Müller cachet empreintes confidentiel

separateur

DOSSIER N° 3

nom dossier Docteur Müller
separateur

Nom (Surname): Müller.
Prénom (Christian names): J.W.
Nationalité (Nationality): Anglais.
Domicile (address): Villa à Eastdown U.K., villa à Wadesdah au Khemed.
Signalement (Description): Nez camard, crâne rasé, barbe noire.
Taille (Height): Moyenne.
Signes particuliers (Special marks): Allergique à la poudre à éternuer.
Pseudonymes (Assumed names): Mull pacha, professeur Smith.
Profession (Occupation): Médecin, directeur d'un asile d'aliénés.

Antécédents (Antecedents):

Dans l'album L'île noire c'est derrière ses activités de médecin, directeur d'un asile d'aliénés, que Müller dissimule sa véritable occupation : il dirige un réseau mondial de faux-monnayeurs. S'étant introduit dans le parc de sa villa à Eastdown, Tintin affronte le docteur et son chauffeur Ivan. A l'issue de cette bagarre, un incendie se déclare. Tintin, qui a respiré des vapeurs de chloroforme, est sauvé in extremis par les pompiers. Une poursuite s'engage alors, les deux bandits qui ont récupéré un sac de faux billets cherchant à s'enfuir. Tintin les traquera jusque sur l'Ile noire, dont le château de Ben More constitue en fait le quartier général de toute la bande. Grâce au renfort de la police, Müller et ses complices finiront par être tous arrêtés .
Dans l'album Tintin au pays de l'or noir, le médecin a fait peau neuve au Khemed. Sous le nom de «professeur Smith», prétendument archéologue, il intrigue cette fois auprès de l'émir Mohammed Ben Kalish Ezab, qu'un contrat lie à l'Arabex. Au profit du cheik Bab El Ehr et de la Skoil Petroleum, Müller n'hésite pas à faire sauter des pipelines. A bout d'arguments, il fait enlever le fils de l'émir, le prince Abdallah. Grâce au senhor Oliveira da Figueira, Tintin parvient à s'introduire chez lui. La bagarre qui oppose les deux hommes, dans cette villa de Wadesdah, rappelle curieusement leur affrontement d'Eastdown . Dans les sous-sols fortifiés de la résidence, Tintin découvre Abdallah et le délivre. Mais Müller parvient à s'échapper, en prenant l'enfant en otage. Il s'ensuit une folle poursuite, à l'issue de laquelle le «professeur Smith» est enfin capturé .
Dans l'album Coke en stock, lorsque Bab El Ehr aura réussi à renverser son rival, il récompensera son fidèle agent en le nommant colonel. C'est donc Müller qui, sous le nom de «Mull Pacha», donne l'ordre de poursuivre Tintin et le Capitaine partis de Wadesdah pour retrouver l'émir dans la clandestinité. Il enverra ensuite d'autres avions couler le bateau où ils ont pris place .
Ne portant en Angleterre qu'une petite moustache et une courte barbe, Müller, au Khemed, se laisse plus abondamment pousser l'une et l'autre. Cette pilosité est de couleur noire. Or il faut remarquer qu'au plan symbolique Müller semble lié à cette couleur. Les trois albums où il figure ont pour titres : L'île «noire», Tintin au pays de l'or «noir» et «Coke» en sock. Et lorsqu'il fera mine de se suicider, c'est d'encre noire qu'il s'aspergera .


Dossier Précédent  Dossier Précédent.   Index  retour index dossiers  Dossiers   Dossier Suivant.  Dossier Suivant