les potins de madame Pinson

plaque concierge                  Le saviez-vous

Biographie de monsieur Angelo Torticolli le glacier de Moulinsart.

                Logo glacier Torticolli

Angelo Torticolli voit le jour le 17 mai 1932 à Corte Salvi, petite ville de Vénétie, située à quelques kilomètres à l'ouest de Vérone.

Il est le fils unique de Giovanni Torticolli, maître glacier aux établissements Motta et de Giulietta, femme au foyer, fille cadette de Guido Motta célèbre fabricant de gélati.

Il n'a que six ans lorsque son père, devient, suite à un différent avec son beau-père et employeur, vendeur de glace ambulant, c'st lui qui invente en 1938 la fameuse glace à l'italienne, type de crème glacée très aérée, préparée dans une machine réfrigérante, et servie directement dans un cornet.

Torticolli glacier ambulant

Son idée de faire des glaces molles lui serait venue après une panne du groupe réfrigérant de sa camionnette sous le soleil Italien.

A la suite du succès commercial foudroyant de ses produits, il recrute sa femme pour le seconder dans ses tournées, puis son fils tout juste sorti d'une école de commerce.



Le succès aidant, l'entreprise familliale exporte son savoir-faire en ouvrant une succursale en Belgique dans la province du Brabant Wallon près de Moulinsart.


L'expansion de la société se poursuit au fil des années, avec l'achat d'une flotte de camionnettes , et lorsque l'heure de la retraite sonne pour Giovanni le fondateur de l'entreprise, c'est Angelo son fils qui reprend l'affaire paternelle en 1955 en embauchant au passage Andréa, fils de son cousin, le professeur Alfredo Topolino expatrié à Nyon en Suisse.


Ils apparaitront tous sous le crayon de Hergé dans l'album L'affaire Tournesol paru en 1956.


Page précédente Page Précédente Sommaire  retour à la page sommaire des petits potins  des potins  Page Suivante  page suivante