brésil à la bibliothèque nationale de Rio de Janeiro, à l'époque capitale du pays, il tombe sur un étrange document qu'il mentionne par la suite comme le « manuscrit 512 ».
Daté de 1753, il raconte les pérégrinations d'un aventurier portugais prétendant avoir découvert une vieille cité antédiluvienne dans la région de la Serra do Roncador à l'est du rio Xingu.


Au printemps 1925, il entreprend l'organisation d'une expédition qui lui permettra, selon lui, de redécouvrir cette cité perdue à laquelle il croit tant et à laquelle il a donné le nom de point « Z » sur ses cartes. Pour l'accompagner, il fait appel à son fils Jack ainsi qu'à un ami de son fils, Raleigh Rimmel.


Le 29 mai, il adresse un dernier message : « Nous sommes en ce moment au Camp du Cheval mort par 11° 43' de latitude sud et 54° 35' de longitude ouest vous n'avez à craindre aucun échec... » On ne saura plus rien d'eux. Le plus probable est qu'une tribu indienne ait tué ces trois intrus.


Les expéditions pour les retrouver vont se succéder (1928,1930,1943, et 1947) toutes en vain. Certaines vont à leur tour disparaître contribuant au mystère. Les théories les plus farfelues expliquant la disparition de Percy Fawcett et de ses deux jeunes compagnons vont être avancées, comme celle, que soutiennent les adeptes d'ésotérisme, qui prétend que Percy Fawcett a rejoint les intra-terrestres, une civilisation qui vit sous la terre.

Finalement, le mystère reste entier. Fawcett et ses compagnons ne seront jamais retrouvés, ni vivants ni morts.


separateur

Le personnage de Ridgewell apparaît dans L'Oreille Cassée à la page 48. Tintin qui descendait le Badurayal à la rencontre des Arumbayas, les plus féroces Indiens de toute l'Amérique du Sud, vient d'échapper de justesse, avec son indéfectible Milou, à un naufrage. Pris dans les remous d'un rapide, ils ont été tous les deux éjectés de leur pirogue quand celle-ci a heurté violemment un rocher.

Une fois sur la berge, au milieu d'un décor de forêt tropicale qui ne peut qu'être l'Amazonie, Tintin se sent épié. Soudain une fléchette se fiche dans le tronc d'un arbre à la hauteur de son visage. C'est alors que surgit de derrière les broussailles un homme blanc, longue chevelure et barbe de neige, armé d'une sarbacane mais vêtu à l'européenne, chemise rouge élimée et pantalon noir presque en loques, qui se présente à lui :
- Mon nom est Ridgewell
- Ridgewell ? L'explorateur ? Mais tout le monde vous croit mort ! s'exclame Tintin.

Ridgewell lui explique alors qu'il a décidé « de ne plus jamais retourner dans le monde civilisé ».

« Je suis ici heureux parmi les Arumbayas dont je partage la vie... », souligne-t-il. Et, de leur côté, les Arumbayas partagent avec lui le goût « so british » du golf dont il leur a inculqué les principaux rudiments.

Le colonel Percival Harrison Fawcett

Le colonel Percival Harrison Fawcett.


«Percy » Harrison Fawcett l'explorateur

«Percy » Harrison Fawcett l'explorateur.


La cité  « Z »  existe-t-elle ?

La cité « Z » existe-t-elle ?


Bob Morane

Bob Morane recherche «Percy» Fawcett.


Tintin rencontre Ridgewell

Mister Ridgewell, je suppose ?


le goût « so british » du golf

Le goût « so british » du golf.



Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



Pub Royal Geographical Society

Haut de page