Monsieur possède au château une riche bibliothèque, mais il est très négligent. Heureusement que moi, Nestor, suis là pour y mettre souvent un peu d'ordre.
Monsieur a de nombreux ouvrages sur la marine. Il apprécie aussi certains poètes comme Alphonse de Lamartine dont il connaît par cœur certains vers.
Mais en général Monsieur préfère lire des journaux : La Dépêche, et Paris-Flash
dont il a bien failli interrompre l'abonnement quand des journalistes lui ont prêté une relation sentimentale avec Madame Castafiore !.
J'aime de temps en temps, et quand Monsieur sort en ville avec Monsieur Tintin, par exemple pour aller au cinéma, lire des livres de grands philosophes dont je suis très friand.
J'ai beaucoup apprécié Les Pensées de Blaise Pascal édition de 1670.
Je peux passer des heures entières à la lecture d'un ouvrage, sauf lorsque ce casse-pieds de Séraphin Lampion m'interrompt pour me dire des billevesées au téléphone.
Heureusement, j'ai un système N (comme Nestor !) : je pose le combiné sur la console et je me replonge dans mon livre. Lampion raccrochera quand il sera fatigué de raconter ses bêtises !
Rien ne peut troubler le calme et la sérénité ...
Monsieur Tintin aime beaucoup les romans de voyages et d'aventures. Un de ceux qu'il a dévorés avec le plus de plaisir est l'île au trésor de Robert Louis Stevenson. Sans doute lui rappelait-il la recherche du trésor de Rackham le Rouge. Il a rapporté aussi de son appartement du 26, rue du Labrador, les Voyages aux Amériques de Ch. J. Walker et un gros dictionnaire qui, contrairement à de nombreux autres, n'oublie pas de consacrer une notice à la Syldavie.
Moi-même qui suis un peu le gardien du Château, je tiens un « carnet de bord », dont Albert Algoud avait publié quelques pages en avant-première dans son hilarant Tintinolâtrie (Casterman, 1987).
Un Québécois Serge Provencher est tombé sur ces extraits et m'a contacté dans le but d'éditer l'intégralité de mes écrits. Après quelques corrections, suppressions ou ajouts, le livre est sorti chez VLB - Le Jour, à Montréal, en 1991. Il est épuisé mais j'en ai encore quelques exemplaires au Château. Si un jour vous m'honorez de votre visite, je me ferai une joie de vous offrir un spécimen de ces Mémoires de Nestor, dédicacé. « Dans la limite des stocks disponibles », comme on dit en wallon !
D'autres ont beaucoup écrit sur Monsieur et sur Monsieur Tintin.
Thierry Smolderen et Pierre Sterckx ont signé une biographie d'Hergé, ce dessinateur bruxellois qui a beaucoup fait pour notre notoriété. Sterckx et Smolderen m'avaient confié leur manuscrit ; Benoît Peeters est venu me voir un jour pour récupérer ces brouillons et les faire éditer chez Casterman, dans une collection qu'il a naturellement nommée « Bibliothèque de Moulinsart ». Plusieurs autres ouvrages ont rejoint cette collection pendant quelques années.
Mieux : un jour, MM. Henry, Greud, Pirinne, Krant, Gustave et Mauser ont passé toute une journée à Moulinsart pour un colloque, dont les actes ont été réunis par MM. du Fontbare et van Lierde dans une somme justement titrée Le Colloque de Moulinsart. Coédité chez Rossel et Futuropolis en 1983 mais introuvable aujourd'hui. Je précise que puisque j'avais bien reçu toutes ces sommités, c'est à moi qu'ils ont dédié ce livre. Si, si, vérifiez, à la page 5 !
Plus récemment, Bernard Meysonnet a passé de nombreuses heures au Château, avec Monsieur, Monsieur Tintin et Monsieur Tournesol, pour se remémorer leurs différentes aventures. Il nous a offert un exemplaire de son Tintin anamnésique qui pérennise ces discussions.
Sympathique livre enfin qu'est La Vie quotidienne à Moulinsart de notre ami Thomas Sertillanges (Hachette), publié en 1995 et réédité récemment. Je le conseille vivement !
Chut !... Monsieur Tintin lit.
...de la bibliothèque... enfin presque !!!
Rare exemplaire de la première édition.(collection Tintin)
Une riche bibliothèque...