le chat du capitaine

Hergé avait un chat nommé Taïke qui a probablement été le modèle pour dessiner le chat de Moulinsart... notre chroniqueur Gabriel Coatantiec lui-même grand amateur de chats, nous relate les relations conflictuelles entre Milou et le chat du capitaine, un siamois avec des pattes, des oreilles, un museau noir, et un joli collier rouge.






titre le chat de moulinsart



Introduction
Le capitaine Haddock, malgré sa position nouvelle de châtelain n'a pas un chien de garde, comme les précédents occupants du château dont le chien s'appelait Brutus, mais... un chat. Et Milou est un petit chien qui aime courir après les chats.



1) Un chat dans les parages et Milou court après
Milou court après les chats dès qu'il en voit un (mais il chasse aussi le lapin: pour un chien, un chat c'est un peu comme un lapin ! En fait, il court après tout ce qui bouge: les souris de laboratoire, les papillons, les moineaux ou un lézard). C'est ce qui arrive dans les jardins du musée d'histoire naturelle après l'attentat contre le conservateur. Milou est parti comme un dératé et Tintin croit que Milou est sur une piste. Il le suit le plus vite qu'il peut, et d'ailleurs se casse la figure sur la clôture du gazon. Tout çà pour découvrir que Milou chasse un chat, qui s'est réfugié dans un arbre et le nargue: la perspective en plongée donnant le point de vue du chat est d'ailleurs très originale et montre bien la supériorité de la position du chat (les chats savent monter aux arbres mais pas les petits chiens !). Tintin n'est pas content et va réprimander Milou ! Milou court après dès qu'il voit un chat: le chat noir du trafiquant de la Mer Rouge, ou le chat en Ecosse dans «l'Ile Noire» où Milou n'a pas su se tenir tranquille quand Tintin était déguisé à la fenêtre.



2) Le chat du capitaine
Tintin a fait la connaissance du capitaine Haddock sur le Karaboudjan. A cette époque, le capitaine n'avait pas de chat. Quand il va chez lui pour écouter l'histoire de la Licorne, le capitaine n'a toujours pas de chat. C'est donc après l'acquisition du château, au début des 7 boules de cristal que l'on fait la connaissance du chat du capitaine Haddock. Celui-ci s'est embourgeoisé et possède donc un cheval (et le costume de cavalier), des monocles, un domestique stylé, sans doute une bonne cave, et... un chat. Au début de «l'affaire Tournesol» ou des «Bijoux», on sent dans les propos du capitaine une aspiration à la tranquillité, dans son château, à faire des promenades dans la campagne, à boire un whisky, à fumer une bonne pipe, en compagnie de ses amis et de son chat.



3) La rencontre: Milou jaloux
D'emblée, Milou, peut-être jaloux de la présence d'un autre animal domestique proche de Tintin, va faire la chasse au chat, dès l'ouverture de la porte d'entrée de Moulinsart. Il semble que ce soit la première fois depuis l'acquisition du château que Tintin rendait visite au capitaine. La surprise est totale: ni Tintin, ni le capitaine n'ont préparé cette rencontre entre Milou et le chat qui se déroule page 4 de «7 boules de cristal»: «passez je vous prie» dit le capitaine à Tintin en ouvrant la porte du hall. Milou et le chat se trouvent soudain face à face, avec chacun un gros point d'exclamation !



4) Un chat sournois ?
Ce chat provoque des catastrophes, mais c'est toujours Milou qui prend ! Et quand la catastrophe est arrivée, on voit le chat qui s'est bien planqué regarder sournoisement Milou déconfit. C'est un peu le même genre de chat que dans «La belle et le clochard».



5) Des catastrophes
Le chat se réfugie toujours dans des endroits impossibles, comme l'épaule du hallebardier, ou passe par-dessus le plateau d'apéros de Nestor et Milou, qui n'écoute plus que son instinct, n'entend plus rien, et n'obéit plus à son maître, («Milou, ici, Milou») va provoquer des catastrophes en le poursuivant: il renverse le plateau, fait tomber la vénérable armure du palier et reçoit le casque sur la tête («Ici, Milou !», «Milou, qu'as-tu encore fait là ?»).



6) C'est toujours Milou qui est réprimandé
Le chat n'est jamais puni ! C'est toujours Milou que l'on rend responsable et qui est réprimandé: «Tu vois, misérable ? Tu as fait du beau travail, n'est-ce pas !» dit Tintin. Le pauvre Milou est tout penaud: il a un ½il au beurre noir et il a été griffé par le chat. Une autre fois, Milou aboie sur le chat qui le regarde de haut, bien installé sur une commode inaccessible: «Milou, ici Milou!», «Veux-tu, une fois pour toutes, laisser ce chat tranquille ?» (il faut dire que c'est Tintin qui est reçu par son ami le capitaine, et à ce titre, il est normal qu'il tienne son chien tranquille: le chat est chez lui après tout !).



7) Le chat a toujours le dernier mot !
Il peut se réfugier dans un arbre, ou sur le sommet d'une commode. Il est plus rapide et plus agile. Dans «objectif Lune», l'histoire débute par un faux suspense: que se passe-t-il dans la chambre de Tournesol ? Milou gronde ! En fait c'est le chat du capitaine et naturellement, Milou se casse la figure dans l'escalier, et est tout penaud pendant que le chat le regarde en se planquant dans l'escalier. En fait le chat du capitaine a su mâter Milou: dans les «7 boules de cristal», après avoir donné à Milou une sacrée rossée, il suffira qu'il fasse le gros dos et qu'il hérisse ses poils («Pffft») pour que Milou, instruit par l'expérience n'insiste pas et aille se réfugier derrière Tintin !



8) Un personnage secondaire
Le chat du capitaine n'a pas acquis le statut de compagnon de Tintin comme Milou: - D'abord, il n'a pas de nom. C'est le chat. - Ensuite, il ne parle pas. Milou non plus ne parle pas, il aboie. Mais il se fait des réflexions et a son langage intérieur, et il sait se faire comprendre de Tintin. Milou est un petit personnage ! Le chat est plus limité. - Enfin, le chat n'accompagne pas le capitaine Haddock dans ses aventures, comme Milou le fait avec Tintin. Il reste au château sous la surveillance de Nestor.



9) Le capitaine défend son chat
Quand se produit l'épidémie de bris de verre au début de «l'affaire Tournesol», le capitaine, en voyant Milou courir après son chat, croit avoir trouvé le coupable et accuse Milou: «c'est votre chien». Pauvre Milou !



10) Après des débuts difficiles le chat et Milou vont bien s'entendre
On va les voir ensemble se regarder, comme deux compères, par exemple à la fin de «Coke en stock», et dans «les bijoux», Milou prendra le chat à témoin de ses réflexions («je n'aime pas ces bêtes qui parlent», dit-il au sujet du perroquet), et tous deux auront l'honneur de figurer ensemble sur la couverture.



Conclusion
On pourrait dire que Milou et le chat du capitaine s'entendent comme chien et chat ! Mais là aussi la situation évolue d'un album à l'autre et on va voir Milou et le chat devenir copains.

le chat de la mer rouge

Le chat de la mer rouge.


A la poursuite du chat Ecossais

A la poursuite du chat Ecossais.


première rencontre

Première rencontre.


une commode inaccessible

Une commode inaccessible.


Le point de vue du chat

Le point de vue du chat.


Milou, le chat et l'armure

Milou, le chat et l'armure.


Milou, le chat, Nestor et le plateau apéro

Milou, le chat, Nestor et le plateau apéro.


Le chat 1, Milou 0

Le chat 1, Milou 0.


Milou et le chat copains

Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  Retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



Le café chat noir

Haut de page