Le vignoble de Bourgueil



La légende

Selon l' historien Grégoire de Tours, Saint-Martin aurait planté au IV ème siècle les premières vignes autour de son monastère.

Mais on crut à la catastrophe quand ...
Les ânes du Saint-évêque et de ses moines s'étant échappés de leur enclos broutèrent avidement les jeunes rameaux ne laissant que les bois.

Ce fut la consternation , mais le ciel exauça les prières des moines, au printemps suivant, les plants broutés engendrèrent des pousses vigoureuses qui se couvrirent des plus belles grappes.

Sans le vouloir les ânes du Saint homme avaient pratiqué la taille.

                    carte viticole Bourgueil



Les vins de Touraine

Situé au Sud-Ouest du Bassin parisien, la Touraine est une zone de confluence: sur son territoire, le Cher, l'Indre, et la Vienne rejoignent la Loire. Le vignoble, long d'une centaine de kilomètres, s'étend sur les coteaux calcaires bordant les vallées depuis la forêt de Sologne à l'Est jusqu'aux limites de l'Anjou à l'Ouest.

Les vignobles couvrent sur 13.000 ha, dix appellations d'origine contrôlée qui produisent près de 53 millions de bouteilles par an dont 30 millions en rouge, 15 millions en blanc et environ 8 millions en vin mousseux.

Ce vignoble bénéficie d'un climat océanique permettant l'épanouissement d'une gamme de vins d'une grande diversité: les vins rouges riches, amples et corsés, ou plus délicats à boire jeunes, aux blancs secs et demi-secs parfois vifs et souvent moelleux; des vins mousseux légers et agréables aux rosés à la belle robe claire.


interligne
Marc et Annette GALBRUN
Le Logis de la Croix des Pierres
37140 Restigné
France

telephone la croix des pierres+ 33 (0)2 47 97 33 49      fax la croix des pierres+ 33 (0)2 47 97 46 56
portable la croix des pierres  06 81 20 90 65


mail au logis de la croix des pierres



Valid HTML 4.01!    powered    Valid CSS!