cotation albums Tintin

cotation albums Tintin


Les Plats, les Coins, les Bords


cotation albums Tintin

La couverture d'un album s'appelle le Premier plat, il s'agit d'un épais morceau de carton fort sur lequel est collé du papier imprimé.



La couverture arrière d'un album s'appelle le Quatrième plat, c'est là où est imprimée la liste des albums déjà parus.





cotation albums Tintin

Les angles des Plats s'appellent des Coins, c'est un endroit particulièrement fragile, quand l'album est neuf, ils sont encore "Bien Piquants" mais au fil des ans, si on ne se montre pas particulièrement soigneux, ils s'émoussent et se tassent.





La limite des Plats, en haut, en bas, et sur le côté droit s'appellent des Bords. Ils sont le plus souvent usés, et dans ce cas on utilise le terme "Frottés".

Le Dos


cotation albums Tintin

La partie qui relie les 2 couvertures s'appellent le Dos. C'est en fait la partie visible du livre quand il est rangé dans une bibliothèque là où figurent le titre et le nom de l'auteur... Sur les anciens albums de Tintin il n'y avait rien d'imprimé (à l'inverse de ceux d'aujourd'hui) et la matière était de la toile, ou un papier spécial dit "Pellior".



Les Coiffes


cotation albums Tintin

Les extrémités du dos sont appellées Coiffes. Il y a en haut la "coiffe supérieure" et en bas la "coiffe inférieure". La coiffe supérieure est très souvent abimée car pour sortir l'album de son rayonnage, quand les livres sont trop serrés beaucoup de gens posent leur index dans son creux et tirent le volume vers eux. Il est donc fortement déconseillé de tirer un album par la coiffe. Quant à la coiffe inférieure elle a tendance à se tasser.



Les Mors


cotation albums Tintin

L'endroit où le carton des Plats et le dos se rejoignent s'appelle les Mors. Vus de l'extérieur de l'album, ils forment une petite gouttière. A l'intérieur au milieu de la double page de garde, ils forment une saillie. C'est un endroit très fragile souvent déchiré.



Les Pages de Garde

cotation albums Tintin

Au dos des 2 couvertures (On appelle Contre Plat le verso de chaque Plat) sont collées les Pages de Garde ou Gardes. Ce sont des feuilles de papier qui au début et à la fin de l'album servent au contrecollage des cartons sur les Plats. En ce qui concerne celles des albums de Tintin, il existe principalement 2 types : Les gardes dites bleu foncé (utilisées de 1937 à 1957) qui montrent Tintin dans différents costumes et postures, dessiné en blanc sur fond bleu marine. En 1958 lors de la publication de «Coke en stock», elles ont été remplacées par les gardes dites bleu clair qui montrent une série de portraits encadrés sur un fond de papier peint rayé. Attention ! si les gardes ont été recollées cela peut parfois signifier que l'album à été remonté et peut-être bricolé : cahiers récents mis dans un ancienne couverture par exemple. Sachez que même dans le monde de la Tintinophilie, les margoulins font leur beurre.



L'erreur à ne surtout pas faire... Se fier au Copyright !

cotation albums Tintin

Surtout ne jamais tenir compte de la date indiquée en bas de la page blanche à gauche de la page numérotée 1. C'est à dire du "Copyright". En effet à cet endroit figure un petit pavé de 3 ou 4 lignes dans lesquelles on peut lire la mention suivante :
Copyright 1947 by éditions Casterman
Cela ne veut absolument rien dire, cette date de 1947 (ou 1949) est systématiquement imprimée sur des albums parus bien après. (Ainsi elle figure sur l'album «On à marché sur la Lune» alors que la toute première édition est parue au deuxième trimestre 1954) Pour information ce Copyright de 1947 ou 1949 a duré jusqu'en 1958.



Le fameux Quatrième Plat

cotation albums Tintin

Pour évaluer la date de parution d'un album, il existe une méthode qui est reconnue par l'ensemble de la communauté des collectionneurs et des marchands. Elle consiste à identifier le "Quatrième Plat". C'est en effet à cet endroit qu'est imprimée la liste des albums déjà parus. Et, bien évidemment, l'album qui figure en fin de la liste, permet de situer la date de parution. Si par exemple, vous avez un album «lle Noire» et que sur le "Quatrième Plat" le dernier album de la liste est «Objectif Lune», vous vous doutez bien qu'il s'agit d'un album qui a été publié après «Objectif Lune» (c'est à dire après 1953), même si son copyright indique toujours 1947.



cotation albums Tintin


La série des P (1930 - 1934)

cotation albums Tintin

Ce sont les tous premiers albums de Tintin, parus de 1930 à 1934 qui présentent en noir et blanc les premières aventures de Tintin : - Tintin au pays des Soviets - Tintin au Congo - Tintin en Amérique Ces 3 titres n'ont pas été imprimés par Casterman mais par les "Éditions du Petit Vingtième", l'hebdomadaire où Hergé publiait ses premiers récits. Dans cette série, figure aussi la première édition en noir & blanc des "Cigares du Pharaon" éditée par Casterman en 1934. Ces albums avec un "Quatrième Plat de type P" ont chacun une grande valeur : plusieurs dizaines de milliers d'euros ! Attention ! Casterman à édité à partir de 1981 des "fac-similé" de ces albums. La ressemblance avec les anciens est extraordinaire. Soyez donc très attentifs !



La série des A (1937 - 1945)


cotation albums Tintin

Ceux sur lesquels on voit un Tintin le doigt en l'air, concernent les albums édités par Casterman en noir et blanc, ainsi que les toutes premières éditions couleurs. - Tintin au Congo en noir & blanc - Tintin en Amérique en noir & blanc - les Cigares du Pharaon en noir & blanc - Le Lotus Bleu en noir & blanc - L'Oreille Cassée noir & blanc - L'lle Noire en noir & blanc - Le Sceptre d'Ottokar en noir & blanc - L'Oreille Cassée en première édition couleurs - Le Crabe aux Pinces d'Or en première édition couleurs - L'Etoile Mystérieuse en première édition couleurs - Le Secret de la Licorne en première édition couleurs - L'Ile Noire en première édition couleurs - Le Trésor de Rackham le Rouge en première édition couleurs.



La série des A petite image (1937 - 1945)

cotation albums Tintin

7 titres ont bénéficié, lors de leur parution en noir & blanc de 2 couvertures différentes (2 "premiers plats" différents) Lors de leur toute première édition en albums noir & blanc, leurs "Premier Plats" étaient illustrés par une "petite image" imprimée au milieu de la couverture. Le titre de l'aventure et le nom de l'éditeur figuraient sur un fond neutre, en dehors de l'illustration, comme dans l'illustration ci-dessus - Tintin au Congo en noir & blanc - Tintin en Amérique en noir & blanc - les Cigares du Pharaon en noir & blanc - Le Lotus Bleu en noir & blanc - L'Oreille Cassée noir & blanc - L'Ile Noire en noir & blanc - Le Sceptre d'Ottokar en noir & blanc.



La série des A grande image (1942 - 1945)


cotation albums Tintin

En 1942, Casterman republia tous les albums noir & blanc avec un nouveau "Premier Plat". Cette fois l'illustration occupait toute la couverture et le titre de l'aventure et le nom de l'éditeur venaient en surimpression dans l'illustration. Ces éditions, avec une illustration "pleine page" portent le nom de "grande image".



La série des B (1945 - 1975) Mono-colonne

cotation albums Tintin

Ils offrent 2 séries différentes de "Quatrième Plat" : la première série est dite "Mono-Colonne". Ce sont les albums les plus anciens puisque la liste des albums déjà parus contenait peu de titres et ces derniers pouvaient tenir sur une seule colonne, comme c'est le cas ci-dessus :



La série des B (1951 - 1968) Bi-colonne

cotation albums Tintin

Au fil des années, la liste s'est agrandie et pour faire tenir tous les titres parus sur le "Quatrième Plat", il a fallu les mettre sur 2 colonnes. Ce qui fut fait à partir de 1951. Ces "Quatrième Plat" sont donc répertoriés comme les "Bi-Colonnes", comme vous le voyez ci-dessus : La série des "Quatrième Plat" de type B, s'est terminée en 1968 avec «Vol 714 pour Sydney».



La série des C (1975 - à nos jours)

cotation albums Tintin

Ce sont les albums les plus récents. Sur leur "Quatrième Plat", sont imprimées, en plus de la liste des titres, les couvertures des albums. Cette série, apparue en 1976 avec "Tintin et les Picaros" est considérée comme encore trop récente, et ne retient pas (encore) l'intérêt des collectionneurs.



Comment déterminer la valeur d'un album ?


cotation albums Tintin

Vous êtes maintenant capable de savoir à quelle série de "Quatrième Plat" appartient votre album. Mais vous n'êtes pas beaucoup plus avancé... ! En effet des "Quatrième Plat", il en existe des dizaines de différents. Forcément, à chaque fois qu'un nouveau titre était publié, la liste imprimée sur le "Quatrième Plat" changeait... D'autant plus que la liste concernait non seulement Tintin, mais aussi les albums des Aventures de Jo, Zette et Jocko, et les Exploits de Quick et Flupke. Fort heureusement il existe un livre qui a recensé pour vous tous les "Quatrième Plat" existants (ou presque...). En plus, ce précieux ouvrage indique toutes les cotes de tous les albums Tintin parus depuis 1930, par titre et par édition.



Un ouvrage indispensable pour vous aider : LE BDM


cotation albums Tintin

C'est un livre de plus de 900 pages que vous pouvez vous procurer en librairie. Son titre est le suivant : Trésors de la Bande Dessinée car il recense toutes les bandes dessinées, des plus anciennes aux plus modernes. Mais tout le monde l'appelle le "BDM". Ce sont les initiales de ses 3 auteurs : Messieurs Bera, Denni et Mellot. Il est édité par les éditions de l'Amateur Son prix est d'environ 39 euros.



Dans le BDM chaque Quatrième Plat est reproduit et porte une référence


cotation albums Tintin


Pour connaître la valeur de votre album Rendez vous au chapitre qui classe les albums de tintin par titre


cotation albums Tintin


Bonus Précédent  Page bonus précédente   Retour page  retour page bonus du site  bonus du site   Page bonus suivante  Bonus Suivant