Jean-Loup et WalterJean-Loup de la Batellerie, et Walter Rizotto, de l'hebdo «Paris-Flash», ont mené, avec Gabriel Coatantiec une enquête sur les références culturelles dans l'œuvre de Hergé.




La culture dans les albums



Introduction:


Il existe dans les aventures de Tintin et Milou de Hergé de nombreuses occasions d'évoquer des références culturelles, que ce soit au théâtre, dans la littérature d'aventure ou policière, au cinéma ou dans la chanson.
En voici une dizaine d'exemples.


1) Le théâtre


A tout seigneur, tout honneur, commençons par Molière : d'une certaine façon, le château de Moulinsart est une scène de théâtre et les aventures de Tintin sont avant tout une comédie.
Le capitaine Haddock au début des «7 boules de cristal» n'est pas sans évoquer le «bourgeois gentilhomme» et la Castafiore ferait volontiers songer aux «Précieuses ridicules» ou aux «Femmes savantes».

Le docteur Rotule fait penser aux médecins de Molière , et son diagnostic digne du docteur Knock est sans appel: «Un cas intéressant, de toutes façons».
La comedia del arte n'est pas loin non plus avec ses pitreries et ses stéréotypes, exemple, le capitaine Haddock avec ses rodomontades est une sorte de Matamore et chez les «Picaros», tout se termine le jour du Carnaval.
Enfin, sur une colonne Morris on peut voir l'affiche de la pièce de Sacha Guitry (Moi, Moi, Moi).


2) L'aventure: Jules Verne


Il existe quelques rapprochements possibles entre les romans de Jules Verne et les aventures de Tintin. Les thèmes: la mer et les navires, les voyages extraordinaires, le voyage sur la Lune, l'exploration des pôles ou des îles lointaines avec un volcan comme celui de l'album «vol 714 pour Sydney». Les machines fantastiques comme l'appareil à ultrasons du professeur Tournesol.

Les personnages: le héros courageux, le savant de génie, le capitaine au grand cœur. Les lecteurs de Jules Verne dans la bibliothèque verte se souviennent de la couverture des «enfants du capitaine Grant» qui évoque la scène où Milou est enlevé par un condor dans les Andes.
Mais l'esprit des aventures de Tintin est différent, moins marqué par la science et plus porté vers l'humour et la comédie.

3) L'aventure: l'île au trésor


On pense volontiers aux romans d'aventures comme ceux de Stevenson, les récits de pirates et de chasse au trésor. Le capitaine Haddock dit d'ailleurs: «La voilà enfin, notre île au trésor».
Et l'on peut voir Tintin en train de lire «l'île au trésor» à Moulinsart pendant que monsieur Wagner fait ses gammes («ah ces gammes !»).


4) Toujours l'aventure, en Orient


Les aventures de Tintin peuvent également faire songer à Lawrence d'Arabie ou à Henri de Monfreid et ses mystères de la Mer Rouge évoqués dans «les cigares du pharaon».
Il existe toute une épopée arabe de Tintin en 4 albums: «les cigares», «l'or noir», «le crabe aux pinces d'or» et «coke en stock».
Le titre de «l'or noir» est écrit sur la couverture en arabe authentique avec une superbe calligraphie ! La vignette où l'émir demande à Tintin pourquoi il s'est déguisé en bédouin, n'est pas sans rappeler la scène où Omar Sharif pose la même question à Peter O'Toole dans «Lawrence d'Arabie».


Madame Butterfly et verte campagne

5) Le roman policier: Agatha Christie, Conan Doyle et Gaston Leroux


Bien que Hercule Poirot et les Dupondt soient belges, ce n'est pas le même genre de détectives, mais l'atmosphère d'un vol de bijoux dans le lieu clos d'un château où séjournent tous les suspects a quelque chose d'Agatha Christie, de même que la scène de présentation des invités dans «les cigares du pharaon», très anglaise, est digne du Centaur Club : «How do you do ?».

L'interrogatoire des domestiques (Nestor et Irma) par les Dupondt après le vol des bijoux au château est une vraie parodie de ceux d'Hercule Poirot. Dans «l'oreille cassée» ,Tintin tient également un véritable raisonnement policier et Milou se dit : «Encore un peu et il se croira aussi fort que Sherlock Holmes». Il se fait également cette réflexion en regardant Tintin étudier le parchemin dans «le secret de la Licorne»: «Tintin, tu es un véritable Sherlock Holmes !».
Même le capitaine Haddock dit à Tintin dans les «7 boules de cristal» : «Eh bien Sherlock Holmes, vous trouvez quelque chose ?».

En fait, ce serait plutôt de Rouletabille que se rapprocherait Tintin: un jeune journaliste détective, il en a le costume et la casquette dans «l'oreille cassée» et le «Lotus Bleu». L'énigme du lieu clos dans «le sceptre d'Ottokar» est digne du «mystère de la chambre jaune» et Tintin résout l'énigme en prenant le problème «par le petit bout de la raison» en ayant la révélation de la solution au moment où il voit un jouet dans une vitrine.
Chez le professeur Bergamotte, victime d'un attentat dans une chambre sans fenêtre, c'est également un problème de chambre close, mais Tintin trouve la solution, la cheminée !


6) Le cinéma: Alfred Hitchcock


De nombreuses séquences chez Tintin font penser à Hitchcock.
Hergé sait manier le suspense, parfois aux limites de l'étrange comme dans les scènes d'ouverture de «l'affaire Tournesol» et des «7 boules de cristal».

La maison du professeur Bergamotte sous l'orage, n'est pas sans rappeler celle de «Psychose» et, dans «l'affaire Tournesol», les scènes à l'opéra sont très proches de celles de Hitchcock dans «la main au collet» ou «l'homme qui en savait trop». De même, le capitaine cloué dans son fauteuil par une entorse nous évoque «Fenêtre sur cour».
Enfin, le tempo de «l'île Noire» (un fugitif qui va chercher la preuve de son innocence sur les chemins d'Écosse), n'est pas sans rappeler «les trente neufs marches».


7) Le cinéma: Jacques Tati, Louis Jouvet et Georges Mélies.


Les gags dans Tintin sont souvent fondés sur le burlesque et la distraction comme ceux de Tati et de son personnage monsieur Hulot. Même Tintin peut être distrait comme dans la scène où il confond sa loupe et l'os qu'il a confisqué à Milou. Certains gags, à base de chutes comme dans «l'île Noire» évoquent le cinéma muet.

Les Dupondt, avec leurs chapeaux, leurs moustaches (bien qu'elles soient différentes) et leurs cannes font penser au personnage de Charlot.
La séquence du jet d'eau dans «l'île noire» fait penser à l'arroseur arrosé, ce gag fonctionne si bien qu'on en trouve trois ou quatre répétitions dans «Coke en stock».
C'est le même principe qui génère le gag du lama, dans «le temple du soleil», où après avoir été copieusement arrosé pendant tout l'album par les lamas, le capitaine, à la fin du récit, rend la monnaie de la pièce !

Et puis quand on entend les Dupondt dire dans «l'ile Noire»: «bizarre affaire... bizarre affaire», on pense immédiatement à Louis Jouvet et à son célèbre «bizarre, bizarre comme c'est bizarre».
Autre hommage à un pionnier du cinéma: ce sont les couvertures annonçant dans le «journal de Tintin» la suite des aventures de «On a marché sur la Lune» qui font directement allusion à Méliès.


8) Le cinéma: (dernière séance)


Hergé a mis deux fois en scène des hominiens. La première fois, il s'agit du gorille Ranko , et la seconde fois du Yeti.
Dans les deux cas, la fin de l'histoire suggère un comportement quasi humain de l'animal: c'est le mythe de King Kong.


9) La chanson et le chant


Les aventures de Tintin donneraient parfois envie de fredonner quelques airs populaires des années 50. Les chansons de Charles Trenet , comme le font les Dupondt «Boum, quand notre cœur fait boum», ou sur la route de Moulinsart: «un p'tit village, un vieux clocher».

La chanson de Yves Montand : «à bicyclette», quand Tintin pédale sur les chemins de Moulinsart avec Milou dans un petit panier d'osier sur le porte-bagages, ou encore «Verte campagne», avec les compagnons de la chanson, quand Tintin et le capitaine se promènent dans la campagne au début de «l'affaire Tournesol» ou des «bijoux de la Castafiore».
On peut également lire le nom de Rino Tossi (pour Tino Rossi) sur une publicité, à coté du journal «La Dépêche».

On se doit de terminer avec la Castafiore et l'Opéra: Faust et «l'air des bijoux» bien sûr, mais aussi «Madame Butterfly» qui sert d'excuse à la présence de la casquette du capitaine Haddock dans «l'affaire Tournesol»: «C'est la casquette du ténor... », et son grand air «sur la mer calmée» chanté par le professeur Siclone.
Enfin citons, «la gazza ladra» que l'on voit dès la première vignette de l'album «les bijoux de la Castafiore».
- Voir la chronique « Les chansons dans les albums ». Chronique Les chansons dans les albums


10) Peinture et poésie


Notons enfin deux clins d'œil, l'un à la peinture: on peut admirer un «Sisley» à Moulinsart dans «Coke en stock», l'autre à la poésie: le capitaine récite dans «le trésor de Rackam le Rouge» quelques vers du poème «le lac» de Lamartine «un soir, t'en souvient-il, nous voguions en silence...», quelle culture !




Conclusion:



Ainsi, les aventures de Tintin et Milou s'inscrivent elles dans une double tradition: celle des romans et films d'aventures, depuis l'ile au trésor jusqu'à Indiana Jones et celle de la comédie burlesque et du cinéma muet, de Molière à Charlie Chaplin.

Version inédite de l'arroseur arrosé

Version inédite de «l'arroseur arrosé».


Tintin d'Arabie

«Lawrence» Tintin d'Arabie !


Le costume de Rouletabille

Le costume de Rouletabille.


Le Dr Rotule émule du Dr Knock

Le Dr Rotule émule du Dr Knock.


Sur les chemins de Moulinsart à bicyclette

Sur les chemins de Moulinsart à bicyclette.


How do you do ?

How do you do ?


Elémentaire mon cher Watson

Elémentaire mon cher Watson !!


Les Dupondt... façon Charlie Chaplin

Les Dupondt... façon Charlie Chaplin.


Le mythe de King Kong

Le mythe de King Kong.


Les Dupondt... façon Louis Jouvet

Les Dupondt... façon Louis Jouvet.


Tino Rossi et Sacha Guitry

Tino Rossi et Sacha Guitry.


Une atmosphère à la «Hitchcock»

Une atmosphère à la «Hitchcock».


Le capitaine «John Silver» Haddock

Le capitaine «John Silver» Haddock.


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