logo
 


bouchons vin Restigné / Bourgueil
C'est en simples bouteilles que le Bourgueil présente ses qualités optima, mais il existe d'autres contenants.




Présentation Contenance Service
     
Quart 18,5 cl Un grand verre
Demie-bouteille 37,5 cl Tête à tête
Bouteille 75 cl 6 à 8 verres
     
Magnum 2 bouteilles Pour une
Jeroboam 4 bouteilles table d'apparat
     
Rehoboam 6 bouteilles Occasions
Mathusalem 8 bouteilles exceptionnelles
     
Salmanazar 12 bouteilles Pour
Balthazar 16 bouteilles des
Nabuchodonosor 20 bouteilles réceptions
Salomon 24 bouteilles de
Melchisedech 40 bouteilles légende !
     



frise vigne



Pintade au vin de Bourgueil et au lard fumé

pintade au vin de BourgueilPour 4 personnes: 1 pintade de 1,200 kg vidée et préparée par le volailler-180 g de poitrine fumée -5 cl d'huile-30 g de beurre- poivre du moulin.

La marinade: 1 litre de vin de Bourgueil-2 carottes coupées en petits dés-1/2 oignon- 1 petit bouquet garni-1 clou de girofle-1 gousse d'ail.

La sauce: 1cuillère à soupe de farine-1 litre de bouillon de volaille-80 g de petits oignons grelots -10 cl de crème fraîche- crème de cassis.

Couper la pintade en 8 morceaux, assaisonner chaque morceau au moulin à poivre.Pas de sel. Découper la poitrine fumée en 8 tranches fines et y enrouler chaque morceau de pintade. Pour maintenir le tout, traverser de part et d'autre chaque morceau avec un pique-olive.

Déposer les morceaux ainsi préparés dans un saladier et les recouvrir de tous les ingrédients de la marinade. Laisser macérer toute une nuit dans le réfrigérateur.

Le lendemain les égoutter et les essuyer sur un linge. Faire chauffer dans une poêle l'huile, mettre à dorer les morceaux de pintade 4 minutes de chaque côté. Les égoutter, et les disposer dans une cocotte contenant les 30 g de beurre chauffé, ajouter les dés de carottes et d'oignon de la marinade, faire revenir le tout ensemble, puis saupoudrer de la cuillére de farine et laisser cuire quelques minutes en remuant délicatement.

Verser dans la cocotte, le vin de la marinade, le bouquet garni, la gousse d'ail, le litre de bouillon de volaille et les petits oignons. Porter à ébulition et laisser cuire à petit bouillons une vingtaine de minutes.

Dès la fin de cuisson, égoutter les morceaux et les petits oignons, ôter les piques-olives. Verser dans la cocotte la crème fraîche, laisser réduire 10 minutes, ensuite passer au chinois étamine, puis remettre le tout à mijoter quelques minutes.

Pour adoucir légèrement et donner une jolie couleur à la sauce, mettre 2 cuillères à soupe de crème de cassis. Cette opération se fait dans les dernières minutes de la réduction.

En accompagnement nous vous suggérons une purée de céleri.



Haut de page