Jean-Loup de la Batellerie et Walter Rizotto
C'est à la demande de la direction de l'hebdo Français Cœurs Vaillants que Hergé crée à partir de 1936 les personnages qui composent la famille Legrand : le père Jacques, la mère (dont on ignore le prénom) les enfants, Jo et Zette (sa jumelle ?) ainsi que l'animal de compagnie de la famille, un chimpanzé nommé Jocko.




portrait de famille : les Legrands



  Le rayon du mystère  

jo Composée de deux albums, Le « Manitoba ne répond plus » et « L'Eruption du Karamako », cette première aventure de Jo et Zette, parue dans Cœurs Vaillants en 1936 et 1937 avant d'être reprise dans Le Petit Vingtième, se déroule dans un contexte qui confine à la science-fiction. Le récit met en scène un savant fou , dans la plus pure tradition du roman populaire.

C'est dans une base sous-marine que cet inventeur incompris continue ses recherches. Il veut créer une armée de robots grâce auxquels il pourra enfin devenir le maître du monde et compte se servir de Jo et Zette, qu'il a capturés, pour achever de mettre au point ses sinistres expériences.

Les deux enfants réussiront heureusement à s'échapper à l'aide d'un char amphibie. Ils arriveront sur une île peuplée d'anthropophages et seront recueillis par une expédition de l'« U. S. Navy». Hélas, Jo retombera bientôt aux mains des complices du savant. Après bien des péripéties, plus rocambolesques les unes que les autres, un piège permettra à l'ingénieur Legrand de pénétrer dans la base sous-marine.

Comprenant qu'il est perdu, le savant choisira d'inonder son repère et seule la présence d'esprit du petit Jo permettra aux personnages de s'échapper grâce à une « coupole de secours détachable ». Et tout se terminera à New York, dans l'euphorie la plus complète.



  Le Stratonef H22  

zette Autant Le Rayon du mystère évoquait les aspects négatifs de la connaissance scientifique, autant les deux albums qui composent Le Stratonef H 22 « Le Testament de M. Pump » et « Destination New York » dessinés de 1937 à 1939, s'attachent pour leur part à ses aspects les plus positifs. Les premières pages sont excellentes, les meilleures sans doute que contienne la série des Jo et Zette.

On nous présente John Archibald Pump , un extravagant milliardaire américain passionné par la vitesse: Il prend ses repas sur un tapis roulant, a fait remplacer les escaliers par des toboggans et oblige ses domestiques à se déplacer en patins à roulettes. En toute bonne logique, M.Pump trouvera la mort dans un accident de voiture, « à 248 km à l'heure ». Dans son testament, il fait savoir qu'il lègue « une somme de 10 millions de dollars aux constructeurs de l'avion qui aura, le premier, réalisé le raid New York - Paris ou vice-versa, sans escale, à une moyenne de 1000 km à l'heure ».

De nombreux concurrents vont se mettre au travail, on s'en doute, la France étant représentée par la S.A.F.C.A. - Société Anonyme Française de Constructions Aéronautiques - où travaille M. Legrand. Pendant que l'ingénieur s'active à la mise au point d'un avion stratosphérique le Stratonef H 22, les neveux de M.Pump utilisent tous les moyens pour empêcher l'engin d'être prêt en temps voulu. Ayant déjoué tous les pièges et vécu bon nombre d'aventures, Jo et Zette piloteront eux-mêmes le Stratonef jusqu'à New York où ils seront triomphalement accueillis.



  La vallée des cobras  

jocko La troisième aventure de Jo et Zette connut un peu la même destinée que Tintin au pays de l'or noir. Vingt-cinq planches avaient déjà été publiées dans Cœurs Vaillants , sous le titre « Jo et Zette au pays du Maharadjah », lorsque l'épisode se trouva interrompu par la guerre. En 1954, Hergé reprit enfin cette histoire, avec l'active collaboration de Jacques Martin.

Abandonnant le caractère technologique des deux premiers récits, il fit de « La Vallée des cobras » un épisode plus classiquement aventureux, au ton souvent proche de la comédie. C'est dans une station de sports d'hiver que la famille Legrand rencontre le Maharadjah du Gopal, petit État du nord de l'Inde.

« Enfant gâté prolongé, sorte d'Abdallah adulte » ainsi que le définit Hergé, Son Altesse entre en fureur aussitôt qu'un de ses caprices ne se trouve pas satisfait. Le souverain se lie pourtant d'amitié avec Jo et Zette, et propose à leur père de venir construire un pont au Gopal, pour relier les deux versants de la rivière des cobras.

Legrand se heurtera aux sombres agissements du premier ministre Ramahyouni et d'un fakir de ses amis Rabindah. On s'en doute: les héros finiront néanmoins par triompher et le pont sera bel et bien édifié. Ce dernier volume de la série est assurément le plus réussi, le côté trop sage et trop raisonneur des deux enfants se trouvant compensé par l'extrême puérilité du souverain du Gopal. Hergé ne poussera pourtant pas plus loin l'expérience, et cette aventure sera la dernière de la famille Legrand.

Source : Le monde d'Hergé de Benoit Peeters.

Jo, Zette et Jocko

Les enfants Legrand, et leur chimpanzé.


Madame et monsieur Legrand

Madame et monsieur Legrand.


John Archibald Pump

John Archibald Pump.


Le Maharadjah du Gopal

Le Maharadjah du Gopal... un grand enfant.


Le savant fou

Le savant fou du rayon du mystère.


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  Retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



pub S.A.F.C.A.

Haut de page