Nestor indiscret

Nestor, le majordome très stylé du capitaine Haddock, a cependant un petit défaut la curiosité... !
Il vous révèle aujourd'hui en exclusivité, quelques petites anecdotes, entendues dans les couloirs de Moulinsart concernant les célèbres détectives Dupond et Dupont.




les indiscrétions de Nestor



Introduction:


Les aventures de Tintin et Milou sont d'une certaine façon des comédies policières faisant intervenir un jeune journaliste détective, dans des enquêtes parfois très mystérieuses comme le début des «7 boules de cristal» ou de «l'affaire Tournesol», avec bien sûr des inspecteurs de police qui n'y arriveraient pas sans l'aide de notre héros, les fameux détectives Dupond et Dupont de «la Sûreté».



1) Les inspecteurs Dupondt

Toujours tirés à 4 épingles; costume noir, chapeau rond, canne, moustache bien taillée, et calvitie dissimulée avec quelques cheveux soigneusement rabattus.



2) La discrétion même

«Motus et bouche cousue, c'est notre devise». Cela n'empêche pas les journalistes d'être aussitôt prévenus, par exemple sur les évènements étranges survenus à Moulinsart au début de «l'affaire Tournesol»!

«Que ce général soit venu en Europe pour y négocier de vieux avions, ce n'est pas de nous que vous l'apprendrez!» (Cette figure de rhéthorique par laquelle on déclare ne pas vouloir parler d'une chose dont on parle néanmoins par ce moyen, s'appelle une prétérition).
Un exemple typique est de dire: «je serai bref!» et de prononcer ensuite un discours fleuve.



3) Une police scientifique

Comme le montre le matériel sophistiqué (pour l'époque) du laboratoire qui est chargé par nos deux «experts» d'analyser les débris de verre des «7 boules de cristal» (page 18).



4) Les rois du déguisement

Pour passer inaperçus que ce soit en costume folklorique suisse à Genève, en costume de marin sur le «Speedol Star» et le Sirius, en costume grec en Syldavie, ou bien en costume traditionnel Chinois dans «le Lotus bleu».



5) Le sens du devoir

«C'est notre devoir et le devoir, c'est le devoir, je dirais même plus c'est...le devoir» (c'est kantien)



6) Des enquêteurs soupçonneux

Même vis-à-vis de Tintin. Il n'y a plus d'amitié quand l'enquête est en cause. «C'est tout vraiment? Et que vous a-t-il dit hier soir, lorsque vous l'avez rencontré?» Tintin en est tout interloqué (?)

On peut lire aussi dans «Le secret de la Licorne» le dialogue suivant: Tintin aux Dupondt: «Bonjour, chers amis» et Dupont de rétorquer: «Permettez, nous sommes en service, et en service, nous ne connaissons pas d'amis!». Ce sont vraiment des policiers intègres!



7) Un interrogatoire musclé

Selon une méthode personnelle, les Dupondt accusent d'abord l'innocent, que ce soit le capitaine Haddock ou madame Irma, et quand ceux-ci indignés les ont écharpés, et que Tintin pose la question: «C'est vrai?...vous l'avez réellement accusée?..»
Ils peuvent répondre: «Euh... c'est-à dire... je ...un tout petit peu pour voir...c'est un truc qui réussit parfois vous savez...»



8) Les deux font la paire

Les deux policiers, Dupond (comme Démosthène) et Dupont (comme Théodule) vont par deux, comme Laurel et Hardy, les Bonnes Sœurs ou les témoins de Jéhovah, ce qui double leur force de persuasion.

L'un commente toujours, en le renforçant, les propos de son collègue: «je dirais même plus». C'est l'art du pléonasme. Seule la forme de leur moustache permet de les distinguer, arrondie pour Dupond et qui rebique pour Dupont.



9) Des fonctionnaires courageux

Ils n'hésitent pas à payer de leur personne, prenant avion et bateau, et dans l'affaire des Picaros, où ils sont pris en otage par le général Tapioca pour être fusillés, ils se montreront héroïques, refusant le bandeau, cherchant même une phrase historique à prononcer: «San-Théodoriens, je vous ai compris: ça irait tu crois?»



10) Des enquêtes se terminant par des succès

Tintin va aider les Dupondt dans leurs enquêtes comme Ric Hochet aide le commissaire Bourdon ou Lefranc de Jacques Martin, dans un autre genre, aide le commissaire Renard, et en fin de compte la plupart des enquêtes des détectives Dupondt se terminent par un succès.

On peut en rappeler quelques uns: le trafic d'opium au Lotus bleu, l'affaire des faux monnayeurs de l'Ile Noire, l'histoire d'espionnage à la base spatiale, le trafic d'armes de «Coke en stock», le coup d'état de Syldavie, l'affaire des bijoux volés.

Ce sont à priori des enquêteurs d'envergure internationale, appartenant à l'élite de la police (leur chef est Joubert , de «la Sûreté» ), envoyés à l'étranger sur des affaires difficiles, («Interpol nous a chargés de surveiller un sujet anglais») même si, bien sûr, l'aide de Tintin est déterminante pour le succès final.



Conclusion:

Les Dupondt ne sont pas si bêtes qu'on le croit!

Interrogatoire musclé des Dupondt

Une technique d'interrogatoire spéciale.


Les Dupondt passent inaperçus

Les rois du déguisement.


Les Dupondt sont intègres

Des enquêteurs soupçonneux...!.


D comme Dèmosthène , T comme Théodule

Dupond: Démosthène, Dupont: Théodule.


Les Dupondt ne plaisantent pas

Des policiers rigoureux et sérieux.


Les Dupondt sont héroïques

Des héros de la révolution !


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



pub agence Dupont et Dupond

Haut de page