Pachacamac, le dieu soleil


Notre envoyé spécial Jules Rouget nous relate aujourd'hui l'hitoire de la rencontre de Tintin avec un autre jeune garçon sympathique, qui deviendra vite son ami, mais qui, hélas ne fera plus d'apparition dans la suite des aventures du petit reporter.

Nous faisons bien sûr référence à Zorrino.



titre Zorrino



frise inca

Zorrino est un jeune indien de race «Quichua» martyrisé par deux brutes, Tintin s'interpose et, après une courte mais fougueuse bagarre, il met en fuite, avec l'aide de Milou, les lâches agresseurs.



Zorrino, un ami de Tintin Pour le remercier d'avoir pris sa défense, le jeune garçon qui exerce la profession de marchand d'oranges dans la ville de «Jauga» lui fixe un mystérieux rendez-vous pour le lendemain, au lever du soleil, avec armes et bagages, au pont de l'Inca.
Album «Le temple du soleil» (pages 18, 19 et 20).

En réalité, il se propose de guider le reporter et le capitaine Haddock, à la recherche de leur ami, jusqu'au «Temple du Soleil».



Tintin et Zorrino la rencontre

Tintin, face aux deux brutes, prend la défense de Zorrino.


Sur ces entrefaites un énigmatique indien impressionné par l'intervention courageuse de Tintin, tente de le dissuader de partir à la recherche du professeur Tournesol. Devant le refus du reporter, il lui remet une petite médaille ...

Le lendemain à l'aube, Zorrino est fidèle au rendez-vous et le trio accompagné de Milou se met en route.

Un chemin semé de mille dangers ...! Dans l'ordre : enlèvement de Zorrino par trois individus, puis de Milou par un condor, je dirais même plus, un couple de condor, une terrible avalanche provoquée par le capitaine, puis une attaque d'ours en quittant la montagne.



l'attaque du condor

L'attaque du condor... Tintin et Milou en fâcheuse posture.


Enfin, dans la forêt vierge la petite troupe est aux prises avec des bêtes sauvages ... tapir, anaconda, fourmilier tamanoir, alligators, sans oublier les moustiques (pages 21 à 47).



Zorrino, un ami de Tintin Par un hasard providentiel nos amis découvrent une ancienne entrée du temple du soleil dissimulée derrière une chute d'eau et pénètrent dans celui-ci au beau milieu d'une cérémonie. Alors que Tintin et Haddock sont condamnés à mort pour cette intrusion, Zorrino obtient la vie sauve grâce à la médaille-talisman dont Tintin lui a fait cadeau (pages 48 à 50).
Le mystèrieux indien qui l'avait offerte à Tintin était en fait Huascar un grand prêtre du soleil.


notes de musique notes de musique notes de musique
le chant des vierges
le supplice du bûcher

Après l'éclipse de soleil... enfin libre !

le chant des vierges
notes de musique notes de musique notes de musique

Ils retrouvent le professeur dont le sort est également de mourir sur le bûcher, mais grâce à la complicité d'une éclipse solaire dont Tintin connait la date grâce à un vieux morceau de journal retrouvé dans la poche du capitaine, les trois amis sont épargnés par l'Inca (pages 56 à 59), et jurant de garder secret l'emplacement du temple, ils retournent, chargés de cadeaux vers la civilisation.


Zorrino, après avoir dit adieu à son ami Tintin choisira de rester à tout jamais dans la compagnie des Incas (page 61).

Etymologie :


Zorrino, en Espagnol diminutif de zorro: «renard».



frise inca

Zorrino et Tintin l'avalanche

Tintin et Zorrino après l'avalanche.


Zorrino et le serpent

L'attaque et la mort de l'anaconda.


Zorrino et la médaille

Tintin donne le talisman à Zorrino.


l'Inca

La sentence de l'Inca est sans appel.


Zorrino au moment de l'exécution de son ami Tintin

Le désespoir de Zorrino.


le départ de Tintin

Les adieux de Tintin à son ami Zorrino.


Chronique Précédente  Chronique Précédente.   Sommaire  retour sommaire chroniques  Chroniques   Chronique Suivante.  Chronique Suivante



pub hôtel des sommets à Vargèse

Haut de page