Al Capone le balafré cachet empreintes confidentiel

separateur

DOSSIER N° 15

nom dossier Al Capone
separateur

Nom (Surname): Capone.
Prénom (Christian names): Alfonso dit Al.
Nationalité (Nationality): Américain d'origine italienne.
Domicile (address): Chicago.
Signalement (Description): Cheveux noirs clairsemés, légère surcharge pondérale.
Taille (Height): Petite.
Signes particuliers (Special marks): Balafre sur le visage.
Pseudonymes (Assumed names): Scarface (le balafré).
Profession (Occupation): Chef de la pègre de Chicago.


rip

Antécédents (Antecedents):

Voulant prendre le contrôle de la production du diamant en Afrique, «le roi des bandits de Chicago» est gêné par Tintin qu'il cherche à faire supprimer par Tom (dévoré par les crocodiles) associé au sorcier Muganga (Congo pages 50 à 52). Mais le reporter n'hésite pas à aller l'affronter en Amérique, à Chicago, son fief, Capone essaye de le faire assassiner d'abord par ses deux lieutenants sans résultat, puis par un bandit masqué dans la chambre de son hôtel (Amérique pages 5 à 7) c'est également un échec.
Ensuite Tintin aura maille à partir avec une bande rivale de celle de Capone... mais ceci est un autre dossier.
Note: Il semble qu'Al Capone fait partie des 355 gangsters arrêtés grâce à la ténacité de notre héros (Amérique page 62).

La véritable biographie d'Al Capone:

Né le 17 janvier 1899 à New York , c'est au cours d'une dispute avec un client qu'il reçoit sur la joue le coup de rasoir qui lui vaudra le surnom de « Scarface », le « Balafré » en français. Al Capone est l'instigateur du massacre de la Saint-Valentin « Valentine massacre » le 14 février 1929, au cours duquel les hommes de l'un de ses principaux adversaires, Bugs Moran, sont abattus, ce dernier échappe à la tuerie. Al Capone est incarcéré dans la célèbre prison d'Alcatraz, soumis à un régime très sévère et placé à l'isolement. Le 5 juin 1931 il fut inculpé pour fraude fiscale, fut jugé le 7 octobre et condamné à 11 ans de prison et 80 000 dollars d'amende. Libéré en 1939, Capone mourut chez lui, d'une crise cardiaque, le 25 janvier 1947.

Mentionnons, pour finir, une apparition d'Al Capone dans l'album d'Hergé Tintin en Amérique, unique exemple dans les Aventures de Tintin où l'on peut voir l'intrépide reporter affronter un personnage ayant vraiment existé.


Dossier Précédent  Dossier Précédent.   Index  retour index dossiers  Dossiers   Dossier Suivant.  Dossier Suivant