les mémoires du capitaine Haddock
château

Chapitre V

Où est tombé l'aérolithe ?

Hergé a fourni quelques rares éléments épars permettant de localiser l'aérolithe dans l'océan glacial Arctique ... Yves Horeau   les a décodés.

carte aérolithe

L'aérolithe se trouve sur un arc de cercle dont le centre est G 12° 23 W et L 76° 40 N et le rayon 540 milles.
L'intersection entre cet arcle de cercle et la bande passante délimité plus haut donne un petit arc long de 60 milles à mi-chemin entre le Spitzberg et le pôle Nord, où l'île de Calystène achève de s'enfoncer dans l'eau.

Pour peu que l'on affine les calculs en serrant de plus près la position de départ de l'hydravion, les temps nécessaires au catapultage et au grutage, l'ampleur du détour pour reconnaître le Peary et une indication supplémentaire, à savoir le cap de 12° Est, donné par le capitaine au retour de l'hydravion, on parvient à situer l'aérolithe avec une marge d'erreur n'exédant pas 10% par G 20° E et L 84° N.

A la même latitude que le Cap Morris d'où les pêcheurs de phoques avaient vu une boule de feu traverser le ciel et disparaître à l'horizon (page12, strip 2, case1).


Chapitre précédent  Chapitre Précédent   Retour page  retour à la page Archives Familiales  Archives   Chapitre Suivant  Chapitre suivant